Quelles sont les principales spécificités des packagings écologiques ?

packagings écologiques

Ces dernières années, la notion de packaging écologique s’est vu devenir une grande tendance. Pour être précis, il est question d’un emballage soucieux de l’environnement qui peut devenir un outil de marketing. D’autant que l’écoresponsabilité a le vent en poupe et les actions menées, en ce sens, sont prometteuses.

Vous avez sans doute remarqué la propagande autour de cet objet et vous désirez en savoir plus ? Sachez donc que l’utilisation de ces emballages devient une quasi-obligation pour toutes entreprises de production, mais ils constituent également un puissant moyen de communication. Découvrez ici toutes les informations relatives au packaging écologique et à son utilisation en entreprise.

Un packaging écologique : qu’est-ce que c’est ?

Un packaging écologique désigne tout emballage qui ne porte pas préjudice à l’environnement. En d’autres termes, un packaging écologique est un emballage écoresponsable, conçu pour préserver la planète. En général, un packaging écoresponsable s’identifie par un logo à ruban de trois flèches vertes formant un cycle.

De la conception, jusqu’à l’utilisation, l’emballage écologique suit des normes réglementaires qui le rendent respectueux envers l’environnement. Il peut s’agir d’une boîte en carton, d’un papier ou d’un sac original, l’essentiel est qu’il respecte les règles de l’écoconception. Et ces règles vont au-delà de la recyclabilité de l’emballage.

Quelles sont les caractéristiques d’un emballage écologique ?

La conception d’un packaging écoresponsable doit rigoureusement respecter les 4 critères suivants.

Recyclable, biodégradable ou durable

Avant toute chose, un emballage écologique doit respecter les enjeux de l’éco conception. Il doit être recyclable, biodégradable ou durable. Il est recyclable lorsqu’il est possible de le traiter dans le cadre d’une seconde utilisation. De très nombreuses matières peuvent être recyclées, notamment le carton, le papier, le plastique et l’aluminium. De quoi aider à réduire le volume de déchets et à préserver les ressources naturelles.

En outre, un emballage écologique doit être durable. Le but est de sortir du cycle linéaire de conception, d’utilisation et de destruction. Le cycle de vie doit être prolongé au maximum pour réduire l’exploitation de matières premières. Aussi, un packaging écoresponsable doit dériver d’un élément biodégradable. Une spécificité qui permet de résoudre plusieurs soucis. Le traitement des déchets est simplifié et ces derniers ne polluent pas la nature.

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Efficient

Un produit est dit efficient lorsqu’il nécessite assez de ressources pour être utilisé au maximum. En effet, les ressources utilisées à chaque étape du cycle de vie d’un emballage écoconçu doivent être réduites au minimum. De plus, ces ressources doivent être exploitées avec efficacité et l’utilisation de l’énergie de production doit être aussi optimisée.

Efficace

L’emballage doit protéger l’environnement durant toute sa chaîne d’approvisionnement (stockage, transport, distribution…). Il doit promouvoir la consommation responsable. À cet effet, il doit informer les utilisateurs et les sensibiliser sur les bons gestes pour limiter les pertes de produits.

Sain

Le critère de la santé n’est pas à négliger quand il s’agit d’un emballage écologique. Celui-ci ne doit avoir aucun impact négatif sur l’homme ni sur l’environnement. Pour cela, il ne doit contenir aucune substance toxique pouvant être nocive pour la santé ou l’écosystème.

Pourquoi utiliser des emballages écologiques personnalisés en entreprise ?

D’abord, il faut remarquer que les emballages s’utilisent presque partout. Cosmétiques, vêtements, médicaments, alimentation… Tous les produits en vente sont accompagnés d’un ou de plusieurs emballages. Et opter pour l’utilisation d’un emballage écologique au sein d’une entreprise présente de multiples avantages.

Un geste pour l’environnement

Les packagings à usages uniques et non écologiques représentent une menace pour l’environnement. Désormais, l’emballage écoresponsable fait partie des gestes de développement durable et d’éco-design. Il permet de réduire les impacts environnementaux tout en valorisant une fin de vie écoresponsable (recyclage, réutilisation, compostage, etc.).

Une alternative d’innovation et d’économie

La conception des emballages écoresponsables nécessite peu de ressources, comparativement aux emballages traditionnels. De plus, la légèreté de ces emballages rend leur transport et leur distribution plus efficaces. Ainsi, concevoir des packagings écologiques est une manière de faire des économies considérables.

Par ailleurs, les matériaux utilisés peuvent varier, et dans ce sens, l’innovation n’a plus de limites ! Créativité et originalité ajoutées au respect de l’environnement, voilà une bonne recette pour faire de son emballage écoresponsable un facteur d’innovation. Vous pouvez choisir la matière de base qui vous convient et trouver de nouvelles alternatives aux emballages classiques.

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Améliorer l’image de sa marque grâce aux emballages écoresponsables

Opter pour des emballages écologiques peut améliorer la réputation d’une marque. Il faut savoir qu’aujourd’hui, les consommateurs se montrent de plus en plus préoccupés par les enjeux environnementaux. Lorsque ces derniers remarqueront que votre entreprise utilise des ressources durables, ils verront que vous vous souciez de la planète. Ainsi, votre entreprise gardera plus de clients et en attirera davantage.

De plus, certaines entreprises préfèrent établir des partenariats, exclusivement avec les marques qui prônent le développement durable. Par exemple, il existe des détaillants qui n’acceptent de vendre que des produits dont l’emballage est écoresponsable. Opter pour des emballages écologiques multiplie donc les opportunités de votre entreprise.

Le packaging écologique : une solution pour se démarquer de la concurrence

Il faut rappeler que toutes les marques n’adoptent pas encore les emballages écologiques. Votre marque pourra donc se démarquer en se lançant dans un packaging innovant. Cela représente un avantage concurrentiel dont vous bénéficierez. Par ailleurs, notez que les évolutions juridiques visent une prise en compte des enjeux environnementaux dans le marketing. Mais votre marque aura déjà un pas d’avance sur les réglementations !

Comment booster ses ventes avec des emballages écologiques personnalisés ?

le carton packagingVu les avantages que présentent ces emballages, ils peuvent apporter une main forte à la stratégie marketing d’une entreprise. D’ailleurs, ils sont personnalisables, et pourront donc porter votre logo ou la marque de votre entreprise. Vous pouvez donc concevoir vos propres packagings afin de séduire la clientèle et booster vos revenus. Pour y arriver, vous n’avez pas besoin d’un expert en marketing. Il suffit :

  • de veiller à la qualité des emballages que vous proposez ;
  • d’ajuster les prix de vos produits en fonction du prix de vos emballages ;
  • de communiquer sur vos nouveaux emballages.

Cependant, vous devez à tout prix éviter le greenwashing. Cette méthode de marketing consiste à donner une image écologique à des entreprises et à des produits qui ne le sont pas. Il faut éviter de tromper sa clientèle en communiquant sur des engagements environnementaux plus ou moins sincères.

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