Quel moyen de chauffage choisir pour cet hiver ?

moyen de chauffage

Pour bien affronter cette saison hivernale, il est impératif de disposer d’un équipement de chauffage performant. Le marché propose plusieurs systèmes modernes dont l’efficacité ne fait l’ombre d’aucun doute. Mais la vraie question est quelle solution de chauffage adopter pour bénéficier d’un meilleur confort thermique et sans faire grimper sa facture d’énergie ?

Les atouts du chauffage au bois

Actuellement, la source de chauffage la moins onéreuse demeure le bois, aussi bien comme chauffage d’appoint que comme mode de chauffage principal. 

En tant que système de chauffage d’appoint, le poêle à pellets (ou à granulés) est fort prisé. Au-delà du confort thermique, il est un équipement économique qui offre plus de performance qu’un poêle à bois traditionnel. C’est aussi une solution écologique, car le combustible est obtenu à partir de sciures de bois recyclé. Le poêle à granulés est enfin un mode de chauffage très esthétique qui offre le plaisir d’un feu de cheminée. Programmable, ce système permet la combustion intégrale de la matière. 

Dans le cas d’un mode de chauffage principal, il est plus avantageux de choisir une chaudière bois polycombustible, alimentée avec des bûches, des plaquettes de bois ou des granulés. 

La cheminée à foyer fermé constitue aussi une option intéressante, plus sécurisée et plus performante qu’une cheminée classique. Ce système de chauffage peut servir à la fois comme un équipement d’appoint ou comme chauffage général, s’il est relié à un kit de redistribution. Ainsi, la chaleur est mieux répartie grâce au système de ventilation et de transmission de chauffe. 

Lire aussi :   Le kit de ramonage : tout savoir

Le radiateur économique

Un radiateur mural représente, dans la plupart des cas, une solution de chauffage économique qui propage une chaleur agréable répartie de façon homogène dans la pièce, avec un rayonnement suffisant. Si la puissance de l’équipement est bien dimensionnée, elle participe à une excellente réactivité, indispensable au confort thermique.

Les nouveaux radiateurs économiques sont des appareils connectés qui sont équipés de fonctions intelligentes. Grâce à une application dédiée installée sur votre tablette ou votre smartphone, vous pouvez en temps réel, contrôler le fonctionnement de votre radiateur économique. Son mécanise de régulation de chaleur est précis et ajustable pour propager la température exactement demandée !

Avez-vous peut-être oublié d’éteindre votre appareil avant de partir en week-end ? Pas de souci ! L’application vous permet de l’éteindre ou de réguler à distance la température dans votre habitat. Elle propose une simplicité d’utilisation plus accrue en vous aidant à prévoir le montant de vos consommations d’énergie.

Les énergies renouvelables comme solution de chauffage

Il est bien possible de trouver aujourd’hui une source d’énergie renouvelable qui conviendrait parfaitement à votre habitat neuf ou ancien. Hormis leur aspect écologique, les énergies renouvelables sont facilement accessibles, inépuisables et très économiques. Ce qui représente des avantages en perspective en ces temps de crises énergétiques. 

La biomasse par exemple est une source de chauffage polyvalente. Ce combustible est peu cher et peut alimenter divers systèmes de chauffage comme la cheminée à insert, le poêle ou la chaudière à biomasse. Elle garantit un confort de chauffe optimal avec une facture d’énergie qui reste raisonnable.

Lire aussi :   Joindre un professionnel pour l'entretien de la chaudière

L’eau et l’air constituent également des sources d’énergie efficaces. Il suffit de vous équiper d’une pompe à chaleur bien dimensionnée et performante pour utiliser sereinement les calories qu’ils comportent. De plus, le dispositif consomme une faible quantité d’électricité. 

Enfin, l’énergie solaire est aussi une source de chauffage gratuite et écologique. Mais attention, sa rentabilité dépend en grande partie des conditions météorologiques. Le nombre de panneaux solaires à installer est également à choisir avec minutie. En pratique, il vaut mieux disposer en complément d’un mode chauffage d’appoint tel qu’un poêle à granulés.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Une station géothermique se trouvant dans les montagnes.
Chauffage

Comment fonctionne la géothermie ?

Avec les détériorations atmosphériques auxquelles on est confronté aujourd’hui, il devient de plus en plus urgent de trouver une solution énergétique durable. La géothermie est l’une

Lire l'article »
Une clim vu d'en bas, dans une pièce à vivre.
Chauffage

Combien consomme une clim ?

La climatisation, bien qu’elle procure un confort appréciable, représente une dépense énergétique non négligeable. L’utilisation d’une climatisation entraîne une consommation électrique allant à 2500 watts

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.