Retour sur les avantages des énergies renouvelables

retour sur les avantages des énergies renouvelables

Entre champs d’éoliennes, installations plus ou moins complexes de panneaux solaires et autres dispositifs relativement imposants impliquant l’utilisation et l’exploitation d’une énergie dite propre, les énergies renouvelables sont l’un des terrains de recherche les plus propices au développement. Le contexte écologique étant de plus en plus alarmiste, de nombreuses mesures ont été entreprises pour permettre à ces nouvelles sources d’énergie de s’installer. Qu’en est-il réellement de l’impact de ces productions ? Quels sont leurs atouts et surtout pourquoi les privilégier ? C’est entre autres ce que nous allons voir dans ce qui va suivre.

Définition et spécificités premières des énergies renouvelables

Le premier écart entre les énergies fossiles et renouvelables est que les secondes sont inépuisables et peuvent par conséquent être réutilisées à l’infini à la condition que des méthodes suffisamment productives et efficaces finissent par voir le jour avec ces dernières. En effet, là où les énergies fossiles comme le pétrole ont un volume défini qui finira par s’épuiser à mesure que l’on exploite son contenu et qui mettra des milliers d’années à se reformer, les sources d’énergies renouvelables, elles, n’ont pas ce problème.

On donne l’appellation d’énergies propres à celles-ci également, car leur exploitation, à l’inverse encore une fois des énergies fossiles, produit largement moins de déchets et de répercussions qui altèrent l’environnement. Outre l’enjeu économique sur le long terme, c’est donc aussi un combat écologique qui se joue sur le remplacement des anciennes sources d’énergie par les nouvelles.

Précisions sur les principaux types d’énergies renouvelables

On compte au total 5 familles dans lesquelles on pourra retrouver les types d’énergies propres, mais seulement trois d’entre elles sont connues et relativement répandues en termes d’exploitation énergétique concrète. Pour spécifier toutes les différentes énergies renouvelables, on citera :

  • L’énergie solaire ;
  • L’énergie éolienne ;
  • L’énergie hydraulique ;
  • La géothermie ;
  • L’énergie de la biomasse.

En premier lieu, on retrouvera l’énergie solaire, qui peut aussi comprendre l’énergie photovoltaïque ou encore l’énergie thermique qui est celle qui se repose sur les rayons du soleil pour fournir de l’énergie. Il peut s’agir aussi bien de dispositifs qui transforment l’énergie solaire en électricité ou bien de procédés qui se basent sur le réchauffement d’un fluide. La deuxième énergie renouvelable principale est l’éolienne qui repose sur l’air.

Il s’agit de grandes machines pourvues de pales gigantesques qui permettent de se servir de l’impulsion créée par le vent pour fournir de l’énergie. Enfin, la source d’énergie propre la plus ancienne dite hydraulique est celle qui exploite les courants d’eau pour, dans la plupart des cas, produire de l’électricité.

Alternative de la biomasse

Outre les grandes familles d’énergies renouvelables citées plus haut, il est également possible de se tourner vers de nouvelles sources de production énergétique à l’image de la biomasse qui sera directement prélevée de matières organiques. En effet, par effet de combustion, de pyrolyse ou encore de méthanisation, la biomasse peut devenir tantôt une source de chaleur, d’électricité, voire un carburant. Cependant, à défaut de méthodes d’application efficaces et peu coûteuses, celle-ci n’est pas encore très utilisée.

Option de la géothermie

L’énergie géothermique est une source renouvelable qui puise sa chaleur directement du sol principalement via des effets de désintégration radioactive de certains atomes qu’il est possible de trouver dans les roches. Tout comme l’énergie issue de la biomasse, son application est assez variée et peut concerner le chauffage comme la production électrique. Néanmoins, cette dernière souffre également des mêmes tares ce qui la rend encore peu envisagée dans un système plus large.

L’intérêt de soutenir les énergies renouvelables pour l’avenir

Pour savoir quels sont les avantages des énergies renouvelables, il peut être intéressant de les mettre en perspective avec les sources d’énergies non renouvelables encore utilisées. Le premier aspect qui ressort de cette comparaison se trouve être l’épuisement des secondes et leur impact écologique désastreux aussi bien sur la richesse de la faune et la flore que sur le réchauffement climatique et l’environnement de manière plus globale. L’énergie éolienne va par exemple émettre près de 75 fois moins de CO² qu’une source fossile ce qui nous donne encore un élément de plus afin de savoir pourquoi utiliser les énergies renouvelables.

Outre la productivité encore insuffisante de ces modèles par rapport aux énergies non-propres, le principal frein à leur expansion reste les mauvaises habitudes des citoyens et des pays en général dans leur consommation énergétique.

Méthodes de soutien

Il existe différentes méthodes pour soutenir l’avènement des énergies propres, et ce, même à petite échelle. Concevoir son installation énergétique chez un fournisseur d’énergies renouvelables est par exemple un bon début. La participation à des projets citoyens naissants dans cette optique peut également servir le propos. Rien qu’en France, plusieurs centaines de dispositifs de la sorte sont engagés rien que dans l’année.

Aides de l’État

Afin d’encourager et motiver les habitants à être plus responsables par rapport à leur charge énergétique et à leurs émissions d’effets de serre, certains pays dont la France ont mis en place des séries de plans d’aides. Ces derniers se basent généralement sur des primes qui viennent souvent amortir considérablement les coûts de travaux de rénovation énergétique qui permettraient un gain spécifique d’utilisation de ressources. Dans la même lignée, il sera de même possible de trouver des aides moins directes qui vont par exemple réduire la TVA ou les impôts sur ce même type de projets.

Impact des énergies renouvelables sur l’autosuffisance énergétique

Le développement des énergies renouvelables veut aussi dire un meilleur contrôle sur sa consommation et sa facture énergétique que ce soit en terme d’isolation ou de chauffage. Ainsi, un chauffage à la biomasse ou même à l’électricité permet de remplacer l’utilisation des chaudières à mazout.

Dans un autre registre, l’avènement et l’exportation de véhicules électriques offrent également la possibilité de voir disparaître peu à peu les engins thermiques avec ce qu’ils représentent comme émissions à effets de serre. Les propriétaires de maisons de même que les copropriétés peuvent aussi se concerter avec la mairie afin d’installer des panneaux solaires sur leurs toits pour réduire encore une fois les consommations énergétiques de manière globale.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.