Quels sont les avantages des constructions en bois ?

quels sont les avantages des constructions en bois

Aujourd’hui, dans l’ère du green, la construction en bois se révèle être la nouvelle tendance. Les maisons en bois ont beaucoup d’avantages, que ce soit sur le plan écologique, économique ou encore esthétique !

En France, on compte actuellement plus de 2 000 entreprises qui fabriquent des MOB (Maison Ossature Bois) et quelques 16 000 maisons construites chaque année. Ce type de construction a beaucoup d’avantages, en plus du fait qu’il n’a aucun impact sur l’environnement. Alors, quelles sont les caractéristiques des MOB ? Quels sont ses avantages ? Que sont les différentes essences de bois utilisées ? Découvrons !

Le principe de construction en bois

Aujourd’hui, on compte plusieurs techniques qui permettent de fabriquer des maisons en bois. Voici les principales techniques :

La construction à ossature en bois

La construction à ossature en bois est fabriquée avec des cadres entièrement en bois, formant tous les murs de la maison. Tous les murs porteurs sont fabriqués en bois. En général, le fabricant de maison en bois réalise ses murs au niveau d’un atelier, puis les montent sur le chantier. On utilise également un isolant pour séparer les poutres et les montants.

La composition des parois extérieures et intérieures est spécifique aux habitations à ossature en bois et permet d’avoir beaucoup d’avantages. En effet, de l’extérieur, il est carrément impossible de faire la différence entre une maison en bois et une maison classique. Les finitions extérieures permettent d’embellir la façade et dans ce cas, plusieurs options sont envisageables : enduit, brique, etc.

Les constructions en madrier de bois

Les fabricants se sont inspirés des vieilles méthodes de construction. C’est une technique qui implique l’assemblage des rondins et se rapproche des constructions de type chalet. Le madrier peut être utilisé pour avoir des finitions de formes rectangulaires pour un aspect rustique.

Les constructions en poutres et poteaux de bois

Et enfin, nous avons les constructions en poutres et poteaux de bois permettant de réaliser de grandes constructions. Ici, la structure est composée d’une association entre les poteaux et les poutres. De prime à bord, la technique utilisée ressemble un peu aux ossatures en bois, mais en réalité, il y a une différence entre ces deux méthodes, puisque les éléments utilisés sont plus petits, ce qui forme une sorte de grille.

Le point en commun reste toutefois le fait que la finition de la façade vous donne un énorme choix.

Quels sont les avantages d’une maison en bois ?

La MOB est construite à l’aide de traverses et montants en bois. En effet, après une implantation des fondations en béton, la maison s’organise avec des poses de planchers, une élévation des murs, montage de la charpente et la mise hors eau et hors air. L’aspect final de la maison est obtenu avec la pose du bardage.
Précisons que le bois construction durable utilisé dans ce type de maison doit être certifié PEFC.

Les avantages du bois dans la construction sont nombreux, nous allons énumérer les principaux :

Un matériau écologique

La construction bois écologique est entièrement renouvelable. Effectivement, le bois réduit l’émission des gaz à effet de serre et lutte contre le changement climatique. Effectivement, 1 m3 de bois capte 1 tonne de CO2. De plus, le bois comporte du carbone stocké, qui ne sera pas rejeté dans l’atmosphère.

L’énergie grise du bois est inférieure que celle des autres matériaux comme l’acier et le béton. Ainsi, l’utilisation du bois dans les constructions permet de faire baisser les émissions de GES.

Une construction parfaitement isolée

Le bois a de bonnes qualités d’isolation, et intervient dans l’isolation thermique et dans l’isolation acoustique, et est 15 fois meilleur que le béton et 450 fois meilleur que l’acier en termes d’isolation.

D’un autre côté, le bois n’induit pas une condensation puisqu’il a une conductibilité thermique très faible. Ces avantages d’isolation du bois sont conservés tout au long de sa vie. C’est pour cela que les constructions en bois bénéficient du Labels de haute performance énergétique.

Un matériau très résistant

Le bois est un matériau très robuste, très résistant et surtout durable. En effet, dans les pays scandinaves on opte pour le bois comme matériau de construction pour sa grande résistance au froid. Ceci s’applique également pour la chaleur. Ce dernier ne transmet pas la chaleur contrairement au béton.

Cette résistance du bois intervient également lors des phénomènes sismiques.

MOB : une construction modulable

Effectivement, les constructions en bois sont très simples, modulables et souples. En France, le bois utilisé pour fabriquer les maisons en bois vient des forêts françaises, c’est pourquoi, son transport est facile, rapide et moins coûteux.

Le bois est à la fois robuste et souple, c’est pourquoi, les constructeurs laissent libre cours à leurs imaginations pour créer des designs innovants et modernes. Il est également plus facile d’envisager des travaux d’agrandissement si l’ossature est en bois.

Le bois se marie très bien avec les autres matériaux comme l’acier ou le verre.

Les différentes essences du bois

En général, les bois qu’on utilise dans la construction des maisons en bois sont les bois résineux. Les essences les plus utilisées sont les suivantes :

  • Le bois Douglas ;
  • L’Épicéa ;
  • Le Mélèze.

Le bois Douglas

C’est un bois qui a été introduit en France par David Douglas en 1827. il résiste parfaitement au facteur temps, et est très adapté pour les ossatures en bois, les lames de terrasses et les bardages. Il ne nécessite pas un grand entretien, mais son prix reste un peu élevé par rapport aux autres essences.

Épicéa

L’Épicéa est un bois très léger qui résiste parfaitement au froid. C’est le bois le plus utilisé en Europe. On l’utilise en général pour les charpentes, les lambris, les ossatures ou encore les volets, mais il n’est pas très résistant à l’humidité.

Mélèze

Le Mélèze est un bois de grande qualité et parfaitement résistant aux champignons et aux insectes, c’est pourquoi, il est très prisé pour les MOB construites dans les forêts ou dans les bois. Il peut également être utilisé pour réaliser des ponts, des bardages ou des tuiles. C’est toutefois le bois le plus cher de tous, car il a une très faible production.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

caractéristique matériau liège
Matériaux

Caractéristiques du liège

Le liège Le liège provient de l’écorce d’arbre, notamment de l’écorce du chêne-liège. Le liège est un matériau qui offre de nombreuses propriétés, d’où son

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.