Le recyclage du polystyrène (PS)

recyclage polystyrène plastique

Le polystyrène est pratique, bon marché, facile à fabriquer et à transformer, on le trouve partout. Il isole nos logements, il sert d’emballage pour la viande et le poisson, il remplit nos coussins… Mais comment devez-vous le recycler ? La question revient très souvent, doit-on le mettre dans les déchets ménagers ou dans la poubelle jaune ? Comment se passe le recyclage du polystyrène pour les entreprises ?

Qu’est-ce que le polystyrène ?

Étymologiquement, le polystyrène (PS) signifie plusieurs (poly) styrènes. Le styrène étant un monomère formé d’un éthylbenzène lié à la combinaison CH-CH2 (carbone + hydrogène + méthylène). Ce composé possède la particularité de se présenter sous plusieurs formes selon la température à laquelle il est exposé. Si on le trouve à l’état solide à 20 °C, il devient pâteux à 120 °C et à partir de 150 °C, il fond. C’est un matériau hautement inflammable, d’une bonne qualité calorifère, mais très polluant à la combustion. On côtoie la matière polystyrène quotidiennement sous diverses formes : polystyrène brut, extrudé, expansé… Il est parfois nommé « Sagex » (en Suisse) ou encore « frigolite » (en Belgique).

Quelle différence avec le polystyrène expansé ?

Le fait qu’il existe plusieurs qualités de polystyrène signifie qu’il en résulte plusieurs utilités :

  • Le polystyrène cristal ou standard (PS) est vendu sous forme de granulés de couleur cristal, qui est destiné à être chauffé pour fabriquer des boîtes transparentes, des verres, assiettes et couverts en plastique. Il possède une densité de 1040 à 1060 kg/m³.
  • Le polystyrène choc ou poly(butadiène/styrène) (SB) est un polystyrène auquel on a ajouté un élastomère pour sa résistance aux chocs. Il sert à fabriquer des manches d’ustensiles (racloir plaque vitrocéramique), des taloches, des récipients (bacs à peinture)…
  • Le polystyrène expansé (PSE) est obtenu en injectant du gaz dans les granules de polystyrène. Une couleur blanche apparaît et le volume du matériau d’origine augmente entre 35 et 106 fois. Il possède une densité de 10 à 30 kg/m³. Le PSE sert surtout d’isolant thermique à l’intérieur des habitations, il est plus ou moins efficace en isolation phonique. Sa surface ne multiplie pas les bactéries, il peut donc être posé sur un mur non sain sans en aggraver la situation. Les plaques sont à manipuler avec précaution, si elles sont légères, elles sont aussi fragiles, elles s’effritent au frottement.
  • Le polystyrène extrudé (XPS) comme l’expansé est le résultat du polystyrène dans lequel on a injecté du gaz, mais en moins grande quantité. La couleur est souvent bleutée et sa densité est de 30 à 40 kg/m³. On l’utilise principalement pour l’isolation des chapes ainsi qu’en isolation extérieure pour sa grande résistance à l’humidité.
Lire aussi :   Quels sont les avantages des constructions en bois ?

Exemples de produits du quotidien en polystyrène

On retrouve du polystyrène dans de nombreux objets et produits du quotidien. Dans toutes ses formes :

  • Cuisine : les barquettes de viande, de poisson sont en polystyrène extrudé thermoformé.
  • Isolation : sous forme de plaques en PSE ou XPS, elles sont posées pour isoler les locaux ou logements du froid et quelquefois des sons extérieurs. Il est aussi utilisé pour garder les aliments au froid ou au chaud, on le retrouve régulièrement dans des sacs-glacières par exemple.
  • Rangement : des boîtes alimentaires, de jeux, de rangement ou de bricolage sont fabriquées à partir de polystyrène extrudé ou de polystyrène choc. Le polystyrène XPS ou PSE est utilisé pour caler les appareils électroménagers, vidéo et son.
  • Jeux : des jeux de chimie utilisent le polystyrène cristal pour fabriquer des tubes à essai, des boîtes de Pétri. On voit aussi des supports de cartes, des boites transparentes pour ranger des dés…

Le polystyrène est-il recyclable ?

