Quelle différence entre une fenêtre alu et pvc ?

Main sur une poignée de fenêtre qui est entre-ouverte

Aujourd’hui, pour la réalisation de fenêtres, il est possible de choisir entre plusieurs matériaux. L’aluminium et le PVC sont très appréciés en raison des avantages qu’ils offrent. Connaissez-vous la différence entre une fenêtre alu et une fenêtre PVC ? Éléments de réponse ici !

Les fenêtres en alu

L’aluminium est de plus en plus utilisé pour réaliser les structures de fenêtres. Les fenêtres en alu sont conçues de manière à supprimer les ponts thermiques dans le logement. Elles permettent ainsi d’augmenter les performances énergétiques du logement tout en économisant sur sa facture d’électricité. Une fenêtre en aluminium peut être coulissante, battante ou dotée de volets motorisés.

Comme tout matériau de construction ou de rénovation, les fenêtres en alu ont leurs avantages et inconvénients.

Les avantages des fenêtres en aluminium

Si l’aluminium est de plus en plus apprécié pour les fenêtres, c’est en raison des nombreux avantages que l’on peut en tirer. Recyclable et durable, ce matériau est très résistant aux aléas climatiques. L’aluminium est inoxydable et ne peut pas se déformer quelle que soit la température. La fenêtre en alu est étanche et permet d’améliorer le confort thermique dans le logement.

En optant pour des fenêtres en alu, vous aurez le choix entre plusieurs formes (carrées, rondes, rectangulaires par exemple), finitions (anodisées, teintées, thermolaquées) et couleurs. L’aluminium, le meilleur matériau pour vos fenêtres, permet des designs élégants qui peuvent s’intégrer facilement à la décoration en place. Il faut ajouter que ce matériau est léger et très facile à entretenir.

Les inconvénients des fenêtres en aluminium

L’aluminium est peut-être le meilleur matériau pour vos fenêtres, mais vous devez savoir qu’une fenêtre dans cette matière a aussi ses inconvénients. Le principal désavantage de ce matériau est son coût qui est bien plus élevé que le PVC. Une fenêtre en alu vous reviendra plus cher qu’un modèle en PVC, mais des aides peuvent être obtenues pour financer les travaux.

Lire aussi :   Quels matériaux pour fondation maison ?

De plus, les modèles de fenêtres alu non équipés de rupteurs de ponts thermiques ne sont pas conformes à la norme RT-2012. Il faut donc faire attention à bien choisir son modèle lors de l’achat.

Les fenêtres en alu sont esthétiques et résistantes, mais face à des vents de très forte intensité, elles peuvent être endommagées et leur réparation occasionnera d’autres dépenses.

Les fenêtres en PVC

Bien que l’aluminium soit un matériau très populaire pour réaliser des fenêtres, le PVC le concurrence sérieusement. Aujourd’hui en France, environ 60 % des fenêtres sont en PVC, ce qui constitue une part non négligeable du marché. Quels sont donc les avantages et inconvénients de ce matériau ?

Les avantages des fenêtres en PVC

Le plus grand avantage des fenêtres en PVC est sans conteste leur coût très abordable, environ 50 % de moins que celles en alu. Les fenêtres en PVC sont dotées de plusieurs couches, ce qui leur permet de garantir une bonne isolation thermique et acoustique. Ce matériau est résistant et ne conduit pas le froid contrairement à l’aluminium. Une fenêtre en PVC agit comme un coupe froid, ce qui permettra d’optimiser le rendement énergétique du logement.

S’il y a quelques années le PVC offrait un choix limité en matière de coloris et de finitions, aujourd’hui, on retrouve des modèles de plus en plus variés. Les fenêtres en PVC peuvent désormais être peintes grâce à une peinture spéciale qui offre un très bel aspect et une meilleure durabilité.

Les inconvénients des fenêtres en PVC

Le PVC a certes des avantages, mais il ne faut pas occulter ses inconvénients. Contrairement à l’aluminium, ce matériau a tendance à se déformer. Une fenêtre en PVC située près d’un appareil d’air conditionné se déformera avec le temps. Aussi, pour les fenêtres de grande taille, le PVC n’est pas le matériau le plus indiqué. Il convient davantage aux petites fenêtres, car il est moins solide que l’aluminium.

Lire aussi :   Quels sont les bienfaits du recyclage ?

Les fenêtres en alu ou en PVC ont chacune leurs avantages et inconvénients. En fonction de vos attentes et de votre budget, vous pouvez opter pour l’un de ces matériaux. Demandez conseil à un professionnel pour mieux définir votre projet.

À savoir

Savez-vous qu’il est possible de mixer le bois et l’aluminium pour vos fenêtres ? C’est une belle alternative pour avoir l’esthétique du bois et les avantages de l’aluminium. Pour cela, il suffira d’opter pour un cadre en bois à l’intérieur du logement et l’aluminium à l’extérieur.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.