Tout connaître sur l’entretien de toiture

entretien toiture

Entretenir régulièrement votre toiture permet d’allonger sa durée de vie. On suggère de nettoyer votre couverture au moins tous les deux ans. Toutefois, il faut savoir que c’est une opération délicate qui demande beaucoup d’attention et surtout de professionnalisme. Quelques règles sont également indispensables pour la mener dans les règles d’art. Faisons le point sur ce procédé. 

Les raisons d’entretenir son toit

Parfois négligée, la couverture de votre maison occupe une place dominante dans la protection de votre logement. Mais elle joue aussi un rôle crucial dans son esthétique. Bien la nettoyer assure sa longévité et sa bonne tenue. De plus, son état a un impact direct sur l’isolation de l’armature et garantit alors des économies d’énergie sur le long terme. En effet, un toit bien nettoyé évite les fuites, les tuiles détériorées et les infiltrations d’eau. Néanmoins, étant un travail complexe, il est recommandé de le confier à un professionnel en nettoyage de toiture. Connaissant toutes les techniques d’entretien, ses services vous éviteront d’avoir à refaire l’entièreté de votre structure. A savoir aussi que cette opération dépend de quelques facteurs comme l’âge du support, les traitements anciennement réalisés, la situation géographique de l’immobilier, etc. Si vous avez du mal à choisir la méthode idéale, un technicien professionnel vous livrera son expertise. 

L’entretien toiture avec un professionnel

La première étape consiste à nettoyer le support. Pour ce faire, il faut éliminer les éléments qui se sont logés sur le toit comme les feuilles, les branches, etc. L’idéal est d’engager cette entreprise de nettoyage de toiture dans le Pas de Calais pour l’intervention.Elle qui va intervenir avec des artisans compétents. Ces derniers procèderont à un lavage à haute pression pour enlever les résidus. Puis, ils appliqueront un anti-mousse et une solution hydrofuge. 

Lire aussi :   Quel est le rôle de l'isolation dans la réduction des dépenses énergétiques ?

Mis à part le côté inesthétique, les lichens se gorgent d’eau rapidement et peuvent s’étendre sur toute la surface. Ce qui pourra éventuellement favoriser les cassures des tuiles et les infiltrations d’eau dans la charpente. C’est pourquoi un traitement approprié s’impose. Un produit imperméabilisant permet de maintenir la protection du toit. De plus, il préserve sa couleur et limitera les fissures. Sans oublier qu’il ne présente aucun danger. 

Toutefois, chaque couverture a un besoin particulier. Les terres cuites par exemple nécessitent un traitement hydrofuge incolore. Tandis que les bétons auront besoin d’une substance colorée. Heureusement, le marché propose différents produits d’entretien pour répondre à tous les besoins. Ainsi, vous pouvez moderniser votre structure à votre goût. 

Le prix d’un nettoyage de toiture

Vous pouvez nettoyer et entretenir votre toit vous-même. Cependant, cette tâche peut être dangereuse et contraignante. Elle nécessitera aussi beaucoup de temps pour ceux qui ne sont pas habitués à le faire. L’idéal serait alors d’embaucher un artisan qualifié. Il faut néanmoins savoir que ses services ont un prix. 

Ce tarif est établi en fonction de deux critères, à savoir la superficie de la couverture et sa nature. Ces paramètres détermineront aussi le traitement à appliquer. Mais en moyenne, le montant à prévoir varie de 10 à 35 euros par mètre carré, tout compris. Pour vous faire une idée plus précise du budget à anticiper, vous pouvez demander des devis à quelques artisans. Puis, mettez-les en comparaison et optez pour l’offre qui vous paraît juste et convenable. 

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.