Quels sont les avantages de l’énergie solaire photovoltaïque ?

quels sont les avantages de l’énergie solaire photovoltaïque

Aujourd’hui, notre société connait une grande prise de conscience quant aux dangers qu’encourt notre planète. En effet, nous vivons une ère de green de plus en plus performante et on essaye tous, du mieux qu’on peut, de réduire notre impact sur l’environnement.
L’un des exemples les plus pertinents, c’est l’énergie renouvelable. En effet, actuellement, les ménages se tournent tous vers les différentes sources d’énergie renouvelable pour satisfaire leurs besoins de chauffage.

Il y a plusieurs sources d’énergie renouvelable, mais celle qui est la plus répandues parmi les ménages français, c’est bien entendu, « le Solaire. » C’est une source inépuisable et gratuite et surtout renouvelable. Découvrons ensemble, les caractéristiques de cette énergie si intéressante.

L’énergie Solaire

Le Solaire est l’une des toutes premières sources d’énergie renouvelable exploitée. Il présente des avantages sans fin, d’autant plus que son utilisation ne représente aucun risque sur la planète. Ses applications pour la maison nous donnent l’occasion de transformer les calories captées par les rayons de soleil, en électricité ou en eau chaude sanitaire. Le label de qualité relatif aux panneaux solaires photovoltaïque est QualiPV, tandis que le QualiSol est le label relatif à l’eau chaude sanitaire.

Les panneaux solaires thermiques

Le principe des panneaux solaires thermiques est tout à fait simple. On pose des panneaux solaires thermiques dans un endroit bien exposé au soleil, le toit en général. Ces derniers vont capter les calories produites par le soleil et vont les transformer en chaleur ou en eau chaude, le tout, gratuitement ! On parle ici, d’énergie complètement gratuite. Les économies réalisées avec ce genre d’installation sont très intéressantes.

On a le choix entre deux systèmes :

  • Un système solaire combiné dit SSC qui utilise en plus des panneaux solaires, une chaudière ;
  • Le chauffe-eau solaire individuel dit CESI qui peut fonctionner de façon complètement autonome, sans être combiné à un autre système.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de capter la lumière émise par le soleil pour produire l’électricité. Ici, il est possible d’utiliser cette électricité à des fins individuelles, soit la revendre pour EDF.
En fait, pour comprendre comment fonctionnent les panneaux solaires, vous pouvez les comparer à un générateur solaire.

Lire aussi :   Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

Effectivement, ce qui rend les panneaux solaires photovoltaïques très intéressant, c’est bien le prix d’achat proposé par EDF qui est de 0.269 € / kWh, notamment si les panneaux sont encastrés dans le toit de votre bâtiment / maison. Le système est donc, très rentable comparé au prix d’électricité proposé par le fournisseur.

Effectivement, vous pouvez acheter de l’électricité environ 10 fois moins cher que celle vous allez vendre.

Ce qu’on veut dire par là, c’est qu’il est beaucoup plus avantageux de vendre l’électricité, plutôt que de la consommer.

L’autre point important qui rend l’énergie solaire photovoltaïque très intéressante, c’est le fait que son installation est beaucoup plus simple et moins coûteuse, comparée par exemple à l’installation des éoliennes.

Ainsi, toute maison écologique qui se respecte, doit avoir au moins un panneau solaire photovoltaïque ou thermique sur son toit ! C’est une source rentable et intéressante sur plusieurs plans, y compris le plan financier.

Quels sont les avantages des panneaux solaires photovoltaïques ?

Bien entendu, l’énergie solaire a des avantages et inconvénients mais ses avantages sont beaucoup plus intéressants et plus importants que ses limites.

Découvrons quels sont les points forts de ‘l’énergie solaire en France.

Premièrement, vous pouvez considérer l’énergie solaire photovoltaïque comme un véritable investissement rentable, puisqu’en vendant l’électricité produite, vous allez pouvoir gagner plus de 1 800 € / an.
Si vous n’êtes pas trop intéressé par la vente de votre électricité, vous pouvez toujours l’utiliser pour ainsi diviser votre facture par 10, si ce n’est pas plus. Le Soleil est gratuit pour tous !

Sinon, vous pouvez faire les deux en même temps, c’est à dire que vous pouvez vendre l’électricité que vos panneaux produisent et consommer une partie pour satisfaire vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Sans oublier le fait que vous allez réduire votre impact sur la planète, vous allez agir en tant que citoyen conscient et soucieux pour son environnement, puisque l‘utilisation de cette énergie ne génère aucun déchet toxique ou gaz à effet de serre, donc, vous allez contribuer à la protection de l’environnement.

Lire aussi :   Quelle est la différence entre énergie fossile et fissile ?

Comment générer des revenus grâce à la revente ?

Il est possible, comme on vient de le préciser plus haut, de revendre votre électricité à un tarif très intéressant 0.1873 euro / KWh. C’est un prix bien plus élevé que le prix dépensé pour l’achat de la même quantité.

Donc, il est très intéressant de revendre toute l’électricité générée par votre réseau, ce qui vous fait gagner environ 1 800 euros / an.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de l’énergie solaire est plutôt simple. En effet, via des semi-conducteurs, votre installation de panneaux photovoltaïques permet de produire de l’électricité, sous le soleil.

En d’autres termes, les panneaux photovoltaïques vont transformer la chaleur du soleil en une électricité consommable (courant continu). Ce dernier va par la suite être transformé, pour le revendre ou le consommer, en courant alternatif.

Est-il possible d’installer des panneaux solaires photovoltaïques chez soi ?

Alors, si vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques chez vous, vous n’avez pas vraiment besoins d’habiter dans le Sud ! Le plus important c’est d’avoir

un toit !

L’idéal tout de même serait d’avoir une pente au niveau de son toit avec une inclinaison de 30 ° (le mieux serait qu’elle soit orientée vers le Sud).

En gros, l’exploitation de l’énergie solaire photovoltaïque est envisageable partout en France.

PS : bien que l’installation des panneaux solaires est une tâche plutôt facile, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel agréé et qualifié RGE, afin de pouvoir bénéficier d’aides de l’Etat.

Précisons également que les panneaux solaires ont besoin d’un certain entretien régulier pour assurer leur bon fonctionnement et assurer leur durabilité. On parle ici d’un nettoyage et une modulation qui garantissent la durabilité de vos panneaux et prolongent leur durée de vie.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.