Faut-il privilégier le liège comme matériau de construction ?

faut il privilégier le liège comme matériau de construction

Grâce à ses nombreuses vertus et son style écolo, le liège a réussi à se faire une place très confortable en matière de design. Aujourd’hui, il existe une multitude de marques de mobiliers et de constructions en liège. Il y a également des enseignes qui proposent des accessoires de décoration agrémentés de ce matériau unique et naturel.

Le liège n’a évidemment pas que le bouchon de bouteille comme destination. Il s’agit d’un matériau naturel qui possède de nombreuses propriétés qui font de lui l’un des meilleurs matériaux dans la construction d’une maison écologique. Les caractéristiques du liège sont en effet très nombreuses. À travers ces quelques lignes, nous vous proposons de découvrir le liège sous toutes les possibilités : allant de la simple isolation au revêtement.

Le liège, ce matériau écologique du patrimoine portugais

C’est de l’écorce de l’arbre chêne-liège qu’est issu le liège. On trouve cet arbre dans le bassin méditerranéen généralement et au Portugal de manière particulière. En effet, le pays s’impose comme le premier producteur de liège à l’échelle mondiale grâce à un climat adapté et un savoir-faire remarquable. Le Portugal assure, selon les statistiques, 49 % de la production mondiale de liège.

Étant donné qu’il est issu d’une opération de démasclage (l’action de retirer l’écorce de l’arbre), on considère le liège comme un matériau naturel, car l’arbre n’en est ni coupé ni endommagé. La régénération de l’écorce se fait alors naturellement après la récolte qui se fait environ tous les 9 ans. Après transformation, on commercialise cette matière première sous trois différentes formes :

  • En bouchons de bouteille ;
  • En matériau de construction ;
  • En décoration et design.

Le liège, un isolant thermique naturel

Lorsqu’il est destiné à l’isolation, le liège existe en deux types distincts : le liège expansé et le liège naturel. La différence réside en fait dans le processus de transformation. En effet, quand le liège naturel a besoin d’ajouts d’additifs pour le liant (qui peuvent être écologiques), le liège expansé, quant à lui, nécessite de la résine naturelle (la subérine) chauffée à très haute température afin de remplir son rôle de liant. Les deux formes de liège se trouvent sous forme de plaques. Mais le liège expansé peut également être commercialisé en forme de granulés et le liège naturel aggloméré en rouleaux.

Dès lors, le liège peut servir de :

  • Isolant acoustique ;
  • Isolant anti-vibrations ;
  • Isolant thermique.

Son application peut se faire dans les murs, les façades et les fondations. Le liège expansé peut également être installé sur les façades pour servir d’isolant. Le liège est particulièrement recommandé pour l’insolation pour de nombreuses propriétés. Il faut savoir qu’il s’agit d’un matériau durable et jouissant d’une bonne conductivité thermique. Il améliore en plus la qualité de l’air à l’intérieur et offre une excellente isolation phonique. Notez également qu’il résiste à l’eau, aux rongeurs et aux insectes.

Utiliser le liège pour un revêtement naturel

Si le liège a longtemps subi une réputation de « matériau bon marché », cela tend à s’inverser, car le revêtement décoratif en liège est à présent à la mode. De plus en plus de personnes le privilégient d’ailleurs pour le revêtement du sol. Cette solution apporte non seulement du confort, mais aussi une isolation naturelle et très efficace. En plus du caractère chaleureux qu’apporte le liège à un intérieur, il est très facile à entretenir. Il s’agit d’un matériau sain et écologique que l’on préconise surtout lorsqu’on a des allergies respiratoires.

Pour un intérieur avec une touche écolo, il est aussi possible de décliner le liège sur les murs de vos pièces à vivre ou chambres à coucher. La mode actuelle est, à titre d’exemple, au pan de mur dans la salle de bain, en tête de lit ou encore en crédence dans la cuisine. Il est également possible d’inviter le liège au salon pour profiter de ses vertus isolantes. Il faut alors savoir que lorsqu’il est utilisé comme un revêtement mural, le liège vient sous forme de dalles.

Nos conseils et astuces sur le liège comme matériau de construction

Vous êtes décidé à passer le cap de la construction, le revêtement ou l’isolation en liège ? La chose étant probablement nouvelle pour vous, vous vous posez un certain nombre de questions dont les réponses se trouvent, espérons-le, dans ce qui suit…

Le liège expansé est-il 100 % naturel ?

Les fabricants du liège expansé utilisent uniquement du liège naturel. Dans ce processus industriel, on chauffe la matière première à très haute température. L’étape suivante est celle de la stabilisation des blocs où aucun type de traitements ou d’ajouts n’est fait. Par conséquent, l’agglomérat de liège expansé obtenu est à 100 % naturel. Il est aussi à noter que l’énergie consommée dans ce procédé est faible. En effet, seulement 10 % d’énergie fossile est consommée. Le reste est de l’énergie de biomasse qui résulte du procédé en lui-même.

Est-ce que le liège décoratif permet de renforcer l’isolation thermique ?

Il faut savoir que le liège possède des propriétés d’isolation thermique et un excellent comportement acoustique. Par conséquent, même en revêtement décoratif, il remplit son rôle d’isolant (n’est-ce pas génial, la nature !).

Est-ce que le liège expansé est adapté à la construction passive ?

En effet, le liège est parfaitement adapté aux projets de construction passive. Et pour cause, les propriétés thermiques de ce matériau de construction sont excellentes. De plus, il est bon de savoir que s’il est soumis à des changements de température brusques, le liège expansé ne risque pas de voir ses performances isolantes s’altérer. Cette caractéristique (pratiquement unique) améliore la longévité et la durabilité du matériau tout en gardant son même niveau d’efficacité.

Si vous voulez des preuves concrètes à ces propos, nous ne pouvons citer meilleur exemple que les installations qui datent de 1995 en climat rude. En effet, le liège expansé qui fut utilisé reste intact et autant efficace qu’au moment où il a été installé. Ce matériau naturel est par ailleurs une bénédiction pour l’environnement, car, même après une éventuelle destruction du bâtiment, il sera possible de le recycler et de le réutiliser à 100 % !

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

caractéristique matériau liège
Matériaux

Caractéristiques du liège

Le liège Le liège provient de l’écorce d’arbre, notamment de l’écorce du chêne-liège. Le liège est un matériau qui offre de nombreuses propriétés, d’où son

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.