Nos conseils pour isoler efficacement votre garage

nos conseils pour isoler efficacement votre garage

Souvent négligée, l’isolation du garage reste pourtant très nécessaire. En effet, même si votre garage n’a pas besoin d’être protégé du froid, celui-ci peut tout de même causer des déperditions à toute la maison. L’air froid peut pénétrer à travers le garage et atteindre ainsi votre maison. Nous vous recommandons donc fortement d’isoler votre garage avec des isolants adaptés, afin de protéger votre maison du froid en hiver et de la chaleur en été. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment isoler votre garage.

Comment isoler son garage ?

Pour isoler votre garage, vous devez d’abord trouver la matière d’isolation qui vous convient. On retrouve sur le marché un large choix d’isolants, à des prix différents, ce qui vous permettra de choisir celui qui vous convient, selon votre budget. Cependant, vous devez faire en sorte de trouver des isolants adaptés aux garages, qui résistent bien à l’humidité et à la pluie. Par ailleurs, il faut savoir que tous les recoins du garage doivent être recouverts d’isolants pour une isolation optimale et efficace. Vous devez isoler le sol, le toit, la porte ainsi que les murs. En isolant une seule partie de celles-ci, vous n’allez pas bénéficier d’une isolation thermique ni phonique efficace. Il est donc important d’isoler l’ensemble de votre garage pour plus d’efficacité.

Vous devez également engager un spécialiste qualifié pour la pose de votre isolation pour garage, pour un résultat optimal. En effet, si la pose est mal effectuée, vous risquez de ne pas profiter d’une isolation complète. Si certaines parties de vos murs ne sont pas recouvertes par l’isolant, il y aura des déperditions thermiques. Pour que votre garage soit complètement isolé, vous devez faire en sorte d’isoler ces différentes parties du garage, à savoir :

  • L’isolation de la porte du garage : la porte de garage est souvent la source numéro une des déperditions de chaleur. Il est donc primordial de placer une isolation au niveau de la porte de garage. Celle-ci peut être faite en laine de verre, ou encore avec un panneau PSE ;
  • L’isolation du plafond du garage : il est important d’isoler la toiture de votre garage. Vous pouvez procéder à l’isolation du plafond du garage par l’intérieur ou encore par l’extérieur ;
  • Isolation du mur du garage : l’isolation du mur du garage est plus que nécessaire. Vous pouvez utiliser des plaques, qu’on peut fixer à l’intérieur ou à l’extérieur du garage.

Quel isolant utiliser pour isoler son garage ?

Il existe sur le marché différents types d’isolants qu’on peut utiliser pour isoler son garage. Chaque isolant possède ses propres caractéristiques et son propre coût. Vous devez donc choisir votre isolant en fonction de l’endroit où vous allez le disposer, mais aussi selon le climat de votre région et votre budget. Par exemple, pour isoler la porte de votre garage, il est nécessaire d’utiliser un isolant assez fin, afin que la porte puisse s’ouvrir et se refermer sans soucis. Par contre, pour isoler le toit du garage, vous devez choisir une matière plus épaisse, qui permettra de protéger votre toiture de l’humidité, du froid, de la chaleur ainsi que de la pluie. Idem pour les murs, qui ont, eux aussi, besoin d’une isolation assez robuste.

Avant de choisir votre isolant, nous vous recommandons vivement de vérifier les différents types qu’il y a sur le marché, afin de savoir lequel vous conviendra le mieux. N’hésitez pas à consulter également les prix et à demander des devis, afin de savoir lequel rentre dans votre budget et offre le meilleur rapport qualité/prix. Voici à présent et sans plus tarder les différents isolants qu’on peut utiliser pour isoler son garage, à savoir :

  • La laine de verre : il s’agit d’un isolant écologique d’origine naturelle, idéal pour les plafonds en bois ;
  • La ouate de cellulose : celle-ci offre une bonne isolation thermique et phonique. De plus, elle protège efficacement vos murs contre l’humidité ;
  • Le chanvre : cet isolant naturel est idéal pour protéger le garage du froid et de la pluie. Il est écologique et facile à poser ;
  • Le liège : celui-ci est disponible sous forme de plaques, faciles à placer, qu’on peut utiliser sur les murs, les toitures et même sur le sol.

Pourquoi est-ce important d’isoler son garage ?

Isoler son garage est primordial. Un garage non isolé va faire pénétrer le froid ou la chaleur vers l’intérieur de l’habitation et favoriser les déperditions thermiques. Ainsi, la pièce située à côté du garage aura du mal à chauffer pendant l’hiver. En isolant votre garage, vous allez favoriser la diffusion de la chaleur dans toute la maison et ainsi réduire votre facture d’électricité. En effet, les déperditions de chaleur peuvent faire déclencher le chauffage plus souvent, ce qui lui fera consommer plus d’énergie.

Pour réduire votre consommation énergétique, le mieux serait d’investir dans l’isolation de votre garage. Cela va également permettre de réduire la sensation de courant d’air, mais aussi empêcher la pénétration de l’humidité à l’intérieur de la maison.

Combien coûte l’isolation d’un garage ?

Le prix de l’isolation de votre maison varie selon l’isolant choisi et la surface à isoler. Dans un garage, chaque élément à isoler possède son propre tarif. En effet, le prix d’isolation d’une porte n’est pas le même que celui des murs, car, en général, la méthode et le matériau d’isolation ne sont pas les mêmes. Par exemple, pour isoler le sol du garage, le prix est entre 20 et 35 euros par m², tandis que pour l’isolation du plafond du garage, le prix peut aller jusqu’à 40 euros. Concernant l’isolation des murs, le prix varie principalement selon le mode de pose. Pour une isolation par l’extérieur, le prix est entre 100 et 160 euros par m², tandis que pour une isolation par l’intérieur, le tarif moyen est de 50 euros par m².

Pour avoir une idée plus précise sur le coût de l’isolation de votre garage, nous vous recommandons de demander des devis auprès de plusieurs prestataires, de les comparer puis de choisir celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Par ailleurs, si vous n’avez pas les moyens d’isoler votre garage, vous pouvez toujours bénéficier des aides.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

rénovation écologique
Isolation

La rénovation écologique

Des comportements responsables vis-à-vis de l’énergie et de l’usage qu’on fait sont une nécessité à notre époque. En effet, les ressources fossiles ne sont pas

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.