Pourquoi devons-nous recycler les piles ?

recyclage piles usagées

Avec l’avènement fulgurant du mode de surconsommation adopté par la majorité des sociétés contemporaines, de nouvelles menaces ont surgi sur le monde d’aujourd’hui et notamment celles qui concernent l’environnement, en effet, ce dernier est en proie à des dangers qui affectent non seulement le climat, mais la biodiversité dans son ensemble, y compris les êtres humains, les végétaux ainsi que les espèces sous-marines.

Afin d’endiguer les impacts de la pollution sur la planète, certains consommateurs se tournent vers des solutions plus écologiques comme l’utilisation d’énergie renouvelable ainsi que le recyclage qui représente l’une des meilleures façons de préserver l’environnement. Alors, qu’en est-il du recyclage des batteries et pourquoi devrions-nous le faire ?

Qu’est-ce que le recyclage ?

Le recyclage est une pratique écologique qui repose sur la réutilisation de produits en fin de vie et à transformer les substances qui en résultent en matières premières qui rentrent dans la fabrication de nouvelles choses, le recyclage peut s’appliquer sur plusieurs matériaux, y compris le plastique, le verre et toutes sortes de métaux tels que le nickel, le plomb ou encore le titane.

Le recyclage contribue à la valorisation des déchets, ce qui signifie que tous les produits usagés vont pouvoir être réutilisés à nouveau grâce à 3 types de processus et qui comprennent : le recyclage chimique par le biais de certaines substances qui vont servir à séparer les éléments des déchets, le recyclage mécanique qui consiste à transformer des déchets par des machines comme les broyeuses et enfin, le recyclage organique qui repose principalement sur des opérations de compostage et de fermentation et qui contribue à la fabrication d’engrais.

Lire aussi :   Recyclage du polypropylène (PP)

Le recyclage opère de façon bénéfique sur l’environnement, puisqu’il permet de ralentir les effets de la pollution et de réduire la consommation énergétique en utilisant moins de matières premières.

Pour quelle raison doit-on recycler les piles et quels sont les avantages du recyclage ?

Les piles sont définies comme des générateurs d’énergie qui marchent en transformant une réaction chimique en énergie électrique, elles existent en plusieurs modèles, dont les piles salines, piles alcalines, piles au lithium organique, etc.

Les piles sont caractérisées par une facilité d’utilisation et leur prix peu coûteux, elles sont indispensables au fonctionnement de plusieurs appareils électriques tels que des télécommandes, des radios ou des horloges et de ce fait, elles restent couramment utilisées par les consommateurs, mais cela n’exclut pas le fait que ces dernières représentent un véritable danger sur notre environnement ainsi que sur notre santé, car elles sont composées de métaux lourds et toxiques et leur émanation dans l’air pourrait engendrer de graves répercussions sur l’homme, comme des risques d’empoisonnement au mercure, d’où l’importance de les recycler afin de limiter leur production, car contrairement à d’autres matériaux, les piles ne sont pas biodégradables et restent présentes dans la nature après les avoir jetées.

Le recyclage de piles est une excellente façon de réduire les impacts environnementaux générés par les composants de cette dernière et présente d’autres avantages importants, dont :

  • Préserver notre santé des effets toxiques liés à l’émanation des métaux lourds provenant des piles.
  • Sauver l’espèce animale et les végétaux de la pollution causée par la production des piles.
  • La réduction de la consommation énergétique.
  • Séparer des métaux lourds sans les extraire de certaines matières premières.
Lire aussi :   Quels sont les avantages des constructions en bois ?

Comment recycler les piles ?

Le processus de recyclage des piles repose avant tout sur des opérations de collecte qui consistent à récolter des piles usagées au lieu de les jeter comme avec l’initiative des Batribox qui regroupent des piles contenant des conteneurs en carton et qui vont être directement placées dans des déchetteries ou dans des centres de recyclage spécialisés.

Les piles récoltées vont être soumises, soit à un recyclage mécanique par le principe de broyage ou à un recyclage chimique et qui consiste à séparer chimiquement les métaux lourds des matières premières et être utilisées dans la fabrication de produits recyclables.

Certains éléments, tels que le zinc ou le plomb pourront être revalorisés et seront destinés à être réutilisés dans des matières de construction, l’aluminium ou le plastique quant à eux, pourront être transformés en pièces automobiles.

Le recyclage des piles permet d’adopter de bonnes initiatives écologiques qui visent à protéger l’écosystème et notre santé par la même occasion, c’est pour cette raison-là qu’il faudra veiller à inciter plus de consommateurs à les récolter et à les trier afin de faciliter leur processus de recyclage.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.