Quels matériaux écologiques proposer en rénovation ?

matériaux écologiques rénovation

À l’heure actuelle où la préservation de l’environnement est de plus en plus mise en avant, le recours aux matériaux écologiques est primordial. Cette pratique s’accompagne de nombre d’avantages en termes de confort, d’esthétique et d’économie. En rénovation, il est possible de faire usage de divers matériaux écologiques, mais encore faut-il savoir les sélectionner correctement. C’est en fonction de ce choix que vous allez pouvoir bénéficier de tous ces avantages.

Réaliser une isolation écologique en rénovation

En tout premier lieu, avant de déterminer les matériaux écologiques qui doivent être utilisés dans chaque partie de l’isolation, force est d’apporter une explication sur le terme « matériaux écologiques ». Premièrement, il faut comprendre que tout ce qui est naturel n’est pas forcément écologique. Les matériaux de construction écologiques répondent donc à des normes strictes. Pour être classé parmi les matériaux écologiques ou matériaux biosourcés, un produit doit :

  • Être issu d’une source renouvelable,
  • Provenir d’une source écologique ou être extrait avec un impact environnemental très faible,
  • Être un produit local,
  • Être inoffensif pour la santé et recyclable.

Alors, pour ceux qui souhaitent réaliser une isolation écologique, il faudra opter pour un matériau isolant qui répond à ces critères. Et dans le cadre d’une nouvelle construction, tout comme les matériaux construction écologique, le matériau isolant installé dans chaque point clé se doit de répondre aux normes en vigueur. Vous pouvez donc réaliser une isolation écologique toiture, une isolation écologique des combles, du sol, des murs, etc. grâce à ces produits. Entreprendre ce type de rénovation est même encouragé par l’État à travers divers types de programmes d’aide financier, d’allégement fiscal et de crédit d’impôt.

Choix des matériaux isolants pour le sol

Lors de la rénovation, le sol est généralement concerné par les travaux. Et quand il doit être rénové, autant améliorer son isolation. Nombre de matériaux innovants et écologiques peuvent être sélectionnés dans la catégorie des isolants naturels et biosourcés, mais le choix doit d’abord dépendre du type de pièce à isoler. Ici, force est de noter que les matériaux écologiques devront déjà être traités contre les moisissures, les champignons, les insectes et le feu avant d’être proposés. Cela permet d’accroitre encore plus leur durabilité et leur côté pratique.

En dehors des revêtements habituels comme la pierre naturelle et la terre cuite, les fibres de bois, la laine de bois, les fibres de coton et tous les isolants végétaux sont également très écologiques. Ils sont très peu polluants et offrent un très haut niveau de performance isolante. Pour les pièces à l’étage, les matériaux écologiques et recyclables comme les lièges naturels sont les plus adaptés. Les fibres recyclées et naturelles sont des incontournables pour ceux qui envisagent d’installer une moquette. Un isolant avec une couche de ouate de cellulose ou de laine de chanvre peut aussi très bien convenir à ces pièces parce que ce sont des isolants thermiques et acoustiques à la fois. Ils ont donc pour rôle de réduire les ponts thermiques tout en aspirant les bruits de pas.

Des matériaux écologiques pour les murs

En ce qui concerne les murs, au moment de la rénovation, vous pouvez choisir entre une isolation extérieure écologique ou une isolation écologique par l’intérieur. En réalité, c’est en fonction de la dimension de l’espace disponible à l’intérieur que vous devez vous décider parce que dans certains cas, la présence de l’isolant à l’intérieur peut réduire cet espace habitable.

Avec l’isolation écologique extérieure des murs, vous pouvez parfaitement appliquer des enduits naturels avec des pigments colorants naturels. Cela permet à la fois d’assurer la qualité du revêtement et celle de l’isolation. Il y a aussi les peintures naturelles ou les minérales écologiques qui offrent un très haut niveau de performance en isolation. Les enduits naturels peuvent être réalisés à base d’argile ou de chauds. Ils sont très décoratifs et ils respectent parfaitement la fragilité des murs qui sont déjà anciens. Les utilisateurs peuvent ainsi garder leur façade en meilleur état pendant une durée élevée grâce à la présence de l’isolation écologique extérieure des murs.

Pour ce qui est des couleurs, les pigments naturels sont disponibles avec une foule de coloris. Ils sont de plus en plus appréciés actuellement en raison de leur côté original et esthétique très marqué. Et les peintures naturelles connaissent une évolution grandissante pour répondre à tous les besoins des utilisateurs. Elles peuvent ainsi s’adapter aux caractéristiques de chaque région et rester en place de façon durable.

Plus d’économies d’énergie avec des dispositifs écologiques

Il n’y a rien de mieux que d’avoir la possibilité de recourir à l’énergie verte. C’est une très grande source d’économie et de bien-être parce que les appareils utilisés sont adaptés à la source énergétique. Alors, durant la rénovation, il est préférable d’inclure également le changement au niveau des dispositifs utilisés dans la maison. Cela permet d’accentuer le côté écologique de la démarche tout en assurant le confort et la sécurité des habitants.

Pour les professionnels, quand il s’agit d’un équipement écologique, ils proposent souvent l’utilisation d’un poêle à bois ou un insert à ses clients. C’est déjà un premier pas considérable permettant d’éviter le recours aux appareils électriques énergivores. Ce genre de solution de chauffage se complète aussi avec l’isolation écologique qui est moins polluante. En dehors des appareils de chauffage, il y a également le ballon d’eau qui occasionne des dépenses énergétiques importantes. C’est donc durant la rénovation qu’il faudra prendre l’initiative de le remplacer avec un chauffe-eau thermodynamique. C’est le même cas si vous avez utilisé une chaudière auparavant ; il est temps de faire usage d’une pompe à chaleur afin que la facture d’électricité puisse être réduite.

Parallèlement à l’utilisation de ces dispositifs, il est aussi plus judicieux d’inciter les clients à opter pour l’autoproduction d’énergie verte. Il s’agit donc de produire de l’électricité solaire en employant des panneaux solaires photovoltaïques. Plusieurs autres ressources sont disponibles, mais cela va dépendre de la région d’habitation de chaque utilisateur. Il est possible d’opter pour l’énergie éolienne, géométrique ou hydraulique si ces ressources sont accessibles. 

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

construction ossature bois
Matériaux

Construction en ossature bois

La construction d’une maison en ossature bois représente un investissement considérable qui durera pendant de longues années. La construction de maison en bois en général

Lire l'article »
caractéristique matériau liège
Matériaux

Caractéristiques du liège

Le liège Le liège provient de l’écorce d’arbre, notamment de l’écorce du chêne-liège. Le liège est un matériau qui offre de nombreuses propriétés, d’où son

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.