ADEME Bretagne

qu'est-ce que l'ademe

Qu’est-ce que l’ADEME ? 

Pour commencer, que veut dire “ADEME” ? Cet acronyme signifie “Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie”. Cet établissement public crée en 1991 est sous la tutelle de différents ministres : ministre de la Transition écologique, ministre de l’Enseignement supérieur, ministre de l’Innovation et de la Recherche. Il participe à la mise en œuvre de projets politiques environnementaux et dans les domaines de l’énergie et du développement durable. 

Quel est le rôle de l’ADEME ? 

Le rôle principal de l’ADEME est donc d’accompagner et même de financer des projets pour la transition écologique et énergétique. L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie se donne également pour objectif de sensibiliser les Français à l’environnement, l’énergie et le développement durable en apportant réponses et conseils sur ces sujets.

Qui finance l’ADEME ?

À sa création et jusqu’en 1997, l’ADEME était financée par différentes taxes : des taxes sur les déchets, sur le bruit, la pollution. Mais depuis 1998, cet établissement est financé par des subventions attribuées par le ministère de l’Environnement. Aujourd’hui, l’ADEME dispose d’un budget environnant les 600 millions d’euros pour financer et accompagner les différents acteurs dans la transition écologique. 

Les missions de l’ADEME 

Les missions de l’ADEME sont très variées : 

  • La gestion des déchets avec notamment la sensibilisation au recyclage, la limitation, réduction des déchets des ménages et des entreprises.
  • La lutte contre le bruit avec des projets en réflexion sur la mise en place de normes sur l’isolation phonique des bâtiments.
  • La préservation des sols avec des contrôles du niveau de pollution des sols en France.
  • Les énergies renouvelables en s’impliquant dans les projets des différents acteurs, avec des aides par exemple.
  • La lutte contre la pollution et la préservation de la qualité de l’air en proposant des mesures à l’État pour atténuer les pics de pollution en agglomération notamment. 
  • L’efficacité énergétique en coordonnant et en faisant la promotion de toutes les initiatives pour améliorer l’isolation thermique des habitations. L’ADEME joue également un rôle dans la réflexion et la conception des bâtiments du futur pour qu’ils consomment moins d’énergie, pour la planète et pour les futurs foyers. 

Quelles sont les aides de l’ADEME ?

Différentes aides sont proposées aux particuliers et aux professionnels. On retrouve des aides pour les diagnostics et études d’accompagnement de projet, mais aussi des aides pour les projets environnementaux (sous forme d’investissements principalement). Si vous avez prévu de réaliser des opérations dites exemplaires ou de diffuser des technologies éprouvées, vous pourrez bénéficier des aides de l’ADEME. 

Des aides sont également disponibles pour des projets de recherche, de développement ou d’innovation, pour des études et des observatoires territoriaux. 

L’ADEME propose également des aides dans le cadre de l’accompagnement au changement avec des aides pour les programmes de communication, les animations ou les formations au changement de comportement. Des aides sont attribuées pour des programmes d’actions et des équipements pédagogiques.

Pour terminer, il existe des aides pour les projets territoriaux (d’une durée de 3 ans) sur la base d’objectif de résultats. 

Comment bénéficier des aides de l’ADEME ? 

En premier lieu, il est important de savoir que les aides de l’ADEME ne sont pas systématiques, tous les dossiers sont étudiés au cas par cas. Les aides sont accordées en fonction des budgets disponibles via ses directions régionales, comme l’ADEME Bretagne par exemple. Pour bénéficier des aides de l’ADEME il faut préalablement adresser une demande écrite avant le démarrage des études ou travaux de rénovation. 

L’ADEME finance exclusivement les projets concernant l’énergie et non pas l’eau : c’est l’Agence de l’eau qui pourra répondre à vos besoins. L’ADEME ne finance pas non plus tous les projets ayant pour but de mettre en conformité par rapport aux réglementations en place. 

Si vous souhaitez bénéficier des aides de l’ADEME, il faut donc faire une demande préalable, à savoir également que l’attribution de certaines aides est sous condition de revenus.

Vous retrouvez plus d’informations sur le site de l’ADEME à ce sujet.

L’ADEME en Bretagne

Dans la région Bretagne, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie intervient dans ses domaines traditionnels qui sont le développement des énergies renouvelables, la gestion des déchets, la lutte contre le bruit et la pollution, la préservation des sols et enfin la promotion des gestes écologiques.

Contacter l’ADEME Bretagne

Pour contacter l’ADEME en Bretagne, rien de plus simple, vous pouvez vous rendre à l’antenne régionale à Rennes, leur faire un courrier, les appeler ou leur adresser un mail. Voici les contacts de l’ADEME Bretagne : 

  • 33 boulevard Solférino
  • CS41 217 35012 RENNES Cedex
  • 02 99 85 87 00
  • ademe.bretagne@ademe.fr
Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.