Quel est le rôle de l’isolation dans la réduction des dépenses énergétiques ?

33537.jpg

Pour répondre aux défis de l’efficacité énergétique dans le secteur de la construction, l’isolation des biens immobiliers est devenue incontournable. Une isolation performante permet de réaliser des économies d’énergie considérables, de protéger l’environnement, et d’améliorer le confort et le bien-être dans le logement. Que vous souhaitiez gagner de l’espace, rénover votre logement ou changer votre décoration, l’isolation est indispensable pour limiter les dépenses énergétiques.

Comment l’isolation participe-t-elle à renforcer le rendement énergétique d’une maison ?

Avoir un logement bien isolé permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire l’empreinte carbone de votre logement. Il s’agit également d’un bon moyen de réduire vos factures énergétiques sur le long terme.

Pendant les mois d’hiver, une isolation performante contribue à réduire la consommation d’énergie en empêchant la chaleur de s’échapper de la maison. L’isolation des parois améliore les performances thermiques et réduit aussi les risques de perte de chaleur, ce qui peut vous aider à économiser près de 80 % sur votre facture. Ainsi, pour mieux gérer sa consommation d’énergie, les travaux d’isolation sont indispensables.

En isolant votre logement, vous pouvez également profiter d’un confort optimal en toute saison. Il y a en effet moins de variations de température, notamment lors de l’utilisation du chauffage en hiver. Par conséquent, vous disposerez d’un logement agréable avec une chaleur homogène. Certains isolants ont aussi une forte inertie thermique, c’est-à-dire qu’ils absorbent la chaleur et la restituent sur une plus longue période.

33538.jpg

Bénéficier des avantages de l’isolation acoustique

L’isolation acoustique contribue aussi au confort de votre logement. Renforcer l’isolation des combles, des murs, du plafond et les planchers peut en effet réduire de manière significative l’intensité du bruit issu de l’extérieur.

Lire aussi :   La rénovation écologique

Si vous prévoyez des travaux d’isolation des murs et du toit, nous vous conseillons d’opter pour l’isolation thermoacoustique. Celle-ci repose sur l’usage de produits isolants présentant à la fois des propriétés thermiques et acoustiques.

Comment savoir quelle partie d’une maison il est nécessaire d’isoler pour plus d’économies ?

Si vous souhaitez améliorer l’isolation de votre logement, sachez que ce projet peut concerner un certain nombre de pièces. L’une des méthodes pratiques pour définir les parties à isoler est l’analyse de la consommation d’énergie de la maison, soit des factures énergétiques. Celle-ci permet en effet d’identifier facilement les pièces qui consomment le plus d’énergie et donc, qui doivent être isolées.

Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste de l’isolation qui se chargera de faire un audit énergétique et d’évaluer l’isolation du logement et de définir les parties à améliorer. Celles-ci sont souvent appelées ponts thermiques et peuvent être repérées à l’aide d’outils spécialisés.

L’idéal est de commencer par isoler les pièces les plus utilisées (les chambres à coucher, le salon…) et qui présentent des besoins de chauffage et de refroidissement considérables. Il est également essentiel de se pencher sur les parties à forte déperdition d’énergie, telles que les combles, les fenêtres ainsi que les murs.

Enfin, il faut savoir que différentes aides financières sont disponibles pour réduire le coût des travaux d’isolation des logements. On peut notamment citer la PrimeEnergie, MaPrimeRénov’, les aides de l’ANAH, l’éco-prêt à taux zéro… Pour en bénéficier, vous devez solliciter les services d’un artisan agréé RGE (reconnu garant de l’environnement).

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.