Recyclage du polypropylène (PP)

recyclage plastique polypropylène pp

La réduction de l’utilisation du plastique représente un enjeu écologique majeur de nos jours. Une variété de plastique largement utilisée aujourd’hui est le polypropylène (PP). À l’heure de la pollution généralisée par le plastique, la possibilité de recycler le polypropylène vient apporter une lueur d’espoir pour définitivement régler ce problème. Qu’est-ce que le PP, où le trouve-t-on et quels sont ces effets sur l’environnement ?

Qu’est-ce que le polypropylène ?

Le polypropylène est un composé chimique de la famille des polymères thermoplastiques. De formule chimique (C3H6)n, il est couramment identifié par PPi ou PP.

En fonction de la disposition spatiale de ces molécules, les caractéristiques du polypropylène varient. Si toutes les sortes de polypropylène résistent aux températures élevées, les variétés dites « bloc copolymère » et « copolymère aléatoire » sont moins tolérantes que le classique PP homopolymère. On retrouve également une variété de PP dite « homopolymère électro-conducteur » conduisant le courant et le PP-S qui est extinguible, c’est-à-dire résistant aux incendies.

Le polypropylène a diverses propriétés. Parmi celles-ci, figurent son aspect recyclable et sa résistance aux agressions chimiques ainsi qu’aux chocs et à la graisse. S’il peut résister à des températures de l’ordre de 100 °C, notez qu’il fond cependant à 160 °C. C’est au cours de cette fusion qu’il durcit et devient utilisable. Très écologique, le PP est infatigable, inodore et ne se fissure pas.

Astuces

  1. Pour identifier le polypropylène dans un produit, il est recommandé d’observer le ruban de Möbius (triangle à trois flèches) sur l’emballage. Si dans le symbole de recyclage figure le chiffre 5, alors c’est du polypropylène.
  2. Mélanger de la fibre de verre à du polypropylène permet d’en augmenter la résistance.

Quels objets sont fabriqués en polypropylène ?

Grâce à ses propriétés, il est utilisé dans de nombreux domaines. Voici une liste non exhaustive des utilisations les plus courantes :

Le polypropylène et la restauration

La résistance à la graisse fait du polypropylène une matière très appréciée dans le secteur de la restauration. Il est utilisé dans la fabrication des emballages alimentaires. Vous le retrouvez dans les barquettes jetables, les pots de yaourts, des gobelets, des bouteilles, etc. Il est aussi utilisé pour confectionner des tasses et pailles en plastique de grande qualité. La résistance aux fortes températures permet à la vaisselle fabriquée en polypropylène d’être adaptée aux fours et micro-ondes dans une certaine mesure.

Le polypropylène et le secteur de l’automobile

La résistance du PP face aux chocs et à l’usure a poussé l’industrie de l’automobile à investir dans le polypropylène pour la confection de pièces d’automobile comme les boîtes à gants. Ainsi, nombre d’habitacles de voiture, de réservoirs à carburant et de pare-chocs sont en polypropylène.

Lire aussi :   Tout savoir sur la construction en terre-paille !

Le polypropylène et son utilisation dans le textile

Le polypropylène sert à fabriquer des tapis d’intérieur et moquettes, des combinaisons de protection, des masques et bonnets à usage médical. Vous trouvez également du polypropylène dans des vêtements et sacs jetables à haute résistance, des cordes et de la ficelle.

Le polypropylène dans le secteur dans la construction

Le caractère rigide et la résistance aux températures du polypropylène lui permettent de renforcer les plaques et tôles. L’associer au béton le rend encore plus résistant et renforce les propriétés de surface.

Découvrez tous les matériaux de construction écologiques sur notre blog ici.

Le polypropylène au service de l’électronique !

Le polypropylène est également utilisé dans l’électronique à cause de son aptitude à dissiper les charges électriques. Il est un excellent isolant. On le retrouve aussi dans les transformateurs et les câbles électriques.

Recycler le polypropylène : pourquoi ?

La gestion des déchets plastiques demande un investissement énorme et n’est pas neutre énergétiquement. Il apparaît alors plus économique et surtout plus propre de les recycler. Le recyclage du polypropylène est une opération aisée et réalisée en plusieurs étapes. Il présente de nombreux avantages. Il est possible de recycler le PP de nombreuses fois au cours de sa vie. Vous pouvez donc l’utiliser sous plusieurs formes et réaliser des économies financières non négligeables. 100 % recyclables, les produits obtenus sont de grande qualité et recyclables à nouveau.

