Quand allumer le chauffage en Bretagne ?

quand allumer le chauffage en bretagne

L’hiver est loin d’être aussi dramatique en Bretagne contrairement à ce que beaucoup peuvent l’imaginer. En effet, la température dépasse généralement les 0 °C même en plein hiver. Mais, cela ne veut pas non plus dire que vous n’avez pas besoin d’un système de chauffage. Il suffit de l’allumer au bon moment pour profiter d’un maximum de confort tout en évitant les gaspillages d’énergie.

Difficile de déterminer une date précise pour allumer le chauffage

Comme vous pouvez vous y attendre, il est difficile de déterminer avec précision quand allumer le chauffage en Bretagne. Notez qu’il n’y a pas de date officielle pour le commencement du grand froid. Vous devez savoir que l’hiver n’arrive plus au même moment que les années précédentes. Ce qui fait que l’utilisation du chauffage peut changer chaque année même en Bretagne. Il faut alors se maintenir prêt à tout moment pour allumer le chauffage. Il est important que vous puissiez profiter d’un maximum de confort thermique. Il est aussi possible de faire des économies d’énergie une fois que vous choisissez le bon moment. Il est par exemple conseillé d’allumer le chauffage quand le thermostat est au-dessous d’une température précise pendant plusieurs jours.

Quelques astuces à prendre en compte

Avant d’allumer le chauffage, il est nécessaire de savoir que la température suffisante d’un logement est de 19 °C. La température peut baisser à 17 °C pour les chambres et les toilettes. Prenez alors le temps de vérifier ces chiffres avant d’allumer votre chauffage. Vous pouvez aussi adopter certains gestes au moment d’allumer l’appareil. Il est par exemple conseillé d’utiliser un thermostat pour assurer le réglage. Cela vous évitera la moindre surchauffe à l’intérieur du logement. Pensez aussi bien fermer les pièces avant de lancer le chauffage. De cette manière, vous éviterez les pertes d’énergies. Pensez à réduire la température la nuit ainsi que pendant votre absence. Il est même recommandé d’éteindre le chauffage si vous devez vous absenter pendant une longue période.

Lire aussi :   Quel est le chauffage le moins polluant ?

Faites des économies d’énergie avec votre chauffage

Comme vous pouvez vous y attendre, le fait de baisser la température du chauffage permet d’économiser de l’énergie. Cela est valable même pour deux ou trois degrés de moins. Chaque degré au-dessous de 20 °C peut parfaitement vous garantir 7 % d’économie. D’un autre côté, le fait de fermer les volets des fenêtres et les portes peut vous aider à économiser 5 % d’énergie. Vous savez ce qu’il vous reste à faire avant d’allumer votre chauffage. Par ailleurs, il est primordial de bien entretenir l’appareil pour ne pas augmenter sa consommation. Un bon entretien peut vous aider à économiser 10 % d’énergie à chaque utilisation de l’appareil. Vous pouvez également choisir un chauffage écologique en amont.

À quel moment allumer le chauffage alors ?

Vous avez du mal à déterminer quand allumer le chauffage en Bretagne ? Notez que cela peut dépendre de différents facteurs à commencer par votre région d’habitation. Il faut savoir que la température ne descend pas trop en Bretagne même en plein hiver. De plus, vous allez pouvoir profiter de la douceur de la température. Toutefois, il faut toujours s’informer sur la météo avant d’allumer le chauffage. Cela vous évitera de consommer de l’énergie inutilement. Il ne faut pas non plus négliger le type de logement dont vous disposez :  maison individuelle neuve, ancien bâtiment.

Se poser les bonnes questions

Vous avez du mal à déterminer quand allumer le chauffage en Bretagne ? Vous pouvez parfaitement allumer l’appareil quand le froid commence à vous empêcher de vous lever le matin. Pour cela, il est conseillé de programmer le thermostat quelques heures à l’avance. Il se peut aussi que vous commenciez à greloter quand vous prenez une douche. Vous pouvez alors lancer le chauffage uniquement dans la salle de bain si c’est ce qui vous convient. D’un autre côté, vous pouvez ressentir le froid au bout de quelques semaines consécutives. Cela peut indiquer qu’il est temps d’allumer le chauffage quand vous serez à la maison. En outre, il ne faut pas se précipiter à allumer l’appareil en permanence après une première journée froide. Mis à part cela, il se peut que vos enfants commencent à se plaindre du froid à la maison.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.