Les murs extérieurs font partie des premiers éléments visibles d’une maison. Il est donc important de bien choisir les matériaux de vos murs afin de donner un bel aspect à votre maison. De plus, il est important de choisir le bon isolant. Mais, savez-vous quels matériaux choisir pour un mur extérieur ? On vous dit tout et on vous aide à faire les bons choix.
Quels matériaux choisir pour l’isolation d’un mur ?
Une bonne isolation des murs est nécessaire pour bénéficier d’un bon confort thermique à l’intérieur du logement et réaliser des économies sur sa facture d’électricité. Il est donc important de bien choisir les isolants parmi ceux disponibles sur le marché. Voici des exemples de matériaux isolants à choisir pour vos murs extérieurs :
Le polystyrène expansé
Le polystyrène expansé est un isolant synthétique issu du pétrole et disponible sous forme de panneaux composés de petites billes. Il offre d’excellentes performances thermiques et résiste bien à l’eau et l’humidité. Léger et facile à manier, il est aussi peu coûteux, ce qui en fait un matériau assez populaire pour les travaux d’isolation.
Par contre, le polystyrène expansé n’est pas ignifuge et n’a pas de propriétés isolantes acoustiques.
La laine de verre
Isolant minéral composé de verre recyclé et de sable, la laine de verre est très appréciée en isolation. On peut l’obtenir sous plusieurs formes : panneaux rigides, semi-rigides, vrac, rouleaux. Cet isolant inflammable offre de bonnes performances thermiques et est doté d’une longue durée de vie. Toutefois, pour l’utiliser de façon efficace, de grandes épaisseurs sont nécessaires.
La laine de roche
La laine de roche est également un isolant minéral. Elle est fabriquée à partir de roche volcanique et est aussi performante que la laine de verre. Ses performances thermiques sont bonnes, mais comme pour la laine de verre, son utilisation nécessite de plus grandes épaisseurs. La laine de roche est un isolant plus cher que la laine de verre.
La fibre de bois
La fibre de bois est un isolant naturel. Elle est obtenue à partir de bois recyclé des scieries. La fibre de bois offre d’excellentes performances thermiques et acoustiques. On la retrouve généralement en vrac et en panneaux.
Mais la fibre de bois ne supporte pas l’humidité et n’est pas ignifuge. Son coût est aussi relativement élevé par rapport à d’autres isolants.
La laine de chanvre
La laine de chanvre est un isolant écologique disponible en rouleaux et en panneaux pour l’isolation des murs. Très bonne résistance à l’humidité et aux moisissures, elle a aussi d’excellentes performances phoniques et thermiques.
Néanmoins, la laine de chanvre reste un matériau avec un prix assez élevé.
Quels matériaux choisir pour le revêtement d’un mur ?
Pour revêtir un mur extérieur, plusieurs matériaux peuvent être utilisés. Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. Voici une liste d’exemple de matériaux à choisir pour le revêtement d’un mur extérieur.
Le crépi
Le crépi ou enduit est un revêtement assez répandu. Pour l’obtenir, on applique plusieurs couches de mortier sur le mur extérieur. Le crépi est très apprécié en construction, car il est disponible en plusieurs coloris et offre également un vaste choix de finitions.
Opter pour le crépi comme revêtement de façade permet de protéger cette dernière tout en lui donnant un bel aspect. Ce matériau est également facile à entretenir.
Le bois
Le revêtement extérieur en bois ou bardage bois est assez populaire pour des travaux de rénovation. Ici, des panneaux de bois sont cloués sur la façade. Le bardage en bois permet d’améliorer les performances isolantes du logement tout en lui apportant plus d’élégance.
Mais la pose d’un revêtement extérieur en bois est assez fastidieuse, car elle nécessite la mise en place préalable d’une ossature sur le mur. L’entretien d’une façade en bois est également assez contraignant.
La pierre
La pierre est un matériau pouvant aussi être utilisé pour revêtir un mur extérieur. Elle offre un très bel aspect esthétique et donne du caractère à la maison.
Mais avant d’opter pour un bardage pierre, il faut savoir que ce matériau n’est presque pas isolant et nécessite l’intervention d’un professionnel pour sa pose.
Le zinc
Élégant et moderne, le zinc est un matériau pouvant être utilisé comme revêtement extérieur. Il est très isolant et résiste bien à l’humidité et aux microorganismes (mousse, champignons et autres). C’est également un matériau facile à poser et à entretenir.
Le PVC
Le bardage PVC n’est pas très connu, et pourtant, ce matériau est doté de belles caractéristiques. Il est disponible en plusieurs coloris et textures qui imitent parfaitement d’autres matériaux (bois, briques par exemple). Le PVC est très isolant et résistant à l’humidité. Un bardage PVC est aussi économique et facile à entretenir une fois mis en place.
Le revêtement extérieur assure la protection des murs extérieurs tout en leur apportant une touche esthétique. Pour un résultat durable et de qualité, faites appel à un professionnel qui vous aidera à choisir celui qui convient le mieux à votre maison.
À noter :
Pour tout projet de revêtement extérieur de votre logement, consultez au préalable le PLU de votre région afin d’être en conformité avec les autres logements.