L’audit énergétique est une démarche incontournable pour identifier les axes d’amélioration énergétiques du bâtiment et les plans de travaux les plus pertinents pour un logement locatif. Retrouvez toutes les informations à savoir au sujet de cette démarche ci-dessous.
L’importance d’un bon DPE pour louer votre bien
Connu sous l’abréviation DPE, le diagnostic de performance énergétique désigne un document informatif dressant le bilan énergétique d’un logement. Son but est l’octroi d’une « étiquette énergie » à destination d’une habitation et de renseigner sur sa consommation d’énergie. Il s’agit d’un des documents obligatoires qu’un propriétaire doit remettre à un locataire au moment où le bail est signé. Il est aujourd’hui courant d’obtenir des préconisations de travaux grâce à un audit énergétique, ce qui facilite la location d’un bien.
Il faut savoir que le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un dispositif mis en place dans le cadre de la politique européenne pour la réduction de la consommation d’énergie. L’obligation de montrer ce document pour la location remonte à l’année 2007, mais une exception existe pour un bien immobilier destiné à être occupé moins de quatre mois par an. Tous les propriétaires souhaitant mettre un logement en location doivent faire réaliser un DPE par un prestataire.
Le DPE est ainsi un document indispensable pour mettre un bien immobilier en location. Dès que vous décidez de mettre un logement en location, il faut faire réaliser le diagnostic de performance énergétique.
Comment cibler vos travaux de rénovation énergétique ?
Avant d’investir dans tels ou tels travaux destinés à améliorer la performance énergétique d’un logement, il faut avant tout prioriser ceux qui sont vraiment importants. Vous devez faire en sorte que votre projet de rénovation soit optimisé, et pour cela, vous devez cibler les actions les plus rentables et prendre en compte l’ensemble des contraintes de mise en œuvre.
C’est là qu’intervient l’audit de performance énergétique : ce document va préciser les points à améliorer et vous pouvez demander au prestataire de les hiérarchiser pour déterminer ceux qui sont réellement urgents.
Dans une copropriété, l’audit de performance énergétique va permettre de déterminer toutes les solutions à mettre en œuvre, les arbitrages, la rentabilité du projet de rénovation, ainsi que les économies réalisées par chaque copropriétaire et la valeur verte de l’immeuble.
Tout savoir sur l’audit énergétique : pourquoi, comment et combien ?
Avec l’hiver qui s’installe, vous devez vous assurer que les murs de la maison retiennent bien la chaleur. Il faut alors effectuer un bilan complet des performances énergétiques de votre maison afin de définir le plan d’action d’une rénovation performante.
Cet audit énergétique vous aidera à la hiérarchisation des travaux, permettant ensuite de déterminer ceux qui sont prioritaires. Les différentes informations délivrées par l’audit permettent aussi de faire l’étude de faisabilité du chantier, de faire une estimation des investissements nécessaires et de vous projeter sur les économies réalisées à moyen ou long terme.
L’audit de performance énergétique doit être confié à un professionnel et en général, il est facturé entre 500 et 1 000 € en maison individuelle. Il peut être financé en partie par l’État grâce à MaPrimeRénov ».