Quelle est la meilleure énergie à choisir pour sa maison ?

Quel energie choisir pour sa maison ?

L’énergie est un point essentiel pour rendre une maison confortable et fonctionnelle. Toutefois, son coût est souvent très élevé, ce qui constitue un handicap dans le budget des ménages. Ces quelques informations vont certainement vous aider à choisir la meilleure énergie pour votre maison.

L’énergie solaire

Quelle énergie choisir pour sa maison ? Voilà une question fréquemment posée par les propriétaires. L’énergie solaire est une option écologique obtenue à partir des panneaux installés généralement au niveau de la toiture. Les radiations du soleil sont captées par ces installations et transmises à un fluide caloporteur pour générer l’énergie à distribuer et à utiliser dans la maison, comme pour réchauffer de l’eau sanitaire, ou bien alimenter un plancher chauffant et un radiateur.

Cette source de chaleur est gratuite, disponible partout, du moment que les panneaux sont orientés vers le sud. Dans le cadre d’une rénovation, cette solution est la plus rentable, même si son adaptation à une source déjà existante s’avère difficile parfois. Sinon, son installation bénéficie d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 50 %, notamment pour les équipements certifiés CSTBat (Centre scientifique et technique du bâtiment).

Le bois

Le bois est la meilleure option en matière de chauffage d’appoint dans une maison.

Les chaudières automatiques à plaquettes ou à granulés représentent la solution adéquate qui permet de vous faire bénéficier d’un rendement élevé, oscillant entre 70 % et 90 %, d’où une autonomie allant de nombreux jours à plusieurs mois.

Les poêles et les foyers fermés à double combustion offrent un rendement supérieur à 70 %.

Cette alternative permet d’avoir un chauffage efficace à petits prix chez soi. Elle nécessite un endroit de stockage suffisant pour le combustible. Cette solution permet de bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 40 %, essentiellement pour les appareils à rendement supérieur à 70 %.

Lire aussi :   Quand allumer le chauffage en Bretagne ?

L’aérothermie ou la géothermie

L’aérothermie et la géothermie représentent un principe d’énergie écologique et renouvelable, tout en étant disponible à volonté. Leur système exploite la terre et l’eau, autrement dit, la géothermie puise sa source dans la nappe phréatique et l’aérothermie dans l’air. Un générateur les transforme pour en faire une énergie produisant du chauffage.

La géothermie consiste à capter les calories issues du sol qui sont présentes en permanence par les phénomènes naturels (rayonnement solaire, pluies, vent, conductivité thermique du sol). La pompe à chaleur transforme ces matières naturelles pour produire de l’énergie destinée principalement au chauffage. L’utilisation d’une pompe à chaleur assure le confort à l’intérieur qui se diffuse de façon homogène par rayonnement.

La solution multi-énergies

Cette solution vise à combiner de nombreuses sources d’énergie. Effectivement, elle peut associer le système solaire à une chaudière à condensation, ou une pompe à chaleur à une chaudière de bois. Ces combinaisons doivent être pilotées par un régulateur électronique ajustant les besoins en fonction de la saison et de la consommation.

Les aides disponibles pour la mise en place de l’énergie adéquate

Depuis plus de 10 ans, l’État accorde une subvention aux propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation et qui privilégient l’énergie renouvelable. Les constructions équipées d’un système qui adopte une source peu énergivore bénéficient également de ces aides. Il s’agit, entre autres, d’un éco prêt à taux zéro et d’une réduction d’impôt avec un taux de TVA à 5,5 %.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.