Tout savoir sur l’isolation des murs par l’extérieur !

tout savoir sur l’isolation des murs par l’extérieur

Pour améliorer les performances énergétiques de votre maison, éviter les déperditions de chaleur et éviter l’humidité, il est nécessaire d’isoler les murs de sa maison. Il existe aujourd’hui plusieurs moyens pour isoler son habitation. Vous pouvez choisir la technique et le matériau d’isolation qui vous conviennent, selon la partie de la maison que vous êtes sur le point d’isoler. L’idéal serait de prendre contact avec un professionnel, qui vous donnera des conseils utiles sur comment choisir votre isolant et pour quelle méthode opter.

Comment isoler un mur par l’extérieur ?

Parmi les différentes méthodes d’isolation, on retrouve l’isolation des murs par l’extérieur, qui est souvent la technique la plus sollicitée en cas de rénovation énergétique. Comme son nom l’indique, cette technique consiste à poser des isolants sur les surfaces extérieures des murs. Ainsi, vos murs intérieurs ne seront pas abîmés et vous pourrez garder votre décoration actuelle. Par ailleurs, il faudra refaire la façade, car il est nécessaire de revêtir le mur après la pose des isolants. L’isolation thermique sur vos murs est aujourd’hui nécessaire. Elle permet d’améliorer les performances énergétiques de la maison, ce qui va réduire la consommation de chauffage et de climatisation et par conséquent, réduire les frais d’électricité.

Il n’est pas nécessaire d’isoler ses murs par l’extérieur. Vous pouvez poser vos isolants par l’intérieur, ce qui aura exactement le même effet. Ce sera donc à vous de choisir si vous souhaitez refaire vos murs extérieurs ou bien vos murs intérieurs. Une fois que vous aurez choisi comment poser votre isolant, il faudra choisir où le poser. Vous devez isoler toute votre maison, en évitant de négliger l’isolation des murs de votre garage, car cette pièce est un pont thermique qui va causer des déperditions de chaleur. Pour résumer, voici les différentes étapes pour isoler un mur par l’extérieur, à savoir :

  • Choisir son isolant : il est important d’opter pour un isolant robuste pour une pose à l’extérieur, car celui-ci sera plus exposé à l’humidité et à l’eau. Optez pour un isolant adapté pour ce genre de poses ;
  • Préparer sa surface : pour faire adhérer votre isolant à vos murs extérieurs, il est nécessaire de préparer votre surface. Vous devez la nettoyer, puis utiliser un support ou de la colle pour le faire adhérer ;
  • Revêtir le mur : après avoir terminé la pose de votre isolant sur l’extérieur de vos murs, il faudra les revêtir pour leur donner un aspect plus esthétique, mais aussi pour protéger votre isolant.

Pourquoi choisir d’isoler ses murs par l’extérieur ?

L’isolation thermique des murs par l’extérieur est très avantageuse. En plus de réduire les déperditions de chaleur et vous permettre d’avoir un meilleur confort de chauffe en hiver, ce type d’isolation va également vous permettre de préserver votre espace intérieur. En posant vos isolants par l’extérieur, vous allez conserver votre décoration d’intérieur et par la même occasion, rénover votre façade et lui donner un coup de jeune. L’isolation des murs par l’extérieur va aussi vous permettre de conserver votre espace intérieur. En effet, le fait d’isoler vos murs par l’intérieur peut réduire la surface de votre maison. À noter également que l’isolation des murs par l’extérieur est idéale pour les ponts thermiques. Mais pour cela, vous devez penser à l’isolation des murs de votre garage, qui est nécessaire.

En effet, isoler votre garage vous permettra d’améliorer encore plus les performances énergétiques de votre habitation. Vous ne devez cependant pas vous contenter uniquement d’isoler les murs du garage, mais devrez aussi isoler la porte, le sol ainsi que la toiture. De ce fait, si vous souhaitez protéger efficacement votre maison des déperditions thermiques et avoir une bonne isolation sonore, sans pour autant refaire vos murs intérieurs, nous vous recommandons d’opter pour l’isolation thermique des murs extérieurs.

Quelle est la meilleure isolation pour les murs par l’extérieur ?

Il existe un large choix de matières isolantes sur le marché, qu’on peut utiliser pour une isolation par l’extérieur. Cependant, il faut savoir que certaines matières ne conviennent pas à une pose par l’extérieur. Par exemple, l’isolation des murs en pierre ne doit pas être posée sur l’extérieur de la maison, car cela va abîmer l’aspect esthétique extérieur de la maison en pierre. Dans ce cas-là, il serait préférable de privilégier une pose par l’intérieur. À noter également qu’il est préférable d’opter pour une isolation écologique des murs en pierre, car ceux-ci ne doivent pas être étouffés par les isolants synthétiques et ont besoin de respirer pour rester intacts.

Nous vous recommandons alors de bien vous documenter avant de choisir votre isolant et de demander conseil à votre prestataire, afin de savoir lequel choisir pour plus d’efficacité. En général, l’isolant le plus utilisé pour une isolation par l’extérieur est le polystyrène. Celui-ci offre un bon rapport qualité/prix, dans la mesure où il offre une bonne isolation thermique et fait partie des isolants les moins chers du marché. Cependant, ce dernier n’est pas écologique. Pour préserver l’environnement, il est préférable de choisir une isolation thermique écologique, telle que l’isolation en liège ou en chanvre, qui sont les meilleures pour un mur extérieur.

Quel est le prix d’une isolation par l’extérieur pour les murs ?

Le prix de l’isolation de votre maison par l’extérieur varie en fonction de plusieurs éléments, tels que la superficie de la maison, le type d’isolant choisi ou encore le type de surface que vous allez isoler. En moyenne, le prix de l’isolation des murs extérieurs varie entre 15 et 50 euros, selon l’isolant choisi. À ce prix-là s’ajouteront les frais de revêtement de votre façade. Par ailleurs, si vous n’avez pas le budget nécessaire pour isoler votre maison, sachez qu’il existe des aides d’isolation des murs extérieurs, qui vous permettront de financer la pose. Ainsi, vous allez pouvoir réaliser des économies lors de la pose, mais aussi sur votre facture d’électricité grâce à l’isolation thermique qui va améliorer les performances énergétiques de votre habitation.

Par ailleurs, il faut savoir que ces aides ne sont proposées que pour une isolation avec des matériaux écologiques. Vous devez donc opter pour une isolation en laine de bois, en ouate de cellulose, en liège ou encore en chanvre.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

rénovation écologique
Isolation

La rénovation écologique

Des comportements responsables vis-à-vis de l’énergie et de l’usage qu’on fait sont une nécessité à notre époque. En effet, les ressources fossiles ne sont pas

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.