Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

energies renouvelables

Dans l’ère du green, les techniques et les solutions proposées pour chauffer les maisons ont tendance à se tourner vers les énergies durables et renouvelables.

En effet, notre impact sur l’environnement est de plus en plus grave. La situation est alarmante et plusieurs pays, y compris la France se mobilisent pour sensibiliser les citoyens par rapport aux dangers qu’on encourt pour notre planète.

Par exemple, en France, le gouvernement propose des aides financières importantes, ainsi que des avantages fiscaux très intéressants, pour tous les ménages qui décident d’opter pour l’énergie renouvelable.
Pour savoir ce que c’est que l’énergie renouvelable et quels sont ses avantages, on vous invite à lire l’article qui suit.

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Les énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire, éolienne et hydraulique), sont des énergies très sollicitées ces dernières années, à travers le monde entier. Ceci est motivé par nos besoins de protéger la planète des dangers du réchauffement climatique en réduisant l’émission des gaz à effet de serre.

Définition énergie renouvelable

Pour comprendre les avantages de l’énergie renouvelable, découvrons tout d’abord, qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?

Alors, une énergie renouvelable est une énergie produite par la nature. Elle est dite « renouvelable », par ce qu’elle est renouvelée sans cesse.

Contrairement à la source d énergie non renouvelable, les sources d’énergie renouvelable ne s’épuisent pas. Elles sont très diverses et peuvent être classées en plusieurs catégories selon leur source.

En effet, voici brièvement, les types d’énergie renouvelable :

  • Le soleil ;
  • La Terre ;
  • Le vent ;
  • L’eau ;

Le soleil envoie des rayons qui peuvent se transformer en une véritable électricité ou en un chaleur. En général, plus la région est chaude et plus la température est élevée, plus il y aura une production d’électricité plus importante.

Le soleil est responsable des toutes les autres sources d’énergie (mis à part la Terre), puisqu’il est responsable de façon directe ou indirecte de la croissance des biomasses, du cycle de l’eau et du vent.
D’un autre côté, nous avons la Terre qui contient une très forte chaleur au niveau des couches intérieures. En utilisant certains dispositifs qui peuvent atteindre les sous-sols, on peut tirer profit de la chaleur de la Terre. On parle alors de l’énergie géothermique.
Ces différentes sources d’énergie ont un caractère en commun : elles sont toutes renouvelables. Mais ce n’est pas leur seul point fort. Effectivement, l’utilisation de l’énergie renouvelable ne cause aucun danger pour la planète. Elle n’engendre aucun déchet ou gaz à effet de serre.

Par contre, précisons que leur pouvoir est beaucoup moins important que celui des énergies non renouvelables.

Elles peuvent également être intermittentes, comme le cas de l’énergie éolienne ou solaire. De plus, leur stockage est très difficile car elles se transforment rapidement en énergie.

La mise en œuvre de ces dispositifs est très coûteuse et nécessite un budget initial très lourd. Cet investissement sera rentabilité au bout de quelques années, en tenant compte de la gratuité de l’énergie consommée. Certaines de ces sources, vous permettent de diviser votre facture d’électricité par 5 !

Quels sont les différents types d’énergies renouvelables ?

Comme on vient de le préciser, il existe plusieurs types d’énergie renouvelables, certaines sont plus avantageuse que d’autres. Découvrons-les une par une, dans les paragraphes qui suivent.

L’énergie hydraulique

Commençons tout d’abord, par l’énergie produite par l’eau, dite, hydraulique. Aujourd’hui, elle est considérée comme la source d’énergie la plus utilisée à travers tout le globe, notamment avec les nombreux barrages répartis un peu partout. Les leaders de ce type d’énergie sont le Brésil, la Chine, le Canada, et l’Amérique.

L’énergie solaire

Ensuite, nous avons l’énergie solaire qui est divisée en deux formes. Premièrement, nous avons le solaire photovoltaïque qui permet de transformer l’énergie produite par le soleil en électricité, notamment avec des cellules de conducteurs. Et le solaire thermique qui permet d’utiliser l’énergie du soleil, sans la transformer en électricité. Dans ce cas, on va la transformer plutôt en une énergie mécanique.

L’énergie éolienne

Nous avons également l’énergie éolienne produite par le vent. Ces dispositifs peuvent être offshore ou onshore, en utilisant des technologies qui s’améliorent de jour en jour. Aujourd’hui, la plus grande éolienne a atteint les 170 mètres avec des ailes qui atteignent les 150 mètres.

Les tours qui permettent de tirer de l’énergie éolienne peuvent être soit petits, permettant d’alimenter une maison individuelle ou énorme, pour alimenter tout une centrale.

Les énergies marines

Les différents types de cette énergie sont produits principalement des mouvements qui ont lieu au niveau de la mer, que ce soit des vagues, des marées, du phénomène d’eau douce / eau salée (énergie osmotique) …. Ce sont de nouvelles énergies fraîchement exploitées, donc, il faut attendre encore quelques années avant de pouvoir les utiliser efficacement.

La biomasse

Effectivement, la biomasse peut aussi représenter une source d’énergie renouvelable. Toutes les matières organiques, qu’elles soient d’origine animale, végétale, fongique, bactérienne ou autres, peuvent produire une énergie.

Par exemple, le bois, a pendant très longtemps été considéré comme une source d’énergie principale (le feu !). Il a par la suite été détrôné par le charbon, puis le gaz et le pétrole.

Il existe plusieurs autres formes qui permettent d’exploiter la biomasse, comme la méthanisation qui permet de produire du biogaz à partir de nos déchets agricoles ou ménagers.

On peut aussi produire des biocarburants par le raffinage de la biomasse végétale.

L’énergie géothermique

L’énergie géothermique est une énergie qui utilise la chaleur du sous-sol de la Terre pour alimenter les maisons, les quartiers, les usines ou encore les bâtiments. Certaines régions du globe sont favorables à cette énergie, comme les Philippines ou l’Islande, car ce sont des pays volcaniques et la chaleur du sous sol de la terre dans ces régions est très forte.

Le déploiement des énergies renouvelables

Aujourd’hui, toutes les énergies renouvelables citées ci dessus font l‘objet de beaucoup d’études et de recherches pour essayer de développer des techniques et des équipements permettant de les exploiter au maximum. Bien entendu, ils ne sont pas encore tous envisageables pour les particuliers.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.