Quelles sont les sources d’énergie renouvelables ?

quelles sont les sources d’énergie renouvelables

L’énergie renouvelable est de plus en plus utilisée dans les foyers grâce aux nombreux avantages qu’elle peut offrir. Elle peut par exemple remplacer le courant électrique. Toutefois, il est important de bien choisir l’énergie à utiliser dans votre habitation. Vous vous demandez quelles sont les sources d’énergie renouvelables ? Le marché offre divers choix sur ce dont vous avez besoin. En outre, il est plus judicieux de déterminer la définition énergie renouvelable avant de vérifier les types d’énergie.

Qu’appelle-t-on source d’énergie renouvelable ?

Qu’est-ce qu’une source d’énergie renouvelable ? Elle est généralement définie comme étant une énergie que la nature renouvelle automatiquement. Il n’y a aucun risque que vous épuisiez le stock d’énergie renouvelable. L’énergie renouvelable est aussi connue par l’appellation « d’énergie verte » ou « énergie propre ». Elle provient en principe de la terre ou du soleil. Normalement, l’énergie renouvelable engendre une très faible quantité de déchets. Cela dépend encore de l’énergie que vous souhaitez utiliser. Ainsi, vous pouvez compter sur le pouvoir énergétique de la source tout en évitant les émissions polluantes. En tout cas, vous avez la possibilité de choisir l’énergie renouvelable qui vous convient.

L’énergie solaire

Vous savez désormais qu’est-ce que l’énergie renouvelable. Il ne reste plus qu’à choisir l’option qui vous convient le mieux à commencer par l’énergie solaire. Cette source d’énergie provient particulièrement des rayons solaires. Notez que vous avez le choix entre l’énergie solaire thermique et l’énergie solaire photovoltaïque pour cette option. L’énergie thermique repose sur l’utilisation d’un fluide pour activer l’appareil comme un chauffe-eau. La température de chauffage de l’équipement peut atteindre jusqu’à 1000 °C selon le modèle dont vous disposez. D’un autre côté, l’énergie solaire thermique reposée sur la performance des cellules photovoltaïques qui captent la lumière. Ce second type d’énergie est utilisé sur les panneaux solaires.

Lire aussi :   Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

L’éolienne

L’éolienne est une source d’énergie renouvelable qui repose sur le vent. L’éolienne peut parfaitement produire de l’électricité du moment que vous disposez d’un bon générateur. Vous allez alors exploiter l’énergie cinétique du vent grâce au déplacement des masses d’air. L’éolienne est reconnue comme étant une énergie intermittente qui dépend du souffle de vent. Ainsi, le mécanisme à éolienne ne fonctionne que dans les zones à fort vent. Ajouter à cela, assurez-vous d’avoir assez d’espace pour installer une éolienne. Le produit ne convient pas aux petits jardins, mais reste avantageux pour les grandes installations. En tout cas, vous devez faire un choix entre des « éoliennes onshores » et des « éoliennes offshores ».

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est une source énergie renouvelable pouvant être obtenue par l’exploitation de l’eau. Ce type d’énergie est principalement réservé aux productions d’envergures et ne repose pas toujours sur les conditions météorologiques. De nombreuses possibilités peuvent être proposées avec cette source d’énergie. On peut évoquer en premier lieu les barrages qui produisent de l’électricité grâce à la forte quantité d’eau qu’ils contiennent. Vient ensuite l’énergie marémotrice qui repose sur l’énergie des marées. Vous pouvez aussi profiter de l’énergie hydrolienne qui est fournie par les courants marins. Il ne faut pas non plus négliger l’énergie houlomotrice qui dépend de l’énergie cinétique des vagues.

La biomasse

La biomasse provient généralement de la combustion de matériaux d’origine biologiques. Ces matières peuvent être des ressources naturelles ou culturelles, mais aussi des déchets organiques. Mis à part la combustion, cette source d’énergie peut aussi provenir de la pyrolyse ou de la méthanisation. En tout cas, vous pouvez obtenir de la biomasse à l’aide de chaleur ou de carburant, mais aussi d’électricité. La biomasse peut parfaitement provenir du bois qui est une matière très facile à utiliser. Vous pouvez parfaitement l’utiliser pour produire de l’électricité et de la chaleur ainsi que du biocarburant. Certains biocarburants peuvent aussi provenir des végétaux ou de matières cellulosiques.

Lire aussi :   Retour sur les avantages des énergies renouvelables

La géothermie

Comme son nom l’indique, la géothermie est une source d’énergie qui provient de la terre. Plus précisément, vous allez exploiter le sous-sol pour vous procurer l’énergie dont vous avez besoin quotidiennement. Notez que les calories que vous tirerez sur sol seront directement converties en électricité. L’énergie géothermique peut aussi s’utiliser dans le domaine du chauffage. Très efficace, la quantité de cette source d’énergie dépend de la profondeur que vous exploitez. Plus vous creusez en profondeur, plus vous allez obtenir de l’énergie. Une profondeur de 2500 m peut par exemple suffire pour produire de l’électricité.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.