Quels sont les avantages du recyclage ?

avantages du recyclage

De nos jours, avec la pollution que subit notre planète, un réel changement doit avoir lieu afin de préserver les créatures et espèces qui constituent la faune et la flore. Les détritus sont en partie l’un des plus grands responsables de la pollution de l’environnement. Aujourd’hui, on compte chaque année près de 4 000 milliards de tonnes !

Même si la solution idéale est d’arrêter de produire des déchets, mais cela n’est pas possible malheureusement, c’est pour cela que nous nous intéressons au recyclage, qui est l’un des principes phares de l’écologie ! Retrouvez tout ce que vous devez savoir à ce sujet, quels sont ses avantages ? Et quels sont les articles destinés au recyclage ?

Quels sont les avantages du recyclage ?

Selon les statistiques, la France recycla en 2018 près de 3,5 millions de tonnes de détritus ménagers, par conséquent, on a pu éviter la propagation de 1,6 million de tonnes de gaz de CO2 pendant la même année.

Vous l’aurez compris, le recyclage est un véritable levier de protection de la planète. Il permet non seulement de réduire le réchauffement climatique en limitant la quantité des déchets incinérés, mais aussi à minimiser les pollutions causées par l’enfouissement.

C’est également un très bon moyen d’économie de ressources et d’énergies. Il faut savoir que le recyclage d’une tonne de plastique peut éviter à titre d’exemple, d’avoir besoin de 800 kg de pétrole en état brut. C’est donc une solution inévitable quand on sait qu’un pourcentage d’environ 90 % de la consommation d’énergie s’appuie sur des ressources non réutilisables.

Concernant les écosystèmes dans lesquels on puise nos matières, celles-ci subissent constamment des pressions que le recyclage arrive à plus ou moins atténuer. À titre d’exemple, en France 65 % des cartons et des papiers sont recyclés, 26 % des plastiques et 74 % du verre, ce qui fait économiser d’énormes quantités d’eau rattachées à la conception de nouvelles matières et protéger les écosystèmes forestiers en empêchant l’abattement de plusieurs milliers d’arbres par an.

Lire aussi :   Quels sont les bienfaits du recyclage ?

Sans oublier le fait que le recyclage présente plusieurs atouts économiques, car il évite la transformation des matières premières et accélère clairement les chaînes de production. En France, la filière du recyclage présente un excellent vecteur d’emplois et rassemble plusieurs millions d’employés.

Quelles sont les matières qui se recyclent ?

On est d’accord que ce n’est pas du tout évident de connaitre tous les articles qui se recyclent, par conséquent, il arrive qu’on s’y perd ! Alors, que doit-on recycler ?

Les emballages recyclables

  • Les bouteilles en plastique PP et leur bouchon ;
  • Les bouteilles à sirop et les canettes de boisson avec leur bouchon ;
  • Les barquettes aluminium et les boîtes de conserves non abîmées par les aliments ;
  • Les briques alimentaires ;
  • Les aérosols sans bouchon ;
  • Les emballages et les boîtes en carton.

Les emballages non recyclables

  • Les pots de yaourt, fromage blanc et crème fraîche alimentaire ;
  • Les barquettes en polystyrène et plastique ;
  • Les cartons abîmés ou gras (pizza, gâteaux, etc.).

Les papiers recyclables

  • Prospectus, journaux et magazines ;
  • Feuilles de papier.

Les papiers non recyclables

  • Papiers abîmés ou gras, les cartons de pizza ;
  • Papiers calque, papier peint, les mouchoirs en papier et les papiers absorbants ;
  • Couche-culotte, filtres à café et sachets de thé.

Les verres recyclables

  • Bocaux, bouteilles, flacons sans capsule ni bouchon ;
  • Pots de confiture ou yaourts en verre sans bouchon.

Les verres non recyclables

  • Ampoule ;
  • Verre brisé ;
  • Vaisselle ;
  • Néons ;
  • Miroir ;
  • Porcelaine ;
  • Halogène.

Comme vous l’aurez sûrement constaté, les matériaux généralement admis au recyclage sont le papier/carton, le verre, le plastique et le métal.

Ces entreprises sportives qui s’investissent dans le recyclage

On le voit bien, l’avenir de la planète est entre nos mains. Et aucun domaine n’y échappe. Le monde du sport et de l’outdoor apporte lui aussi sa contribution à la préparation d’un monde plus propre. Certaines entreprises s’investissent donc désormais dans l’upcycling pour proposer des produits réellement éco-responsables.

Lire aussi :   Caractéristiques du liège

C’est le challenge que relève chaque jour La Virgule. Cette entreprise calaisienne s’est donné pour but de faire du neuf avec du vieux en recyclant du matériel sportif en fin de vie. C’est ainsi que des kayaks hors d’usage ou des tapis de yoga destinés à la poubelle ont fait leur entrée dans l’univers du sac éco-responsable. 

Pour en savoir plus sur l’histoire du sac upcyclé et celle des autres articles techniques commercialisés par La Virgule, rendez-vous sur le site https://www.lavirgule.eco/. Qu’il s’agisse d’un sac à dos, d’une sacoche de vélo ou d’une housse d’ordinateur, tous ont en commun de participer à la renaissance d’objets qui, sans La Virgule, encombreraient nos déchetteries.

Mais l’entreprise va encore plus. Toujours dans l’optique d’un monde meilleur ou chacun trouve sa place, elle aide aussi les personnes en situation de handicap en faisant appel à leur talent pour la réalisation de leurs articles.

Conclusion

De nos jours, le recyclage progresse et nous commençons à apercevoir l’image d’un nouveau mode de vie qui sera connecté à la nature.

Dans ce nouvel enjeu, nous avons tous un rôle à jouer, du gouvernement aux entreprises. Le mieux est de produire le moins de déchets possible, et de se poser la question de : « ai-je vraiment besoin de ça ? » avant d’acheter quoi que ce soit. Et de voir s’il est possible d’acheter ses produits en vrac. Autant faire des petits quotidiens qui deviendront des habitudes et des réflexes, et qui permettront de provoquer un changement dans le système, non pas sous la contrainte, mais plutôt de manière volontaire et responsable.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.