Comment isoler un mur intérieur ?

Isolation d'un mur intérieur.

Le confort thermique d’un logement passe par une bonne isolation. Comme les toits, les murs et parois doivent aussi être bien isolés pour une bonne performance énergétique dans la maison. On se pose alors la question de savoir comment isoler un mur intérieur ? L’isolation des murs par l’intérieur est l’une des méthodes les plus populaires en France. Voici comment l’appliquer facilement dans votre logement.

Les avantages de l’isolation intérieure

Isoler ses murs par l’intérieur a de nombreux avantages. De prime abord, il y a sa facilité de mise en œuvre. En effet, contrairement à l’isolation par l’extérieur, elle ne demande pas de gros travaux et se réalise plus rapidement. Elle revient également moins chère et sa mise en œuvre ne nécessite pas l’attribution d’autorisation auprès des autorités communales.

L’isolation intérieure permet aussi de réduire, voire éliminer, les ponts thermiques dans le logement. Elle améliore l’isolation phonique et aide à réduire l’apparition de moisissures et autres microorganismes dans le logement, d’où l’utilité de savoir comment isoler un mur extérieur.

L’importance d’isoler son mur

Il est important de savoir comment isoler son mur intérieur, car L’isolation des murs dans une maison est d’une grande importance. De nombreuses études ont démontré que près de 20 % de la chaleur du logement pouvaient être perdus par des murs mal isolés. Bien isoler ses murs permet donc d’éviter des déperditions thermiques et d’économiser sur sa facture d’énergie.

Une bonne isolation permet aussi de prévenir l’apparition d’humidité et de moisissures dans le logement, ce qui améliore la qualité de l’air et réduit les risques d’allergies et de maladies respiratoires.

Lire aussi :   Tout connaître sur l’entretien de toiture

Comment isoler un mur intérieur ?

Pour isoler un mur de l’intérieur, il existe plusieurs méthodes toutes aussi efficaces les unes que les autres. Il faudra choisir celle qui convient le mieux à votre logement.

Méthode n° 1 : L’isolation sur ossature métallique

Pour cette méthode, une structure métallique est posée contre le mur. L’on vient ensuite y fixer le matériau isolant. Un frein pare-vapeur est posé sur l’ensemble avant d’y installer le revêtement intérieur choisi. Pour l’isolation sur structure métallique, un large choix d’isolant est disponible : laine minérale ou végétale, ouate de cellulose, isolants synthétiques, fibre de bois. L’isolant peut être en panneaux rigides, semi-rigides ou en vrac.

Cette méthode offre une grande marge de manœuvre et permet d’isoler parfaitement les murs abîmés ou ayant des imperfections.

Méthode n° 2 : L’isolation par doublage collé

Pour l’isolation par doublage collé, on colle l’isolant au mur à l’aide d’un mortier adhésif ou de chevilles adaptées. Les isolants privilégiés sont les panneaux rigides ou semi-rigides de polystyrène, polyuréthane, ouate de cellulose ou fibre de bois. Ici également, l’installation d’un pare-vapeur est nécessaire avant la finition.

L’isolation par doublage collée est adaptée aux murs lisses et sans imperfections qui pourraient entraîner une mauvaise adhésion de l’isolant.

Méthode n° 3 : L’isolation projetée

L’isolation projetée ou pose en vrac convient aussi aux murs présentant des défauts de lissage. Ici, l’isolant sera projeté directement sur le mur à l’aide d’un appareil adapté. Pour cette méthode, on privilégie les matériaux comme le polyuréthane ou la ouate de cellulose. Un enduit isolant peut aussi être appliqué sur le mur afin de réduire la sensation de paroi froide et d’augmenter les performances thermiques de l’isolation.

Lire aussi :   Comment garantir une isolation efficace et éviter les ponts thermiques ?

Méthode n° 4 : L’isolation par lame d’air

L’isolation par lame d’air consiste à laisser un vide d’air d’une largeur de 2 cm environ entre la paroi à isoler et l’isolant. Cette méthode réduit la surface habitable de la pièce, mais elle est parfaitement adaptée aux murs poreux et sujets à l’humidité.

Méthode n° 5 : L’isolation par contre-cloisons

Cette méthode est moins courante que les précédentes. Elle consiste à ériger une cloison devant le mur déjà en place, et à installer l’isolant entre les deux. L’isolant peut être en vrac ou en panneaux.

Bien que nécessitant plus de travaux, l’isolation par contre-cloisons maçonnées est très efficace pour isoler un mur présentant de gros défauts.

Important :

Pour isoler votre mur intérieur avec une contre-cloison maçonnée, vous devez d’abord vous assurer que le plancher supportera le poids de la double cloison.

L’isolation intérieure des murs vous permet d’améliorer le confort thermique et acoustique de votre logement et de faire des économies. Vous pouvez la réaliser vous-même ou faire appel à un professionnel qui s’occupera des travaux.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Une fenêtre vue de l'extérieur.
Isolation

Isolation fenêtre : le guide complet

Il existe aussi, pour remédier au désagrément que peut entraîner l’utilisation intensive des radiateurs pendant l’hiver, des appareils spécialisés comme l’humidificateur d’air. Mais en attendant

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.