Comment construire un mur en pierre ?

mur en pierre

De nos jours, l’utilisation des pierres reste largement plébiscitée par de nombreux propriétaires pour bâtir des clôtures et des murets. Cette popularité de la pierre s’explique par le fait qu’elle offre du charme et de l’authenticité. Un mur en pierre est également résistant et durable. À la vue des nombreux atouts du mur de pierre, vous voulez sûrement connaître les différentes étapes à suivre pour mettre en place ce type de construction. Découvrez la réponse.

Quel est le matériel nécessaire pour construire un mur en pierre ?

Pour édifier un mur en pierre, vous devez acheter les matériels et les outils suivants :

  • Les pierres (moellon, pierre naturelle ou reconstituée…)
  • Le mortier
  • Le ballast
  • Une corde et des piquets
  • Les cailloux de blocage
  • Les fers à béton
  • Les fils à ligaturer
  • Une truelle
  • Une pelle et un seau de maçonnerie
  • Un niveau à bulle
  • Un fil à plomb
  • Une dame
  • Une taloche
  • Seau de maçonnerie
  • Chaux (facultatif)
  • Éponge

Les étapes pour construire un mur en pierre

Pour construire un mur en pierre, vous devez créer un plan et indiquer la longueur, l’épaisseur, la hauteur de mur en pierre. Vous pouvez aussi confier le travail à un professionnel. Pour ce faire, vous demandez un devis à l’expert sachant que le prix de l’ouvrage dépendra de différents critères comme les finitions, l’isolation du mur en pierre, les pierres utilisées et le type de pose. Mais si vous voulez construire un mur en pierre par vos soins, vous devez entreprendre les 6 étapes clés ci-dessous :

Lire aussi :   Quels sont les matériaux composites ?

Préparez le terrain

Avant de lancer la construction d’un mur en pierre, il faudrait circonscrire l’emprise au sol. Pour ce faire, repérez l’emplacement de vos fondations puis vous délimitez la surface de travail avec des piquets que vous relierez à l’aide de cordeaux.

Creuser les fondations

Les fondations d’un mur de pierre doivent avoir une profondeur minimale de 40 cm. Mais si vous voulez calculer avec précision la profondeur nécessaire, vous devez prendre en compte la hauteur du mur de pierre une fois bâtie (selon la mesure de votre plan). Un mur de plus de 1 mètre de hauteur réclame un creux équivalent au double de l’épaisseur des murs. La largeur de la fondation correspondra quant à elle à l’épaisseur de votre mur que vous devez majorer de 30 cm.

Établissez les fondations

Une fois le trou en place, vous devez mettre un lit de cailloux de blocage. Ce dernier aura une hauteur de 10 cm. Vous répartissez ensuite le lit de cailloux avec la dame avant de tasser.

Mettez les ballasts. Prenez le mortier que vous avez préparé dans le seau de maçonnerie. Versez le contenu sur la surface des ballasts en veillant à disposer d’une épaisseur de 10 cm.

Passez ensuite la taloche sur le mortier pour disposer d’une surface homogène. Ici, il est conseillé d’utiliser le niveau à bulle pour vérifier la planéité de la fondation.

Placez les fers à béton tous les 15 cm et versez à nouveau du mortier (10 cm d’épaisseur). Vous réutilisez ensuite la taloche. Laissez reposer la fondation du mur en pierre sept jours au minimum.

Lire aussi :   Comprendre le recyclage et son importance

Triez les pierres

Les cailloux prennent différents aspects. L’information à savoir est que les longues pierres doivent former l’épaisseur des murs. Les cailloux esthétiques seront utilisés pour la partie extérieure de vos murs. Les roches de petites dimensions seront intégrées au milieu tandis que celles présentant des angles prendront place sur les extrémités.

Montez le mur

Quand les fondations du mur en pierre sont sèches, appliquez à nouveau du mortier. Vous pouvez même rajouter de la chaux dans le mortier pour favoriser la fixation. Les pierres d’angles seront placées en premier (sur les extrémités). Vous prédisposez d’autres pierres tout au long de la longueur. Dès que vous avez atteint l’autre extrémité du mur de pierre, remettez du mortier sur la surface. Refaites cette étape jusqu’à ce que vous atteigniez la hauteur désirée.

Procédez aux finitions

Pour finir, vous devez placer les pierres esthétiques sur le sommet de votre mur en pierre. Quand le parement est placé, vous pouvez prendre une éponge humide afin de nettoyer le mortier qui déborde. Le mur sera ensuite séché pendant quelques jours.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.