L’importance du tri des déchets recyclables

importance tri déchets recyclables

Parmi les déchets ménagers et industriels, on distingue deux types : des ordures résiduelles qui devront être éliminées et des déchets recyclables. Ces derniers sont triés ensuite collectés pour en extraire de la matière première et en fabriquer d’autres. Il existe de nombreux types de déchets recyclables qui peuvent avoir une nouvelle vie à travers les techniques de recyclage utilisées dans des usines et entreprises spéciales. Cela est fait à des buts écologiques et économiques aussi, afin de générer les ressources naturelles. Quels sont donc ces déchets recyclables et quel est leur destin et leur fin ?

Le rôle des déchets recyclables

Les déchets recyclables sont le genre de déchets ménagers ou industriels qui peuvent être recyclés. C’est-à-dire ce sont les objets jetés, mais qui peuvent être trié afin d’être réutilisé une autre fois, ça se peut que ces objets eux même soient réutilisée pour la même fonction et le même usage, comme il se peut qu’on leur extrait de la matière première pour en faire autre chose de valeur. Le plus important dans la situation, c’est qu’on sort de cette opération avec un zéro déchet. Cela est non seulement économique, car on pourra ainsi régénérer les ressources naturelles et la consommation d’énergie, mais c’est aussi écologique, puisque le fait de recycler ce genre de déchets a plusieurs impacts sur l’environnement comme :

  • Réduire le taux de la pollution et l’effet de serre ;
  • Éliminer les déchets dangereux pour la nature ;
  • Préserver de la matière première.

Les déchets recyclables sont donc un moyen parfait pour vivre dans un environnement sain, ils participent de plus en plus à la purification de notre planète et la rendre un endroit meilleur et plus acceptable à vivre.

Lire aussi :   Le recyclage du polystyrène (PS)

Quel déchet recyclable dans quelle poubelle ?

La poubelle a été inventée en premier lieu par le préfet français Eugène Poubelle en 1883 pour le simple but de trier les déchets puis les collecter et les recycler et lutter contre l’entassement des déchets ménagers dans les rues de Paris. À cette époque-là, le concept était nouveau et il n’a pas été bien réalisé, mais les bacs de poubelles s’imposaient partout en France dans les communes et les endroits publics, ce qui est le cas jusqu’à aujourd’hui.

Maintenant les poubelles, il y en a de toutes les sortes, des simples réservoirs ou même des poubelles intelligentes, mais en remarque un peu partout en France des poubelles en couleur. Cela n’est pas fait seulement pour le plaisir des yeux ni pour des raisons d’esthétique, mais il s’agit plutôt d’un code couleur pour les poubelles destinées aux déchets recyclables. Ces déchets en effet, sont divisés en 4 types essentiels, il s’agit des déchets en plastiques recyclables qui regroupent les bouteilles, les flacons et parfois les bouchons en plastique, ils sont jetés dans les poubelles jaunes.

Le deuxième type comprend tous les déchets en verre recyclable comprenant tous les emballages alimentaires fabriqués en verre, leur poubelle est de couleur verte. Un autre type de déchets recyclables est le papier/carton, qui finit dans des poubelles bleues et enfin les poubelles rouges pour les déchets en métal recyclables, c’est-à-dire tous les éléments fabriqués en acier ou en aluminium. Pour reconnaitre un déchet recyclable en cas d’emballage, on peut tout simplement vérifier s’il contient le logo Triman dessus, sa présence indique que ce déchet doit être jeté dans l’une des poubelles mentionnées.

Lire aussi :   Quels sont les avantages des constructions en bois ?

Que faire des déchets recyclables ?

Les déchets recyclables doivent être impérativement jetés chaque type dans sa poubelle spéciale. Le code couleur doit être respecté par chaque individu, en réalité, c’est là où commence la vraie étape du recyclage des objets, chacun est responsable et doit participer à cette opération. Le tri des déchets recyclables est très important, en effet, si le tri est mal fait, les agents de la collecte aux déchèteries ne sont pas responsables au non-respect du tri sélectif, s’il est mal fait, ils ne vont pas collecter les déchets tout simplement. Après le tri et la collecte, ces déchets recyclables vont être emmenés dans les centres de tri et vont être séparés, pour les emballages en plastique par exemple, ils vont être mis en balles et vendus comme matière premières aux industries pour fabriquer de nouveaux produits.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.