Comment isoler sa maison à l’aide d’une isolation écologique ?

comment isoler sa maison à l’aide d’une isolation écologique

Dans le but d’améliorer les performances énergétiques de son habitation, l’isolation thermique est nécessaire. Celle-ci permet de réduire les déperditions de chaleur, ce qui améliore les performances du chauffage et de la climatisation. Par ailleurs, il existe différents types d’isolants, faits à base de matériaux divers. Aujourd’hui, de nombreuses personnes s’intéressent à l’écologie et à la protection de l’environnement et choisissent donc d’opter pour des isolants naturels et écologiques. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir les différentes isolations naturelles disponibles sur le marché, leur méthode de pose ainsi que leur prix.

Quel est l’isolant naturel le plus performant ?

On retrouve sur le marché un large choix d’isolants écologiques qui sont tout aussi performants les uns que les autres. Vous devez cependant faire en sorte de choisir celui qui s’adapte le mieux à vos besoins, car chaque isolant naturel possède ses propres caractéristiques. Vous devez donc vérifier si celui-ci convient à l’usage que vous prévoyez pour lui. Par exemple, certains isolants écologiques sont bons pour isoler les murs, mais peu performants pour isoler le sol. Nous vous recommandons de demander l’avis d’un expert pour savoir quelle isolation écologique choisir pour votre habitation. Vous pouvez également demander des devis, afin de savoir combien votre isolant naturel va vous coûter.

Pour savoir quel est l’isolant naturel le plus performant, vous devez étudier de près les caractéristiques de chacun. Il est essentiel également de prendre en considération les besoins de votre maison en termes d’isolation. Par exemple, une maison située à la montagne, où le climat est froid et humide, n’aura pas besoin du même type d’isolations qu’une autre maison située dans une région près de la mer ou dans une région chaude. Le climat représente donc un facteur important à prendre en compte dans le choix de votre matière isolante. Voici à présent et sans plus tarder les différentes isolations écologiques disponibles sur le marché, à savoir :

  • La laine de bois : il s’agit d’une matière isolante écologique très performante, utilisée pour isoler les sols, les toitures et les murs. Celle-ci offre une isolation thermique et sonore de qualité ;
  • Le chanvre : celui-ci est un isolant hydro-régulateur qui convient pour une isolation à l’extérieur comme à l’intérieur. On peut s’en servir pour isoler les combles, les toits, le sol ainsi que les murs ;
  • Le liège naturel : il s’agit d’un matériau d’isolation renouvelable, étanche et qui résiste très bien à l’humidité.

Pourquoi opter pour une isolation écologique ?

De manière générale, toutes les isolations écologiques sont performantes et offrent une bonne longévité. De plus, contrairement aux matières isolantes synthétiques, celles-ci sont écologiques et non polluantes. Elles sont tout aussi performantes que les autres types d’isolations thermiques et permettent d’isoler tout type de surfaces. On peut utiliser les matériaux naturels isolants pour isoler les combles, les toits, le sol ainsi que les murs. Les matériaux de construction écologiques sont de plus en plus en vogue en ce moment, car ils permettent de construire des habitations avec de hautes performances énergétiques, sans polluer l’environnement.

Autre avantage d’opter pour une isolation avec des matériaux naturels est que vous allez pouvoir profiter de certaines aides, telles que le programme « habiter mieux » ou encore « l’éco-prêt taux zéro ». Cela vous permettra de financer une grande partie de l’isolation de votre maison et par conséquent, de réaliser des économies. Vous l’aurez donc compris, opter pour des matériaux écologiques d’isolation ne vous sera que bénéfique. Par ailleurs, vous devez choisir des matériaux de bonne qualité et faire appel à un professionnel pour la pose, afin de profiter d’une isolation efficace.

Comment installer une isolation écologique ?

Pour installer une isolation écologique, vous pouvez faire appel à un professionnel. Celui-ci peut installer une isolation écologique par-dessus puis la recouvrir. En cas de rénovation énergétique, on ne peut pas installer les isolations écologiques à l’intérieur des murs, car il faudra dans ce cas les démolir entièrement. En ce qui concerne l’isolation des murs, on retrouve sur le marché des isolants sous forme de plaques, qu’on peut poser seul sans l’aide d’un professionnel. Cependant, pour les combles ou autres endroits peu accessibles, il est nécessaire de les isoler avec la technique du flocage. Celle-ci doit être appliquée par un professionnel, qui sait comment s’y prendre pour une isolation performante et de qualité.

L’idéal serait d’installer des isolants écologiques dès le départ, pendant la construction de votre maison, afin d’éviter de poser vos isolants par-dessus. Vous pouvez également poser les isolants sur l’extérieur de la maison, afin d’éviter d’abîmer les murs de votre intérieur. Les deux méthodes d’isolations sont efficaces et permettent de protéger votre maison des déperditions de chaleur et d’éviter la pénétration du froid en hiver et de la chaleur en été.

Quel est le prix d’une isolation écologique ?

Pour connaître le prix de l’isolation de vos murs, sols ou toits, vous pouvez demander un devis auprès d’un professionnel. En général, le prix varie en fonction de l’isolation écologique que vous allez choisir, la superficie ainsi que l’endroit que vous allez isoler. Par exemple, le prix d’isolation d’un mur ne sera pas le même que celui de l’isolation des combles, car ces deux travaux ne possèdent pas la même difficulté. Le coût de l’isolation peut également varier en fonction du prestataire que vous allez choisir. En effet, les professionnels appliquent souvent des tarifs différents, qui peuvent aussi varier d’une région à une autre.

Par exemple, le prix d’un isolant en chanvre est entre 10 et 25 euros en moyenne par m². Quant à l’isolant en laine de coton, le prix du m² peut atteindre les 30 euros. Par ailleurs, si vous n’avez pas le budget nécessaire pour isoler les murs de votre maison, sachez qu’il existe de nombreuses aides proposées par l’État, qui vous permettront de financer ces travaux. En effet, l’État encourage les rénovations énergétiques en proposant des prêts bancaires à taux réduits, qui permettent de financer l’installation des isolants écologiques. Vous pourrez ensuite rembourser votre prêt sur une longue durée, tout en profitant d’un rabais et d’un taux d’intérêt réduit.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

rénovation écologique
Isolation

La rénovation écologique

Des comportements responsables vis-à-vis de l’énergie et de l’usage qu’on fait sont une nécessité à notre époque. En effet, les ressources fossiles ne sont pas

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.