Est-il possible de changer un tablier (les lames) d’un volet roulant ?

Lorsque l’on est propriétaire de son logement et que l’on dispose de volets roulants, nous les utilisons tous les jours. C’est d’ailleurs bien pratique dans le sens où ils offrent une isolation supplémentaire tout en gardant une intimité appréciable pour les occupants. Cependant, il peut arriver qu’un des volets (ou même plusieurs) se détériore, voire se casse. Dans certains cas, il est même nécessaire de remplacer ce que l’on appelle le tablier. Qu’est-ce donc ? Comment le changer ? On vous en parle.

Qu’est-ce que le tablier de volets roulants ?

Avant de vous demander comment installer facilement son tablier de volets roulants, il nous semble pertinent de faire le point sur ce dont il s’agit vraiment. Pour faire simple, les volets roulants ont des lames. Ces dernières peuvent être en PVC ou en aluminium, peu importe : le tablier, c’est l’ensemble des lames que l’on a sur son volet. En d’autres mots, c’est le volet en lui-même et probablement la partie la plus importante de ce dernier. Enfin, apportons une dernière précision : un tablier de volets roulants peut être changé dans son intégralité, ou seulement quelques lames. Ici, on ne parle plus de changement de tablier, mais de lames du tablier (quand le changement du tablier correspond à l’intégralité des lames).

Pourquoi remplacer un tablier de volets roulants ?

Il peut exister de multiples raisons de vouloir changer un tablier de volets roulants, voici une petite liste non exhaustive :

  • Détérioration suite à un coup ou à une tempête ;
  • Usure sur le long terme avec la pluie, le froid ou les UV pouvant fragiliser les lames du tablier ;
  • Passer à un tablier plus performant au niveau de l’isolation thermique ou acoustique (en passant avec un tablier avec de la mousse dans les lames par exemple) ;
  • Envie de changer de couleur pour homogénéiser l’extérieur avec la façade ou encore d’autres volets ;
  • Améliorer la sécurité contre les intrusions.
Lire aussi :   Comment monter un mur en brique ?

En bref, quelle que soit la raison qui vous pousse à remplacer un tablier de volets roulants, nul doute que cela apportera son effet. Généralement, on le fait suite à une détérioration, mais il n’est pas illogique de le faire pour d’autres raisons, comme l’amélioration de l’isolation thermique.

Comment changer le tablier de ses volets roulants ?

La meilleure des façons de remplacer le tablier d’un volet ou même quelques lames, c’est de passer par un professionnel. En effet, le travail sur un volet roulant peut être dangereux : parfois en hauteur, il faut prendre des risques pour accéder au coffre du volet. La bonne nouvelle, c’est que le professionnel est équipé et qu’il dispose surtout d’une expérience et d’un savoir-faire unique. Si vous n’avez pas pour habitude de faire ce genre de travaux, alors la solution est toute trouvée en déléguant le travail. Toutefois, vous pourriez avoir l’envie de vous lancer dans l’aventure malgré tout. Avec des connaissances en menuiserie et dans un cadre sécurisé (Évitez donc le travail en hauteur), il vous suffit de démonter le coffre du volet roulant, d’accéder au tablier, de détacher les différents éléments (notamment la sangle) et de faire l’Échange. Le plus dur, c’est parfois de remettre le tablier en état de marche, spécialement pour que le volet se ferme à la perfection.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.