Depuis l’antiquité, la brique est un matériau de construction utilisée dans la construction des maisons individuelles, des terrasses, des grands immeubles… Dans ces quelques lignes, découvrez comment monter un mur en brique, les avantages qu’il cumule, les matériels nécessaires et les étapes pour monter un mur en brique.
Les avantages de la brique
Le confort fourni par la brique est hors du commun. Par rapport à tout autre matériau, elle offre un air intérieur plus sain. Outre une excellente inertie thermique, elle offre un grand confort acoustique. Les murs en brique sont naturellement respirants.
Conçues avec de la terre cuite, les briques peuvent recevoir différents types d’enduits. Vous pouvez ainsi personnaliser votre maison tout en le rendant esthétique. De plus, la brique est entièrement incombustible. Il n’émet pas d’émanation toxique ni de fumée en cas d’incendie.
La brique possède des propriétés thermiques, mécaniques et hygrométriques qui lui permettent de ne pas se dégrader rapidement. Très solides et durables, les murs en brique résistent à toute épreuve.
Comparée aux autres matériaux de construction, la brique est plus écologique avec moins d’impact sur la planète. Sa production n’est pas polluante. La matière première avec laquelle elle est faite est complètement naturelle. Naturellement isolante, la brique convient à tout type d’isolation pour réaliser des économies d’énergie.
Le matériel pour monter un mur en brique
Si vous prévoyez de monter un muret en briques, vous devez rassembler quelques matériels :
- briques en terre cuite ;
- ciment ;
- mortier ;
- du sable à maçonner ;
- EPI : lunettes de protection, gants… ;
- règle et équerre de maçon, mètre ruban, Crayon de maçon ;
- pinceau, seau de maçon, massette ou martelet ;
- niveau à bulle ou laser, fil à plomb, Cordeau à tracer ou cordex ;
- truelle, bêche, pelle, taloche ;
- bétonnière, bac à gâcher, brouette ;
- fers à béton torsadés.
Comment monter un mur en brique ?
Dès que vos nouvelles fondations pour supporter votre futur mur soient prêtes, voyez comment monter un mur en brique en quelques étapes.
Délimiter l’emplacement du mur
La première étape consiste à délimiter la position de votre mur par rapport aux fondations. Utilisez des piquets et des cordeaux pour poser des repères. Assurez-vous que votre futur mur soit bien perpendiculaire aux soubassements. Ainsi, il ne risque pas de flancher et il peut résister aux intempéries et au vent.
Creuser et couler les fondations
Si vous ne savez pas comment monter un mur en brique, sachez que la profondeur idéale pour un mur est de 50 cm environ. Vous pouvez toutefois l’ajuster. Avant de creuser à la largeur et à la profondeur, délimitez vos fondations. Prenez un niveau à bulle pour vérifier leur niveau. Une fois que c’est fait, placez les fers torsadés dans la tranchée de fondation. Ensuite, coulez le mortier et vérifiez son niveau. Puis, il ne vous reste plus qu’à le laisser sécher plusieurs jours.
Monter les premières briques
Lorsque vos fondations sont sèches, appliquez-y une couche de mortier. Déposez la première brique sur le mortier. Puis, posez vos briques par tronçon de 4 à 6 briques. De cette manière, le mortier ne risque pas de sécher entre les deux rangées. À chaque fois que vous posez une brique, n’oubliez pas de tapoter et de vérifier le niveau, l’aplomb ainsi que l’alignement.
Hausser le mur en briques
La pose de briques se fait toujours en quinconce. Une fois sur deux, en début et en fin de rangée, vous devez poser de demi-briques. À chaque pose, pensez à vérifier le niveau d’aplomb et l’alignement de votre mur et de chaque brique.
Procéder aux finitions
Lorsque vous avez fini de monter votre mur en briques, la dernière étape consiste à combler les joints creux à l’aide du mortier. Pour effectuer une finition de joints, servez-vous d’un fer demi-rond ou à joint plat.
Vous savez désormais comment monter un mur en brique et tous les avantages qu’il permet !