Le liège
Le liège provient de l’écorce d’arbre, notamment de l’écorce du chêne-liège. Le liège est un matériau qui offre de nombreuses propriétés, d’où son utilisation de plus en fréquente dans le secteur de l’habitat. Découvrez les caractéristiques du liège et toutes ces qualités.
Le liège : isolant thermique, électrique et phonique
Le liège est un matériau très étanche, il permet d’ailleurs de bien conserver le vin. Cette matière spécifique absorbe les bruits et évite les résonnances, un très bon isolant phonique en somme. Il atténue le bruit mais ne le supprime pas non plus complétement, un confort sonore. Grâce à son étanchéité, le liège est un matériau qui permet une isolation thermique, ses propriétés font également de lui un matériau antistatique et non conducteur, un excellent isolant électrique.
Le liège : matériau résistant et souple
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le liège ne se déforme pas si facilement. On observe une mémoire élastique impressionnante. Sous les charges, le liège ne se déforme pas.
En plus de la résistance aux charges, le liège est résistant au feu et aux frictions. Il ne s’effrite pas, sur un parquet ou un revêtement en liège, même après de nombreux passages.
Ce matériau aux nombreux avantages est également connu pour ses propriétés anti-vibrations, panneaux, joints, rouleaux, le liège isole des vibrations mécaniques.
Le liège : matériau de construction de qualité
Avec ces nombreuses qualités, le liège devient un matériau phare autant pour la construction que pour la décoration d’une maison. Le liège est parfaitement adapté aux projets de construction passive. Alors, faut-il privilégier le liège comme matériau de construction ?