Tout savoir sur le bois de calage

bois de calage

Pour transporter en toute sécurité vos produits vous serez appelés à utiliser des matériaux adaptés. Le bois de calage servira de protection (stabilisateur ou soutien) pour vos objets tout le long du voyage. Le bois de calage est résistant et ne s’use pas vite, ce qui en fait un bon allié sur la durée. Vous pouvez même l’utiliser pour garder vos marchandises, bien en place lors d’une livraison ou d’un transport en conteneur ou en camion. Que faut-il savoir sur le bois de calage ?

Zoom sur le bois de calage

Le bois de calage, matériau fabriqué avec du bois dur ou de contreplaqué. Il est utilisé pour protéger, stocker ou pour la manutention de marchandise. Lorsqu’il est bien utilisé, vous avez la garantie que vos produits préservent leur qualité tout au long de la chaîne logistique.

À quoi ça sert ?

Le bois de calage est un matériau multi usage qui permettra de :

  • maintenir les marchandises en places en minimisant les chocs ou vibrations susceptibles d’endommager votre produit,
  • réduire les risques d’accident causés par le déplacement des cartons,
  • utiliser judicieusement l’espace disponible afin d’empiler les cartons de façon ordonnée,
  • préserver l’emballage de votre marchandise pour qu’il ne s’écrase pas,
  • préserver la qualité du produit.

Les avantages du bois de calage

Le bois de calage est un bon choix pour de nombreuses raisons :

  • Stabilité et sécurité des produits : Grâce à sa capacité à maintenir les produits en place, le bois de calage empêche les mouvements indésirables à l’intérieur des emballages ou des cartons. Idéal pour réduire les risques de dommages. Cette stabilité permettra à vos objets de rester en bon état jusqu’à la destination.
  • Flexibilité : Vous avez la possibilité d’adapter votre bois de calage à différentes formes et tailles de produit. C’est donc un choix polyvalent qui s’adapte à divers usages. Vous pourrez ainsi couper, façonné ou ajusté, votre bois de calage pour avoir une protection sur mesure.
  • Rentabilité : Le prix du bois de calage est abordable comparé à d’autres solutions de calage. C’est donc une option économique à envisager, pour réduire vos dépenses en emballage et en transport.
  • Durabilité et résistance : C’est un matériau qui peut supporter des charges importantes sans se déformer ou se casser. Il est parfait pour la protection de matériaux lourds ou fragiles.
  • Facilité d’utilisation : Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences techniques spéciales pour manier le bois de calage. Il est donc plus facile de procéder à l’emballage et à la préparation de votre produit pour l’expédition.
  • Recyclabilité : Le bois de calage est un choix plutôt respectueux de l’environnement, car le bois est un matériau qu’on peut recycler.
  • Sécurité des travailleurs : En utilisant le bois des calages, vous assurez la sécurité de ceux qui transportent votre marchandise et des usagers.
  • Compatibilité avec d’autres matériaux : vous pouvez aisément utiliser le bois de calage avec d’autres produits comme le carton, le plastique ou le papier, pour une meilleure protection.
Lire aussi :   Comment comprendre le cycle de vie d'un objet ?

Les inconvénients du bois de calage 

Bien qu’étant utile et présentant plein d’avantages, le bois de calage présente quelques inconvénients. En effet, la production de bois de calage peut conduire à une exploitation excessive des ressources forestières. Ce qui bouleverse l’écosystème forestier. De plus, le bois de calage peut ajouter un poids supplémentaire aux emballages. Cela peut être contraignant pour les entreprises qui expédient de grandes quantités de marchandises sur de longues distances. En cas d’espace limité, les bois de calage non utilisés peuvent être encombrants.

À noter

En intégrant des couches de carton ou de papier entre les produits et le bois de calage, vous pouvez renforcer la protection de votre marchandise sans trop hausser le prix. N’oubliez surtout pas de prendre en compte les avis des experts en emballage pour choisir la meilleure approche pour vos besoins.

En plus du bois de calage, vous pouvez utiliser du papier Kraft froissé, le calage en plastique, le calage en mousse, le calage en fibre ou frisure de bois. Ce sont tant d’options pour vous permettre d’emballer vos produits en toute sécurité pour leur déplacement.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.