Quel est le prix moyen des maisons neuves ?

maison neuve

Pour votre projet de construction de maison, il est important d’avoir une idée globale du budget qu’il faut prévoir. Afin de vous aider dans cette étape importante de votre projet, nous vous donnons le prix moyen des maisons neuves appliqué en France. 

Le budget à prévoir selon la mode de construction 

Quand il s’agit de faire construire sa maison, le choix du professionnel influe sur le prix final de votre devis. 

En faisant appel à un architecte ou un maître d’œuvre, vous avez la liberté de personnaliser votre maison selon vos envies.En moyenne, le prix est de 1 926 euros/m² si vous voulez une maison confortable. 

Par contre, un constructeur peut vous proposer une maison beaucoup moins chère avec un bon niveau de confort. Le prix moyen est de 1 528 euros/m². Sachez que ce prix peut augmenter selon la complexité de l’architecture et la nature de votre terrain, avec cette calculette en ligne, vous pouvez simuler le coût de construction au m2 d’une maison neuve

Maison traditionnelle ou maison moderne ?

Pour votre construction, vous pouvez opter pour une maison traditionnelle ou une maison moderne. Toutefois, les maisons traditionnelles sont plus abordables du fait de la simplicité de son architecture. Une maison traditionnelle coûte en moyenne 1 600 euros/m². 

Pour les maisons modernes, le prix est un peu plus élevé à cause de la complexité de sa réalisation. Avec leur design architectural complexe comme le toit plat et la nécessité de grand vitrage, elle exige de grands travaux. Une maison contemporaine de 100m², de gamme intermédiaire, est estimée approximativement à 220 000 euros.

Lire aussi :   Recyclage du polypropylène (PP)

Le prix selon les matériaux utilisés

Les maisons en briques et en parpaings sont les plus demandées en France. Le prix moyen de ces maisons varie entre 1 500 euros à 2 500 euros le mètre carré.

Par ailleurs, les maisons en ossature en bois ou encore les maisons containers sont des bonnes alternatives si vous voulez faire baisser l’addition. Une maison container d’entrée de gamme est évaluée à 90 000 euros et celle en bois est de 120 000 euros. 

Le budget en fonction du confort thermique souhaité

Le confort thermique n’est pas à prendre à la légère. De plus, celui-ci est régi par la réglementation environnementale 2020 (RE 2020). Cette nouvelle réglementation oblige à augmenter de 5 à 10 % le coût de construction d’une maison pour assurer une bonne isolation, permettant ainsi de faire baisser la facture d’énergie. 

Si vous prévoyez d’utiliser du gaz, il faut ajouter 8% du coût de votre maison, 37% pour les énergies renouvelables et 13% pour les énergies renouvelables associées à d’autres types de chauffage.  

Le niveau de finition intérieur 

Le niveau de finition de votre maison va définir son confort. Pour le revêtement de sol, le prix d’un carrelage de qualité est compris entre 50 et 250 euros le mètre carré avec pose. Cependant, d’autres options s’offrent à vous, comme le parquet, la moquette, etc. 

Pour augmenter votre confort thermique et économiser encore plus d’énergie, optez pour des doubles ou triples vitrages. En moyenne, le prix de fenêtre double vitrage est de 460 euros/m² en incluant la pose.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.