Quels sont les avantages de l’énergie éolienne ?

quels sont les avantages de l’énergie éolienne

Aujourd’hui, on est de plus en plus conscient de notre impact sur la planète, c’est pourquoi, beaucoup de personnes se tournent vers les méthodes et les solutions green, dans plusieurs domaines de la vie, y compris celui de l’énergie et de la construction.

D’ailleurs, même le gouvernement encourage les ménages à se tourner vers les énergies durables, et faire des travaux de rénovation énergétiques, en proposant des crédits et des aides financières très intéressantes. Certains sont même sans intérêts et sans condition.

L’une des énergies les plus prisées par les ménages français, c’est l’énergie éolienne, qui est l’énergie tirée du vent. Alors, qu’est-ce que ce que l’énergie éolienne ? Quels sont ses domaines d’application ? Découvrons tout ceci tout de suite.

Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?

En effet, « qu’est ce que l énergie éolienne » est la toute première question qui nous passe par la tête ! L’énergie éolienne est une énergie tirée du vent. En effet, lorsque le soleil produit assez de chaleur pour chauffer toute la planète, certaines zones, dites : de pressions atmosphériques, sont créées dans quelques zones du globe. Dans ces zones là, un mouvement d’air nait, c’est le vent ! Aujourd’hui, avec le développement de la technologie (et d’ailleurs, bien avant la technologie qu’on connait), l’Homme a pu tirer profit de ce vent, en l’utilisant pour créer une énergie.

Définition

L’énergie éolienne est une énergie cinétique qui est tirée des grandes masses d’air en mouvement autour de la planète. Le mot « éolienne » vient du latin Eole qui désigne le maître des vents chez les Grecs.

En effet, l’énergie éolienne est une sorte d’énergie solaire, du moins, c’est une forme indirecte, puisque le vent lui même est créé sous l’effet du soleil.

Effectivement, les rayons du soleil sont absorbés par l’atmosphère et produisent des pressions et des températures différentes, ce qui pousse les masses d’air à circuler en accumulant l’énergie cinétique.

Cette énergie peut être transformée puis appliquée dans divers domaines :

  • Energie mécanique ;
  • Energie électrique ;

La transformation de l’énergie éolienne en une énergie mécanique est utilisée depuis très longtemps. Elle sert à faire avancer un véhicule, comme par exemple, le char à voile ou le voilier. Elle permet également de pomper l’eau, notamment dans les pompages qui servent à irriguer les champs et abreuver le bétail ou alors, l’exemple le plus classique de l’utilisation de l’énergie éolienne, connu par nos ancêtres, c’est bien entendu, faire tourner le moulin.

Maintenant, en ce qui concerne l’énergie électrique, les méthodes sont un peu plus modernes et actuelles. Effectivement, ici, l’énergie éolienne est associée à un générateur électrique qui permet de créer un courant alternatif ou continu. Ce générateur est lié à un réseau électrique ou via un système autonome couplé à un générateur d’appoint, un dispositif de stockage d’énergie (stockage énergie éolienne) ou un système autonome.

Parfois, l’énergie éolienne est dite : aérogénérateur.

Bien évidemment, l’énergie éolienne, énergie renouvelable et durable ne produit pas de gaz à effet de serre, c’est pourquoi, elle est classée dans la catégorie des solutions green d’énergie !

Les méthodes d’utilisation de l énergie éolienne et de production énergie éolienne sont diverses.

En effet, on peut l’exploiter de deux manières :

  • Les éoliennes dites « offshore » : ici, les dispositifs sont installés en mer ;
  • Les éoliennes terrestres dites « onshore » : ici, les dispositifs sont installés sur la terre ferme.

On peut distinguer deux types d’installation, une installation industrielle qui se trouve dans les parcs éoliens, on parle même de fermes éoliennes qui sont liées par des réseaux électriques, ou une installation domestique qui est installées chez les ménages au niveau des maisons.

Fonctionnement d’une éolienne

Le principe de base de fonctionnement de l’énergie du vent, est plutôt simple ! Le vent permet de faire tourner des pales, qui à leur tour, font tourner le générateur de l’éolienne, qui va par la suite permettre de transformer l’énergie mécanique en une énergie électrique. Ici, l’électricité produite est dirigée vers des batteries de stockage ou vers des réseaux électriques.

De quoi est composée une éolienne ?

Une éolienne est composée de plusieurs parties :

  • Pales ou ailes d’une éolienne ;
  • Le mât ou la tour d’une éolienne ;
  • La partie électrique d’une éolienne ;

Les éoliennes d’aujourd’hui sont composée de 3 ailes en général. Elles tournent autour de ce qu’on appelle un rotor à axe horizontal. Les ailes d’une éolienne sont fabriquées de diverses matières : plastiques renforcés de métal ou de verre, en bois … Leur diamètre va de 40 m à 150 m.

L’hélice se trouve tout en haut de la tour d’une éolienne, à environ 100 m d’altitude. Effectivement, le mât peut être fabriqué avec des assemblages de croisillons métalliques, en métal ou en bois.

Enfin, la partie électrique d’une éolienne (d’ailleurs, c’est la partie la plus importante puisqu’elle permet de générer l’électricité), se trouve tout en haut de la tour (elle se trouve dans un prolongement de l’axe). Entre le générateur électrique et l’hélice d’une éolienne, on peut trouver un multiplicateur de vitesse, puisque l’hélice tourne à une énorme vitesse (650 tours / min), tandis qu’un générateur tourne à une vitesse de 3000 tours / min.

Avantages et inconvénients de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne a bien entendu des avantages et des inconvénients.

Les avantages de l’énergie éolienne

Les avantages de l’énergie éolienne sont :

  • L’énergie éolienne est une énergie renouvelable et durable ;
  • Elle ne dégrade pas la qualité de l’air et ne pollue pas l’environnement ;
  • Les parcs ou les fermes éoliennes n’occupent pas beaucoup de place sur terre ;
  • Elle garantit une sécurité d’approvisionnement ;
  • Elle permet de réduire considérablement sa facture d’énergie ;

Les inconvénients de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne a bien entendu des inconvénients :

  • L’énergie éolienne dépend du vent, donc, elle ne suffit pas en elle même, et doit être couplée à une autre source d’énergie ;
  • Parfois, les éoliennes produisent un énorme bruit, surtout avec les équipements importés de l’Asie ;
  • Elle dépend de la météo, de la topographie et de l’environnement ;
Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.