Comprendre le recyclage et son importance

comprendre importance recyclage

Aujourd’hui le terme du recyclage et du zéro déchet sont très courants dans plusieurs domaines. En réalité, ce sujet ne date pas d’hier, mais il remonte à plusieurs années, depuis l’invention de la poubelle en 1884 par le préfet Eugène Poubelle, le principe était dès le début de séparer les déchets afin de les réutiliser pour fabriquer du neuf à partir du vieux. Mais l’idée n’a pas été réalisée qu’à partir de 1973 pour des raisons économiques et elle est encore utilisée jusqu’à nos jours pour ses nombreux avantages. C’est quoi donc le recyclage et à quoi ça sert ?

C’est quoi le recyclage ?

Le mot recyclage est aujourd’hui utilisé dans la vie quotidienne pour désigner le fait de fabriquer de nouvelles choses à partir des déchets et des restes des produits déjà utilisés, c’est-à-dire soit les transformer soit récupérer la matière première et en faire d’autres. Dans tous les cas, il s’agit de donner une nouvelle vie à un produit usé. En effet, le recyclage est une étape qui fait partie du cycle de vie d’un objet, mais elle n’est pas applicable à tous les produits. Cela dépend de quoi ce dernier est fait à la base, et s’il est possible de récupérer sa matière première et la réutiliser. De nos jours, le recyclage est devenu une nécessité pour l’environnement, en effet, il est très utilisé dans de nombreux pays, dans le domaine industriel par exemple, il s’agit en fait de récupérer les déchets ménagers et industriels par le biais du tri au quotidien. Il existe en deux sortes :

  • En boucle fermée quand l’objet est utilisé pour le même usage ;
  • En boucle ouverte quand on extrait seulement les matières premières.
Lire aussi :   Quels sont les avantages et inconvénients de la ouate de cellulose ?

En France, il existe un système de tri spécial qui aide à recycler les déchets ménagers, il s’agit des poubelles en couleur, chaque couleur correspond à un type de déchets.

A quoi sert le recyclage ?

Le fait de recycler les objets et de leur donner une nouvelle vie est devenu une étape nécessaire pour l’environnement aujourd’hui. En effet, le recyclage n’est pas important parce que nous manquons de quoi produire, mais plutôt parce que nous consommons beaucoup, il s’agit donc d’une astuce pour gérer les déchets et les éliminer d’une façon plus intelligente, ce qui va préserver l’environnement et diminuer le taux de la pollution et l’effet de serre. Sans oublier le fait qu’il y a certains déchets qui sont très dangereux pour la santé des humains et même des animaux une fois ils seront dispersés dans la nature, ainsi il vaut mieux les recycler pour éviter des dégâts. Le recyclage est aussi une méthode qui nous permet de générer les sources, il a alors un objectif double : éviter le gaspillage et préserver la matière première ce qui permettra de ne pas consommer autant d’énergie. En France les statistiques ont montré que le recyclage des déchets ménagers et industriels à permis d’éviter 23 millions de tonnes de CO2 et 11 millions de barils de pétrole. Pour résumer, le recyclage des déchets sert à :

  • Réduire le taux de la pollution ;
  • Créer de nouveaux poste d’emploi ;
  • Préserver les ressources naturelles ;
  • Vivre dans un environnement sain.

Comment procéder au recyclage ?

En réalité, il est très important de mentionner que tout le monde aujourd’hui participe au recyclage des déchets, toute la population joue un rôle important pour faire réussir cette étape. Depuis quelques années, en France, le gouvernement a imposé de mettre des poubelles en couleurs pour faire le tri des déchets ménager dans les communes et les endroits publics. C’est, la première étape pour faire le recyclage, le tri des déchets, qui est la responsabilité de tout le monde, selon les statistiques, 3/4 des ordures ménagères qui ne sont pas jetés dans leurs endroits appropriés ne peuvent pas être récupérées et valorisé, donc il est indispensable de respecter les codes couleurs pour faciliter. Après avoir fait le tri des déchets dans les points de collecte, ils seront collectés par les agents spécialisés dans le domaine et les emmener vers les plateformes techniques pour procéder au recyclage, chaque type selon le système et la technique qui lui convient.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.