Le point sur le code couleur des poubelles

code couleur poubelles tri

Notre planète s’épuise et nous sommes de plus en plus conscients des bouleversements qu’elle subit, car nous en sommes les principales victimes. Toutefois, notre comportement peu responsable fait aussi de nous les principaux coupables de l’extinction de notre chère Terre. C’est pourquoi, il est important d’adopter un comportement écologique exemplaire dans notre quotidien, à commencer par faire le tri dans nos déchets grâce au code couleur des poubelles.

Poubelles et code couleur

Les différentes campagnes de sensibilisation en rapport avec le développement durable nous encouragent vivement à adopter un comportement plus responsable, en commençant d’abord par l’adoption de gestes quotidiens simples, comme le tri de nos déchets.

Nos déchets peuvent être fabriqués à base de différentes matières, aluminium, papier ou plastique, ils ne sont pas tous pareils, ce qui signifie qu’on ne peut pas tous les jeter au même endroit. Pour encourager le recyclage, il est important de jeter ses détritus au bon endroit, d’autant qu’un code couleur a été instauré.

Du vert pour le verre, à condition de ne pas oublier de retirer les couvercles en aluminium ou en plastique ou bien les bouchons.

La poubelle jaune est quant à elle, principalement destinée pour les déchets en plastique.

Si vous ne disposez pas de poubelle bleue pour vos emballages en carton et en papier, vous devrez alors jeter ces déchets dans la poubelle jaune, mais vous devrez normalement avoir une poubelle spécifique à chaque matière recyclable.

La poubelle grise ou noire est quant à elle, destinée aux autres déchets qui ne vont dans aucune de vos autres poubelles, comme le reste des repas, les coquilles d’œuf, la poussière de votre aspirateur, etc. Notez toutefois, que ce code couleur peut varier selon les communes, renseignez-vous donc auprès de celles-ci afin de mieux pouvoir faire votre tri.

Lire aussi :   Quels sont les avantages du chanvre en construction ?

Des poubelles spécifiques pour des déchets spécifiques

Comme vous l’avez sans doute remarqué, il existe sur l’emballage de certains de vos produits, le symbole de la poubelle barrée, ce qui signifie que vos déchets ne devront pas être jetés dans une poubelle conventionnelle. Les détritus qui doivent être remis dans des poubelles spécifiques sont :

  • Les piles ;
  • Cartouches d’encre ;
  • Lampes électriques ;
  • Les multimédias ;
  • Les médicaments.

Vos piles, vos lampes électriques et autres appareils multimédias doivent être jetés dans des compartiments spéciaux que l’on retrouve généralement dans les centres commerciaux ou auprès des magasins multimédias comme Darty ou la Fnac.

Pour ce qui est de vos déchets alimentaires comme le pain, n’oubliez pas de vous rapprocher auprès de votre mairie, car il existe peut-être des poubelles conçues spécialement pour eux au sein de votre commune. Pensez également à leur demander les jours d’enlèvement des déchets encombrants, comme vos meubles ou vos électroménagers.

D’autre part, nous vous recommandons de ne pas laisser traîner certains déchets potentiellement dangereux et cela ne concerne pas seulement les objets électriques. Les médicaments sont par exemple classés comme étant des déchets dangereux, c’est pourquoi, on vous conseille de ne pas les laisser à portée de main et de les rapporter le plus vite possible à votre pharmacien. Il en va de même pour tous vos autres produits de soin, comme les gels et les crèmes dermatologiques.

Comment adopter un comportement plus responsable ?

Il devient chaque jour de plus en plus urgent d’apprendre et d’appliquer les bons gestes en matière d’écologie, sans oublier de les répandre autour de soi, en encourageant ses amis et ses voisins à faire pareil. De même, à force de vous voir consommer de manière responsable et trier vos déchets, votre enfant ne fera qu’apprendre et reproduire les mêmes gestes au fur et à mesure qu’il grandit et si chacun de nous venait à s’y mettre, il est clair que nous construirons des générations futures bien plus responsables.

Lire aussi :   Quels sont les avantages des constructions en bois ?

Par ailleurs, pour mieux préserver les ressources naturelles de notre planète, il est important de consommer raisonnablement pour minimiser autant que possible ses déchets et de toujours privilégier l’usage de matières recyclables, comme le carton, le verre, l’acier, l’aluminium, le plastique ou le polystyrène.

Il faut par ailleurs bien veiller à rechercher la présence des différents symboles de recyclage lors de l’achat de vos produits. Enfin, pensez à opter pour des sacs-poubelles recyclables, mais aussi à bien les fermer pour faciliter la vie des éboueurs.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.