Tout savoir sur le label bâtiment biosourcé

Homme d'affaires utilisant un tableau d'évaluation énergétique en 3D dans une maison en bois

Êtes-vous propriétaire d’un immeuble réalisé à partir de matériaux biosourcés ? Savez-vous que vous pouvez obtenir un label qui le justifie ? En effet, depuis 2012, le gouvernement a mis en place le Label Bâtiment Biosourcé qui permet de mettre en valeur les bâtiments construits avec des matériaux d’origine végétale ou animale. Retrouvez l’essentiel à savoir sur ce label dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un label bâtiment biosourcé ?

Le label Bâtiment Biosourcé est un label attribué aux bâtiments neufs réalisé à partir de matériaux biosourcés. On parle de matériau biosourcé lorsqu’il provient de la biomasse animale ou végétale. Le chanvre, le bois, la laine de mouton, la ouate de cellulose par exemple sont des matériaux biosourcés.

Dans une construction labellisée Bâtiment Biosourcé, on retrouve donc des matériaux biosourcés :

  • Soit comme matière première d’équipements de décoration ou de construction (revêtements de murs ou de sols par exemple) ;
  • Soit comme matériaux de construction proprement dits (bois de charpente) ;
  • Soit comme mobilier fixe (stores extérieurs, cheminées et autres).

Les types de labels biosourcés

Le label Bâtiment Biosourcé fait partie des Labels Biosourcés mis en place par l’État. En effet, il y a trois différents type de labels dans la catégorie Biosourcés.

  • Le label Bâtiment Biosourcé, qui valorise l’utilisation de matériaux biosourcés uniquement dans les constructions neuves ;
  • Le label Produit Biosourcé, qui met en valeur les bâtiments dont les produits de construction proviennent de matières premières biosourcées à un pourcentage de 70 % ;
  • Le label Produit Biosourcé Plus, pour les constructions avec une teneur en produits biosourcés supérieure à 80 %.
Lire aussi :   Quelles sont les conséquences de la nouvelle réglementation RE 2020

Les niveaux du label Bâtiment Biosourcé

Le label Bâtiment Biosourcé est attribué aux constructions en fonction d’un taux d’incorporation de matière biosourcé et de l’usage de l’immeuble. On retrouve trois niveaux de catégorisation.

Niveau 1

Le niveau 1 demande l’utilisation d’au moins deux matériaux de construction biosourcés appartenant ou non à la même catégorie et pouvant remplir des fonctions différentes : isolation, sol ou façade. Pour atteindre le niveau 1, les matériaux biosourcés doivent atteindre un taux de :

  • 42 kg/m² de surface de plancher pour une maison individuelle
  • 9 kg/m² de surface de plancher pour une industrie
  • 18 kg/m² de surface de plancher pour les autres usages

Niveau 2

Le niveau 2 demande l’utilisation d’au moins deux familles de produits de construction biosourcés : bois, ouate de cellulose, coton, chanvre ou paille. Pour atteindre le niveau 2, les matériaux biosourcés doivent atteindre un taux de :

  • 63 kg/m² de surface de plancher pour une maison individuelle
  • 12 kg/m² de surface de plancher pour une industrie
  • 24 kg/m² de surface de plancher pour les autres usages

Niveau 3

Le niveau 3 demande l’utilisation d’au moins deux familles de produits de construction biosourcés : bois, ouate de cellulose, coton, chanvre ou paille. Pour atteindre le niveau 3, les matériaux biosourcés doivent atteindre un taux de :

  • 84 kg/m² de surface de plancher pour une maison individuelle
  • 18 kg/m² de surface de plancher pour une industrie
  • 36 kg/m² de surface de plancher pour les autres usages

Bon à savoir :

Tous les acteurs du secteur immobilier tertiaire (public et privé) peuvent prétendre au label Bâtiment Biosourcé quel que soit leur usage de destination ou leur taille.

À quoi sert le label ?

En promouvant les bâtiments construits à partir de matériaux biosourcés, le label Bâtiment Biosourcé participe à la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique. Les entreprises sont amenées à réfléchir à des solutions innovantes et respectueuses de la nature.

Lire aussi :   Minimisez les coûts de vos travaux grâce à MaPrimeRénov !

Le label Bâtiment Biosourcé est donc un outil de développement durable aux nombreux avantages.

Comment obtenir le label?

Le label Bâtiment Biosourcé n’est pas attribué de manière isolée. Le bâtiment doit avoir fait l’objet d’une étude de qualité globale portant sur ses performances énergétiques et ses matériaux de construction.

La demande doit être déposée auprès de l’un des organismes suivants :

  • CERQUAL,
  • CEQUAMI,
  • CERTIVEA.

Ces structures sont les seules autorisées par l’État français pour attribuer le label Bâtiment Biosourcé aux constructions.

Le label Bâtiment Biosourcé vous permet de mettre en valeur votre patrimoine immobilier tout en restant dans une démarche écologique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui pourra vous orienter dans ce projet énergétique.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.