Quels sont les bienfaits du recyclage ?

bienfaits du recyclage

L’un des principes phares de l’écologie, le recyclage. Mais quand on est nouveau dans ce domaine, on ne sait pas vraiment reconnaître les groupes de déchets recyclables et où ils doivent être jetés. Des fois, on peut manquer de renseignement sur le sujet afin de mieux faire les choses. Sur nos Smartphones, il existe un outil simple et pratique appelé Play Store sur Android ou App Store sur iOS. Sur cet outil, on y trouve différentes applications mobiles qui ont été créées pour des buts bien précis, figurez-vous qu’il en existe des milliers qui sont spécialisées dans le recyclage, afin de mieux trier ses déchets et gagner du temps. Ci-dessous, nous vous donnons un petit aperçu des meilleures applications mobiles pour le recyclage !

Les bienfaits du recyclage

Recycler exprime l’action de rassembler de vieux matériaux pour les transformer en de nouveaux produits prêts à être utilisés à nouveau. Cette démarche se montre très bénéfique pour la planète et l’environnement, pour les raisons qui suivent :

  • Diminution de la quantité des ordures qui se retrouvent dans les usines d’incinération et les milieux d’enfouissement ;
  • Réduction de la quantité d’énergie utilisée ;
  • Diminution importante des diffusions de carbone ;
  • Réduction de la pollution de l’air et de l’eau ;
  • Protection de la nature et de ses ressources naturelles ;
  • Soutien de l’économie avec la création d’emploi.

On constate donc la nécessité d’intégrer le recyclage dans nos petits gestes quotidiens.

Que peut-on mettre dans le bac de recyclage ?

Avec une liste des avantages du recyclage ci-dessus, il est plus qu’évident que ce dernier est nécessaire pour participer à la préservation de l’environnement et la nature et préserver les futures générations.

Lire aussi :   Le recyclage : de quoi s’agit-il ?

Mais quels sont les objets à recycler ? Réponse :

  • Journaux, catalogues, magazines et revues ;
  • Les boîtes de céréales, de savon à lessive, les rouleaux de cartons ;
  • Bouteille d’eau, de boisson, de jus, etc. ;
  • Bouteilles de vinaigre et d’huile ;
  • Bouteilles de javel et de savon ;
  • Les sacs à pain, de produits alimentaires et de pâtisserie ;
  • Boîtes de conserve, les bouchons et les couvercles.

Comme vous l’aurez sûrement constaté, les matériaux généralement admis au recyclage sont le papier/carton, le verre, le plastique et le métal. Quoi que, les réglementations ne sont pas toutes les mêmes d’une ville à une autre.

Les applications de recyclage

Certaines applications aident à faire le tri dans vos déchets en vous faisant découvrir les consignes de tri exigées. Que cela passe par un scanner du code barre du produit, ou par la sélection d’un article dans une barre de recherche, dans tous les cas, ces applications arriveront à vous orienter et à vous guider vers les points de collecte.

Voici notre sélection des meilleures applications de recyclage :

Eugène

Eugène est une application dans l’apparence d’un guide de tri d’emballages à travers un scanner du code barre. L’inscription se fait avec votre adresse mail ou votre Facebook, mais vous pouvez aussi très bien utiliser l’application sans vous inscrire.

Eugène fonctionne en scannant votre produit et en reconnaissant le code barre, après cela, vous obtiendrez les consignes de tri, l’application analyse aussi votre alimentation à travers ce que vous scannez, et vous décrit l’impact que vous avez sur l’environnement.

Retrouvez Eugène sur l’App Store ou sur le Google Play.

Lire aussi :   Le point sur le code couleur des poubelles

Guide Du Tri

Un guide de tri conçu par l’entreprise Citeo, celui-ci permet de faire une sélection d’un objet ou d’un emballage dans la barre de recherche et de retrouver toutes les consignes de tri à suivre selon votre géolocalisation, mais à condition d’autoriser l’application à vous localiser.

Les spécificités de l’application sont très intéressantes, on retrouve par exemple l’onglet « Quartier » qui s’occupe de donner une carte de la ville où vous habitez en incluant ses points de collecte, ainsi que comment y aller et les déchets à y déposer.

Retrouvez cette application sur l’App Store ou sur le Google Play.

Cliiink

Cliiink se présente comme un jeu ! Son principe consiste à trier ses détritus dans des bacs Cliiink, puis de gagner par la suite des points à chaque tri qui se fait. Le score atteint peut être dépensé à travers des offres disponibles là où on habite.

Retrouvez cette application sur l’App Store ou sur le Google Play.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.