Comment garantir une isolation efficace et éviter les ponts thermiques ?

stop aux ponts thermiques

L’isolation est un point clef dans la construction ou la rénovation d’une maison. En premier lieu, elle permet de maintenir une température confortable au sein de l’habitation. En évitant les pertes de fraîcheur en été, ainsi que les déperditions de chaleur en hiver, l’isolation vous fait faire des économies d’énergie tout en optimisant la qualité de l’air ambiant. Dans un second temps, elle réduit ou estompe les éventuelles nuisances sonores extérieures. À travers cet article, nous allons découvrir les solutions pour conserver un isolement efficace, tout en éradiquant le moindre pont thermique grâce notamment aux travaux de plâterie.

Ponts thermiques : qu’est-ce que c’est et pourquoi s’en débarrasser ?

Certaines pièces de votre maison sont froides malgré des radiateurs en état de marche ? Vous constatez des traces de moisissure dues à une présence d’humidité ? Vous êtes surement victime de ponts thermiques.
Par définition, ce sont des endroits de votre logement où l’isolation est insuffisante, voire absente. Ils peuvent être causés par plusieurs paramètres : défaut d’installation ou de construction, rupture accidentelle d’une liaison entre deux matériaux, dégradation naturelle avec le temps.
Il existe deux types de ponts thermiques :

  • Les ponts thermiques linéiques. Ils sont la cause d’un défaut de liaison au niveau des angles d’un bâtiment. Ils se retrouvent généralement entre un plancher et un mur, ou entre un(e) balcon/terrasse et un mur extérieur.
  • Les ponts thermiques ponctuels. Aussi appelés « structurels », ils sont le résultat d’une mauvaise installation. Par exemple, la présence de chevilles, de rails, ou de clous à travers un isolant affecte considérablement son efficacité. On les retrouve fréquemment dans les structures de fenêtres ou au niveau des prises électriques.
Lire aussi :   Comment isoler un mur extérieur ?

En permettant aux températures extérieures de s’infiltrer, ils vous font consommer davantage de chauffage ou de climatisation. Il est impératif de s’en débarrasser, à la fois pour un meilleur confort de vie, mais aussi pour amoindrir le coût de vos factures d’énergie et d’avoir ainsi une démarche éco-responsable.

Comment garantir une bonne isolation de son logement ?

En sollicitant un professionnel, ce dernier peut, à l’aide d’un capteur thermique, identifier les zones défectueuses. Ensuite, il établira un diagnostic et vous orientera vers la solution la plus adaptée :

  • L’utilisation de rupteurs de ponts thermiques. Constitués d’une armature et d’un isolant, ils viennent sceller les zones de déperdition de température. De ce fait, ils font barrière aux flux d’air extérieur. La température ambiante intérieure souhaitée est ainsi préservée.
  • L’isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) est, elle aussi, une solution fiable. Cette méthode consiste à placer des matériaux de recouvrement isolants (c’est-à-dire accompagnés de laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose) sur les murs extérieurs. Cette « enveloppe thermique » fait office de barrage très discret. C’est une technique couramment employée pour les vieilles constructions. Vous pouvez faire appel à un plaquiste pour vos travaux d’isolation.

Il existe également d’autres bonnes pratiques pour garantir une bonne isolation de son habitat, comme s’orienter vers des fenêtres à double vitrage, installer un store ou encore veiller à une bonne ventilation de l’air pour éviter la condensation et la moisissure.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.