En dehors de l’aspect économique, le recyclage plastique permet d’économiser des matières premières en transformant les déchets en des matières premières réutilisables. Le recyclage des plastiques tel que le PP participe activement à la lutte pour la sauvegarde de l’environnement. Une tonne de PP recyclé permet de préserver jusqu’à 830 L de pétrole.

En optant pour le recyclage au lieu de l’incinération par exemple, la France réduit ses émissions des gaz à effets de serre tels que le dioxyde de carbone et le soufre. Recycler le PP ou d’autres plastiques, c’est lutter contre la pollution de l’environnement et le réchauffement climatique.

Comment collecter, trier et recycler le polypropylène ?

La collecte se fait via les sacs et bacs jaunes chez les particuliers ou dans les déchetteries.

1ère étape : Le tri chez le consommateur

Le tri chez le consommateur ou tri par habitants se fait par type et via les consignes de tri qui séparent les pots, bouteilles, films en plastique et barquettes. Les camions de collecte ramassent ainsi les poubelles jaunes et les emmènent en centres de recyclage des déchets.

2ᵉ étape : Le tri en centre de tri

Cette étape permet d’isoler les produits suivant le matériau utilisé. Au cours de la séparation balistique s’opère une dissociation suivant la forme et la taille. Ensuite, survient le tri des métaux où les plastiques contenant des métaux seront traités comme des plastiques à recycler ou comme des métaux en fonction de leur teneur en métal et de la machine utilisée. Les plastiques passeront également par le tri optique ou infrarouge pour être séparés par constituant, dont le polypropylène. Le tri manuel reste important pour contrôler la qualité des plastiques choisis à leur sortie des centres de tri. La dernière opération au centre de recyclage consiste à la mise en balles. Comme le nom l’indique, les matériaux sont mis en balles pour être envoyés aux générateurs.

Lire aussi :   Quels sont les avantages des constructions en bois ?

3ᵉ étape : Le recyclage mécanique

Chaque plastique trié dont ceux en polypropylène sont traités par des générateurs spécifiques. Ils sont chargés du délitage des balles et effectuent à nouveau un tri optique et un tri des métaux. Ensuite, ils s’occupent du broyage des emballages en paillettes, de leur lavage et de la flottaison. La flottaison permet de détacher les paillettes grâce à leur densité. Les paillettes de polypropylène flottent et sont traitées par des générateurs polyoléfines. Ces paillettes seront triées de manière optique avant l’extension et la granulation. Cette double étape consiste à faire fondre les paillettes ensemble pour former des granulés plastiques qui sont utilisés pour le recyclage en de nouveaux produits.

4ᵉ étape : L’utilisation de matières recyclées dans la production de nouveaux produits

Le PP recyclé est utilisé pour donner vie à de nouveaux produits suivant la couleur et la quantité disponible. Souvent, les industriels refabriquent le même genre d’objets : bouteille, emballage plastique, polystyrène, sac plastique, etc.

Mais le matériau peux également être associé à d’autres matières afin d’obtenir de nouveaux objets aux propriétés différentes. On l’associe par exemple au polyéthylène haute densité – PEHD – code 02 du symbole plastique, afin d’obtenir de résistants tuyaux ou mandrins.

Questions fréquentes sur le plastique polypropylène

Nous répondons à toutes vos questions les plus fréquentes sur le polypropylène PP. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ici, nous vous conseillons de vous adresser à des spécialistes des matières plastiques.

Quelle différence entre le PET et le PP ?

Le PET ou polyéthylène téréphtalate est une matière plastique très commune également utilisée dans l’agroalimentaire. Tout aussi recyclable, on le trouve dans les mêmes objets que le PP, mais matériau PET possède quelques différences notables : la transparence et une meilleure résistance aux chocs.

Est-ce que le polypropylène est toxique ?

Le polypropylène en lui-même n’est pas toxique, outre ingestion directe.

Où jeter le polypropylène ?

Il est recommandé de le jeter dans les bacs ou poubelles jaunes. Les déchetteries sont également une option pour les grandes quantités.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

construction ossature bois
Matériaux

Construction en ossature bois

La construction d’une maison en ossature bois représente un investissement considérable qui durera pendant de longues années. La construction de maison en bois en général

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.