Quels sont les avantages du chanvre en construction ?

quels sont les avantages du chanvre en construction

Aujourd’hui, l’écologie est une question qui est de plus en plus étudiée. Les spécialistes proposent beaucoup de solutions pour limiter notre impact sur la planète.
Isolation thermique, travaux de rénovation, plusieurs points peuvent être mis en place pour limiter notre consommation en énergie. Le chanvre est par exemple, l’une des stars de la construction écologique. Il dispose de plusieurs avantages, que ce soit sur le plan éco ou sur le plan économique.

Il peut intervenir dans différentes applications : béton, isolant, enduit, panneaux de construction, etc. En bref, c’est une excellente alternative bio pour les produits de construction classiques. Alors, quels sont les avantages du chanvre ? Pourquoi est-il si prisé ? Quels sont ses domaines d’application ? Découvrons tout ceci dans l’article qui suit.

Qu’est-ce que le chanvre ?

Le chanvre est une plante cousine de la marijuana, et présente des avantages sans limite et suscite beaucoup d’intérêt auprès des chercheurs et des scientifiques. En effet, ses domaines d’application sont presque sans fin, allant de la médecine, jusqu’à la construction, en passant par le textile et le cosmétique !

Ces dernières années, il a fait ses preuves dans le domaine de la construction.

Souvent confondue avec la marijuana, la culture du chanvre a été interdite pendant très longtemps. Aujourd’hui, il est exploité sous forme de fibre et évolue comme un matériel de construction durable et accessible. Il est très prisé en tant qu’isolant, béton ou en natte.

Cycle de vie du chanvre

Pour mieux comprendre l’implication du chanvre dans le domaine de la construction écologique, il est important de comprendre son cycle de vie. En effet, la culture du chanvre et sa récolte est un processus durable, puisque son cycle est très court et sa croissance se fait naturellement, sans l’utilisation de pesticides.

Une seule période de croissance

Le chanvre, comme on vient de le préciser, a une durée de cycle très courte, et par « courte », on veut dire 120 jours ! Et oui, le chanvre passe de son état de « graine » à son état de « plante » en 4 mois seulement ! Si vous n’arrivez pas à comprendre cette caractéristique fascinante du chanvre, sachez que certaines plantes passent plus de 120 ans pour faire le même cycle !

Donc, en gros, sa croissance est extrêmement rapide, ce qui veut dire que sa disponibilité est assurée.

Stockage de CO2

Une construction qui présente un énorme impact sur l’environnement contribue d’une façon relativement importante aux changements climatiques. Donc, pour remédier à ce problème, les spécialistes suggèrent de remplacer les matériaux obtenus par la pétrochimie, par des matériaux de construction en chanvre. Effectivement, cette plante permet de réduire les émissions GES et la capter. Pour vous simplifier les choses, sachez qu’une maison fabriquée à partir du chanvre, contribue à emprisonner environ 20 tonnes de CO2 ! Donc, non seulement c’est une matière biosourcée qui n’a pas d’impact négatif sur l’environnement, mais elle contribue également au nettoyage de la planète !

Pour l’énergie grise (l’énergie consommée par un matériau lors de son cycle de vie), elle est de 50 kWh /m3 (l’énergie grise des autres matériaux s’élève à 250 kWh/m3 !). Ainsi, la construction en brique de chanvre permet de réduire significativement les déchets de construction. Le béton lui, représente plus de 1/2 des déchets générés par les travaux de construction/travaux de démolition.

Malgré le fait que le béton de chanvre ne peut pas être utilisé au niveau des sections structurelles, il peut toujours être utilisé comme un isolant.
Le chanvre pour la construction est une excellente alternative des matériaux de construction classique (plâtre, cloisons sèches, etc.).

Une alternative éco

La construction en bloc de chanvre n’est pas dangereuse pour la santé, puisqu’elle ne contient ni colle, ni résine. Ainsi, les liants sont fabriqués à base de sucre.

Pour préparer les panneaux et les isolants, et pour répondre aux normes, un traitement à base de sel (ignifuge) est utilisé. Ceci permet également de réduire les risques d’infestation de nuisibles, et des risques de moisissures.

Enfin, on peut dire que le chanvre est un excellent substitut pour les matériaux classiques qui sont néfastes pour l’environnement.

Le chanvre pour une maison écologique et performante

Le chanvre est un isolant thermique naturel durable. Effectivement, puisque le chanvre est solide, durable et léger, il est considéré comme un choix parfait pour beaucoup d’applications dans une construction :

  • Finitions ;
  • Isolant ;
  • Moulage ;
  • Meubles ;
  • Étagères ;
  • Comptoirs ;
  • Tables, etc.

Vu son poids très léger, les frais de fabrication à base de chanvre sont plutôt réduits. Donc, les avantages du chanvre ne finissent vraiment pas ! Dans un bâtiment, sa principale mission concerne sa qualité d’isolation. Il est utilisé en isolation thermique et acoustique, et prévient également les infiltrations de l’eau, des bactéries, des moisissures, du vent, des insectes et des rongeurs.
Selon les spécialistes, une maison en chanvre a une espérance de vie de plusieurs siècles.

Isolant massique

N’oublions pas que le chanvre est résistant au feu ! Suite à une expérience, le mur en chanvre a résisté aux flammes de plus de 650°C pendant plusieurs heures, sans montrer aucun signe de combustion, la température de la paroi de l’autre côté a augmenté de 2°C seulement !

Le chanvre pour les finitions extérieures et intérieures

Sur le marché, on trouve plusieurs formes d’isolant en chanvre, mais les plus répandus sont ceux en nattes. Mais on peut également trouver des matelas en laine de verre, du chanvre projeté ou en béton de chanvre.

La laine de chanvre est très facile à poser et ne nécessite en général, pas l’intervention d’un professionnel.

PS : si vous souhaitez bénéficier des aides financières de l’État concernant vos travaux de rénovation énergétique, vous êtes obligé de faire appel à un professionnel agréée (RGE).

Voilà, vous savez maintenant que le chanvre est la nouvelle star de la scène des matériaux biosourcés. Il dispose de plusieurs avantages, voire d’avantages sans fin ! Donc, si vous êtes dans le doute, n’hésitez plus, optez pour du chanvre !

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

caractéristique matériau liège
Matériaux

Caractéristiques du liège

Le liège Le liège provient de l’écorce d’arbre, notamment de l’écorce du chêne-liège. Le liège est un matériau qui offre de nombreuses propriétés, d’où son

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.