Les meilleurs isolants thermiques murs extérieurs

les meilleurs isolants thermique mur extérieur

Pour réduire votre facture énergétique, pourquoi ne pas penser à l’ITE ? Mais de quoi s’agit-il ? L’ITE est tout simplement l’isolation thermique extérieure. C’est l’une des techniques les plus efficaces pour isoler un habitat et d’améliorer par la même occasion son efficacité énergétique. Cependant, il est recommandé de faire le bon choix sur tous les types d’isolant proposés sur le marché. Pour ce faire, cet article vous est d’une grande aide afin d’y voir plus clair.

Pourquoi isoler par l’extérieur ?

L’ITE ou l’isolation thermique extérieure, c’est une méthode pouvant renforcer de manière très efficace les performances thermiques d’une maison ou de tout un bâtiment. En effet, cette prestation d’isolation procure de nombreux avantages considérables.

Avec un meilleur isolant thermique mur extérieur, vous bénéficiez donc d’une réduction incroyable sur les factures énergétiques. Cette méthode permet ensuite d’embellir la façade de votre maison. Toujours avec un meilleur isolant thermique mur extérieur, le confort de votre foyer sera doublement optimisé.

Lors des travaux liés à l’isolation thermique mur extérieure, l’intérieur de votre maison ne sera pas touché. Il est donc inutile de déplacer ou de couvrir vos meubles, quel que soit le temps que cela va prendre. Par ailleurs, l’isolation thermique extérieure n’engendre aucune perte de surface habitable. En général, l’épaisseur de l’isolant est de 15 à 20 cm.

Toutefois, il est nécessaire de miser sur le meilleur isolant thermique mur extérieur pour profiter de tous les bénéfices de cette méthode d’isolation thermique extérieure.

Les laines minérales

La laine minérale est aujourd’hui considérée comme le meilleur isolant thermique mur extérieur pour isoler une façade. Quels sont ses points forts ?

Lire aussi :   Comment isoler un mur extérieur ?

Avantage de la laine minérale

La laine minérale est surtout prisée pour son caractère naturel et sa grande performance en termes d’isolation thermique extérieur. Sa caractéristique ininflammable ne fait que confirmer pourquoi elle est classée parmi les meilleurs isolants murs thermiques extérieurs. Avec toutes ses propriétés, elle peut parfaitement tenir face à l’humidité ainsi qu’aux déperditions. Vous pouvez par exemple opter pour la laine de roche pour l’isolation extérieure. Faites appel à un professionnel pour savoir quel isolant privilégier pour votre maison et pour avoir plus de conseils sur l’isolation thermique.

Inconvénients de cet isolant

La performance de l’ITE dépend essentiellement d’un meilleur isolant thermique mur extérieur. Si les laines minérales sont réputées pour tous ses nombreux avantages, il faut aussi s’avouer qu’elles présentent certains inconvénients. La laine de verre, par exemple, n’est pas efficace pour l’isolation intérieure en raison de sa fragilité. Quant à la laine de roche, elle a une durée de vie assez courte. Après 10 ans, elle peut se dégrader peu à peu et commence par la suite à perdre toutes ses performances.

Les isolants naturels

Pour un meilleur isolant mur thermique extérieur, optez pour l’isolant naturel. Non seulement ce dernier est respectueux de l’environnement et de la santé, mais il est aussi réputé pour ses hautes performances.

Avantages des isolants naturels

Parmi les isolants naturels qui existent pour l’isolation thermique extérieure d’une maison, il y a les isolants d’origine végétale comme le chanvre, d’origine animale comme la laine de mouton et d’origine minérale (vermiculite, argile ou perlite). Tous ces matériaux n’ont aucun impact nocif sur la santé des occupants. Résistant au feu, le chanvre est un meilleur isolant mur thermique extérieur. Il prévient les risques de champignons et de moisissures. Outre sa caractéristique de régulatrice d’humidité, la laine de mouton est aussi flexible.

Lire aussi :   Tout savoir sur l'isolation des murs par l'extérieur !

Inconvénients des isolants naturels

Même s’il est plus qu’évident que les isolants naturels font partie des meilleurs isolants thermiques murs extérieurs, ils disposent également de quelques points négatifs. Comparés aux autres isolants classiques, les isolants naturels sont moins performants. De plus, la qualité de l’isolation phonique des isolants naturels ne sera pas de très bonne qualité. Ils deviennent donc moins intéressants pour une isolation thermique extérieure.

Les isolants synthétiques

Pour un meilleur isolant thermique mur extérieur, un isolant synthétique fera bien l’affaire. Ils sont rudes et d’une grande résistance contre les conditions climatiques. Léger, le PSE blanc ou le polystyrène expansé est l’isolant synthétique extérieur par l’excellence. Il dispose de très bonnes qualités et son prix est imbattable. De couleur gris sombre, le polystyrène expansé graphité est un peu plus cher en raison de sa grande performance et son épaisseur. Il y a également la mousse résolique possédant d’excellentes caractéristiques thermiques et qui peuvent résister au feu.

Inconvénients

Est-ce qu’un isolant synthétique est le meilleur isolant thermique mur extérieur ? Avant de valider, quelques points négatifs doivent également être soulevés. Il est conçu avec des composants chimiques. En matière d’isolation phonique, il affiche une faible performance.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.