Quels sont les différents matériaux de construction pour la maison ?

Maison fictive en construction.

Construire sa maison est un projet très important. Le résultat dépendra de votre organisation et des matériaux que vous utiliserez. Vous avez certes une liberté de choix, mais il faut privilégier les matériaux de bonne qualité. C’est ce qui déterminera la valeur et la durabilité de votre maison dans le temps. Ce choix va donc au-delà de l’aspect visuel, car les matériaux de construction que vous choisirez impacteront les performances énergétiques de votre maison. Bien que le parpaing et les briques dominent le marché, il existe d’autres matériaux tout aussi efficaces. Quels sont les différents matériaux de construction pour une maison ?

Comment choisir les matériaux de construction pour la maison ?

Pour choisir les matériaux de construction pour une maison, il faut considérer les coûts et l’efficacité. Ce sont, en effet, deux aspects déterminants de votre construction.

Comment prévoir les coûts

Le coût des matériaux est très important. Lorsque vous établissez un budget, faites-le en prenant en compte le matériel que vous souhaitez utiliser. Il est possible qu’avec votre budget, vous ne puissiez pas vous permettre certains matériaux de construction onéreux. Soyez donc ouvert et prévoyez une marge, car bien que certain matériau soit cher à l’achat, ils permettent d’engendrer des économies d’énergie conséquentes à long terme.

Sur quoi se baser pour une bonne efficacité

Lorsque vous choisissez un matériau de construction pour maison, assurez-vous que celui-ci offre une bonne efficacité :

  • Optez pour un matériau offrant une isolation thermique satisfaisante et durable. Pour ce, vérifiez que le coefficient de conductivité thermique (lambda) des matériaux ont une valeur basse ;
  • Choisissez des matériaux qui ont une bonne étanchéité à l’air. De cette façon, vous prévenez les déperditions et améliorez l’efficacité énergétique de votre maison. Recherchez des matériaux qui ont une bonne inertie thermique ;
  • Choisissez des fenêtres avec un haut rendement énergétique et des vitrages isolants pour réduire les pertes de chaleur et profiter au mieux de la lumière naturelle ;
  • Optez pour des revêtements extérieurs ayant une bonne réflexion solaire afin de minimiser l’absorption de la chaleur.
Lire aussi :   Quels sont les matériaux composites ?

Les matériaux de construction les plus utilisés

Parpaing : Robuste et économique

On retrouve ce matériau presque dans toutes les constructions en France. Il est composé de graviers, de sable, d’eau et d’argile. Le parpaing est surtout connu pour son coût abordable et pour sa propriété résistante au feu et au gel. Ses avantages :

  • Excellent rapport qualité prix : C’est une solution économique pour la construction ;
  • Résistance à la chaleur et au froid : Grâce à sa composition, il résiste aux températures chaudes et aux conditions hivernales ;
  • Bonne isolation acoustique et mécanique : Avec ce matériau, les bruits sont atténués, de plus, il offre une bonne stabilité structurelle.

Malgré ses avantages, le parpaing à une capacité limitée pour retenir la chaleur. Il faut donc ajouter d’autres matériaux isolants pour avoir une meilleure efficacité énergétique. Ce qui peut augmenter les coûts.

Béton cellulaire : léger et isolant

Le béton cellulaire ou thermopierre résulte du mélange de ciment, de chaux, de sable, d’eau et de poudre d’aluminium. On obtient donc une structure aérée avec de petites bulles d’air. Ce matériau offre :

  • Une très bonne performance en isolation grâce aux bulles d’air ;
  • Une grande résistance et sert de régulateurs thermiques.

Le béton cellulaire montre néanmoins des signes de détérioration visibles au fil des années. Sa mise en œuvre nécessite un investissement financier conséquent par rapport à d’autres matériaux. De plus, il faut une certaine expertise pour avoir une installation correcte.

Bois : Matériaux intemporels et écologique

Le bois est depuis toujours apprécié pour son aspect écologique et son charme. Avec ce matériau, on a une construction rapide et respectueuse de l’environnement. Le bois à des propriétés isolantes naturelles. De plus, les chantiers en bois sont souvent plus rapides à finaliser. Néanmoins, pour certains chantiers, le bois doit être utilisé avec d’autres matériaux. Sa capacité à stocker et à restituer la chaleur est moindre par rapport à d’autres matériaux.

Lire aussi :   Ce qu'il faut savoir sur le recyclage des déchets ménagers

Pierre : Charme durable à prix élevé

Bien que moins fréquemment utilisée aujourd’hui, la pierre demeure prisée pour son caractère durable et son faible impact écologique. En effet, la pierre résiste bien au temps. De plus, son extraction ne demande pas une forte production énergétique. Il faut toutefois noter que les constructions en pierre sont très onéreuses.

Brique : Tradition et évolution

Les briques sont depuis longtemps utilisées et prisées dans la construction. On la retrouve sous plusieurs formes. La brique en terre cuite, par exemple, allie tradition et modernité. Aujourd’hui, elle a évolué et on en trouve différentes variantes (dont certaines avec une meilleure isolation). Les briques peuvent donc offrir une bonne isolation et aider à maintenir une température stable dans les maisons. Toutefois, il faut savoir choisir celle qui convient le mieux à ses besoins, car le coût et les performances varient selon le type de brique choisie.

💡 À savoir

Vous avez la possibilité de combiner différents matériaux pour la construction de votre maison. Associez par exemple une façade en pierre avec du verre ou du métal pour avoir un style à la fois contemporain et élégant.

Le choix des matériaux de construction pour une maison est une décision à ne pas prendre à la légère. Cela va impacter la durabilité, l’esthétique ainsi que l’efficacité énergétique de la structure de votre habitation. Chaque matériau à ses avantages et inconvénients. Tout dépend de vos besoins, de votre budget et de vos préférences. Vous pouvez aussi vous rapprocher de professionnels pour mieux vous orienter.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.