Toutes les formes de polystyrène ne sont pas encore recyclables en 2021 en France, contrairement au polypropylène.

Quelle est la réglementation pour le recyclage du polystyrène ?

Comme la réglementation pour la collecte et la revalorisation des déchets est en perpétuel changement, il est préférable de prendre connaissance des derniers décrets en vigueur avant de jeter une masse importante de polystyrène. Le mieux est d’aller sur le site de votre centre de recyclage des ordures pour comprendre comment recycler les déchets et dans quelle poubelle jeter ces plastiques.

Légalement, les entreprises doivent se référer au décret 94-609 du 13/07/1994. Elles doivent réunir les déchets PSE dans des conteneurs de recyclage ou des sacs et les faire enlever ou les amener au centre de tri qui les achèteront. Une liste des points Veolia disposant d’une presse à polystyrène PSE est en ligne sur leur site.

Les particuliers doivent suivre les consignes de recyclage en vigueur qu’ils reçoivent en emménageant dans leur logement ou dans la boîte aux lettres, à chaque changement de réglementation. Selon les régions, vous ne pouvez mettre dans la poubelle jaune que le plastique polystyrène expansé PSE, celui qui est le plus léger et qui s’effrite. Il se trouve souvent en conditionnement des appareils électriques ou électroniques, en emballages alimentaires et en plaques d’isolation notamment.

Lire aussi :   Recyclage du polypropylène (PP)

La filière de recyclage du polystyrène en France

Certaines entreprises de recyclage disposent d’une presse à polystyrène PSE, mais pas forcément dans toutes les villes.

Collecte du polystyrène

Pour les particuliers, la collecte du polystyrène expansé ne pose pas de problème, le volume à recycler étant relativement faible. Par contre, pour les usines et entreprises devant recycler ses déchets de polystyrène, selon le gabarit à revaloriser, une presse peut être déposée sur le site même. Chaque présentation de polystyrène : plaques, billes, morceaux doivent être stockés séparément dans des contenants adaptés.

Tri du polystyrène

Une fois collectées dans les contenants dédiés, les entreprises peuvent aller au centre de tri et déchetterie pour vendre chaque catégorie de polystyrène expansé ou extrudés. Les tarifs diffèrent d’une forme à l’autre, du poids au m³, de la pureté, de la couleur et de la qualité du polystyrène. La matière expansée est ensuite broyé puis empaquetée ou reconditionnée en pain, en formes préfabriquées, etc.

Valorisation des déchets polystyrène

Le polystyrène, qu’il soit expansé ou pas, est revalorisé en se transformant en emballages, bourre pour coussins, béton allégé, et même du carburant. Le polystyrène extrudé est quant à lui reconditionné en plaques isolantes.

Questions fréquentes au sujet du polystyrène PS

Vous vous êtes sûrement déjà posé ces questions au sujet de ce plastique de consommation courant :

Comment reconnaître le polystyrène expansé ?

Le polystyrène expansé est facilement reconnaissable, il est léger et très fragile. Généralement de couleur blanche, il est formé de bulles pleines collées les unes aux autres. Si on le frotte, des bulles ou billes se détachent. Elles sont si légères qu’elles collent aux vêtements et à la peau en se chargeant d’électricité statique après un simple frottement.

Où jeter les emballages de viande ?

Si l’emballage est souillé, nettoyez-le, et jetez ensuite la barquette dans le conteneur à couvercle jaune.

Où jeter ses déchets en polystyrène ?

Si le polystyrène est expansé ou extrudé, jetez-le dans la poubelle ou conteneur à couvercle jaune, comme les cartons et l’aluminium.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

recyclage plastique polypropylène pp
Matériaux

Recyclage du polypropylène (PP)

La réduction de l’utilisation du plastique représente un enjeu écologique majeur de nos jours. Une variété de plastique largement utilisée aujourd’hui est le polypropylène (PP).

Lire l'article »
construction ossature bois
Matériaux

Construction en ossature bois

La construction d’une maison en ossature bois représente un investissement considérable qui durera pendant de longues années. La construction de maison en bois en général

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.