Quand on parle de maison écologique au XXIe siècle, on fait référence à la sobriété, la santé, la simplicité et la solidarité. Ces « 4S » constituent le fondement d’une approche durable, visant à concevoir des logements à faible consommation d’énergie. Cela sans oublier l’utilisation des matériaux respectueux de l’environnement. Cette approche permettra de diminuer la production de CO2 dans le secteur. Mais qu’est-ce que réellement l’éco construction ?
Définition et principes de l’éco construction
L’écoconstruction, aussi connue sous le nom de construction durable, se concentre sur la conception, la construction et la rénovation de bâtiments de manière à réduire leur impact sur la planète. Cela implique la promotion de matériel écologique, l’amélioration de l’efficacité énergétique, ainsi que la diminution des déchets et des émissions de CO2 tout au long de la vie du bâtiment. Les principes de l’éco-construction sont donc :
- Sobriété énergétique : Réduire la consommation d’énergie par la maximisation de l’isolation thermique, en intégrant des énergies renouvelables et en utilisant des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation performants ;
- Matériaux écologiques : Il existe différents matériaux. Privilégier des matériaux naturels, recyclables ou à faible impact environnemental. De préférence produits localement, afin de diminuer l’empreinte carbone liée à leur fabrication et à leur transport ;
- Santé et bien-être : Assurer un environnement intérieur sain en choisissant des matériaux non toxiques, en garantissant une bonne qualité de l’air et en maximisant l’apport de lumière naturelle ;
- Gestion de l’eau : Optimiser l’utilisation de l’eau grâce à des systèmes de récupération des eaux pluviales, des dispositifs économes en eau et un traitement écologique des eaux usées ;
- Réduction des déchets : Minimiser les déchets générés lors de la construction et de la démolition avec la réutilisation et le recyclage. Cela en planifiant soigneusement les projets pour éviter les surplus de ressources ;
- Intégration au site, durabilité et longévité : Concevoir des bâtiments qui s’intègrent harmonieusement dans leur environnement naturel. De plus, il faut tenir compte de la topographie et du climat local pour construire des structures capables de résister aux aléas du temps. Ce qui limitera le besoin de réparations fréquentes ou de reconstructions ;
Les avantages de l’éco construction
Voici les avantages de l’éco construction :
- Avec l’écoconstruction, on minimise les émissions de CO2, les déchets et la consommation de ressources naturelles.
- Grâce à cette approche, les bâtiments écologiques sont conçus pour être hautement économes en énergie. Ils ont une isolation performante, des systèmes de chauffage et de ventilation efficaces, et exploitent l’énergie renouvelable. On dispose ainsi d’un cadre de vie plus sain, et une meilleure qualité de l’air intérieur.
- Grâce à l’éco construction, la valeur marchande de la maison est plus élevée en raison de son faible coût d’exploitation, du confort, et de la conformité aux normes.
Les matériaux utilisés en éco construction
Le bois
Le bois est un matériau clé en écoconstruction, largement utilisé pour les structures en raison de ses excellentes propriétés techniques et thermiques. Il offre une isolation efficace avec un coefficient thermique compris entre 0,038 et 0,049 W/m.K sous forme de panneaux ou de laine. De plus, un mètre cube de bois peut stocker jusqu’à une tonne de CO2, ce qui en fait un acteur important dans la lutte contre le changement climatique. Le bois est également apprécié pour sa résistance, sa recyclabilité, et son aspect naturel.
Le chanvre
Le chanvre est un matériau écologique qui pousse sans besoin de pesticides, d’engrais, et nécessite peu d’eau. Lorsqu’il est mélangé à de la chaux, il devient un béton de chanvre, idéal pour les enduits intérieurs et extérieurs. Ce matériau a une faible empreinte écologique et offre de nombreuses applications en construction.
La laine de mouton
La laine de mouton est un isolant naturel, renouvelable et biodégradable. Elle fournit une bonne isolation thermique et acoustique, régule l’humidité, absorbe les polluants, et améliore le confort intérieur.
La terre crue
La terre crue est un matériau de construction écologique, sain et économique. Elle se présente sous forme de briques, de torchis, de bauge ou d’enduits. La terre crue aide à réguler l’humidité intérieure, absorbe les polluants, et contribue à une bonne inertie thermique.
À savoir
Avec une formation éco construction les professionnels et même des particuliers peuvent acquérir des compétences pratiques et théoriques pour maîtriser ces pratiques. À cet effet, il y a des organismes éco construction Limz pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans ce domaine.
Les étapes d’un projet d’éco construction
Voici comment se déroule un projet d’éco construction :
Choix du terrain
Il faut un terrain proche des commodités et des infrastructures pour réduire les déplacements et l’empreinte carbone. Assurez la faisabilité du raccordement aux réseaux essentiels et examinez l’ensoleillement ainsi que la topographie.
Conception et planification
Les plans du logement doivent rassembler toutes les étapes de l’éco-construction, de l’orientation pour maximiser l’apport solaire à l’intégration des énergies renouvelables. Il faut, de plus, collaborer avec des professionnels spécialisés en écoconstruction.
Sélection des matériaux
Il est nécessaire de prendre des matériaux recyclables ou à faible impact, dont l’origine et la certification écologique est prouvée. De plus, ils doivent être adaptés aux conditions climatiques locales pour une meilleure performance énergétique.
Mise en œuvre
Les principes de durabilité doivent être respectés lors de la construction par l’utilisation des techniques qui minimisent les déchets et la pollution. L’usage de machines lourdes doit être limité.
Contrôle et évaluation
Il faut effectuer un contrôle qualité pour vérifier que le bâtiment respecte les normes écologiques et énergétiques. Des audits énergétiques sont à prévoir à cet effet pour évaluer la performance du bâtiment et identifier des opportunités d’amélioration.
Entretien et gestion
Un entretien régulier du logement est important, de même que la gestion des matériaux. Aussi, il faut évaluer continuellement l’efficacité énergétique de l’habitat pour maintenir son faible impact.
L’éco-construction est une méthode durable qui cherche à minimiser l’impact environnemental des bâtis. Elle présente des avantages qui font que c’est une approche active dans la lutte contre le changement climatique. Le secteur de la construction doit donc plus se pencher sur cette technique à l’avenir.