Quel est le chauffage le moins polluant ?

quel est le chauffage le moins polluant

A l’ère du green, le chauffage est bien évidement pointé du doigt ! En effet, les vieilles méthodes de chauffage, notamment le chauffage à fioul, à gaz et les chaudières ont un énorme impact sur la planète, c’est pourquoi, le gouvernement encourage les citoyens qui disposent de ces veilles solutions de se tourner vers de nouvelles méthodes qui respectent plus la planète, et surtout, qui utilisent des sources d’énergie renouvelable.

Pour les nouvelles constructions, ceci est une obligation. C’est devenu une norme, d’utiliser les énergies renouvelables, et limiter sa consommation d’énergie. Des normes qui évoluent d’ailleurs, d’année en année. Alors, que doit-on savoir sur les systèmes de chauffages écologiques ? Découvrons !

Les énergies renouvelables, une nouvelle source d’énergie

Non, ce n’est pas un phénomène de mode ! C’est un véritable besoin d’adopter le mouvement éco-responsable ! Notre planète va mal et c’est loin d’être une blague. Les scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme, il y a déjà quelques années.

Le gouvernement français s’est mobilisé pour limiter notre impact en tant que société, en mettant en place des normes et des réglementations de construction très stricte, visant à diminuer notre consommation d’énergie non renouvelable, à neutraliser les émissions de carbones, et à intégrer des matériaux biosourcés dans les nouvelles constructions.

Le gouvernement encourage également les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétiques en leur proposant des crédits avantageux et des prêts à taux très réduits, sans conditions.

L’un des tous premiers points qui doit être réévalué, c’est bien entendu, notre système de chauffage. Il pèse très lourd sur notre facture d’énergie, mais pas seulement ! Les vieilles méthodes produisent des gaz à effet de serre, donc, si vous avez un vieux chauffage à la maison, il est grand temps de le changer.

Effectivement, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Découvrons-les une par une, dans les paragraphes qui suivent.

Les systèmes de chauffages écologiques

A l’heure du green, le chauffage est l’un des principaux points qui suscitent beaucoup d’intérêt auprès des écologistes. C’est justement pourquoi aujourd’hui, les chauffages écologiques sont facilement accessibles et on dénombre un grand nombre d’options.

Lire aussi :   Quels sont les avantages du puits canadien ?

Mais avant de les lister, venons d’abord connaître ce que c’est qu’un chauffage écologique.

On veut dire quoi par « écologique » ?

Pour commencer, il faut savoir que le mot « écologique », désigne les solutions ou les gestes, qui permettent d’améliorer les conditions environnementales actuelles, ou du moins, de n’avoir aucun impact sur la planète.

Ainsi, il est difficile de parler de chauffage 100 % écologique, étant donné qu’au cours même de la construction de ce dernier, plusieurs gestes font déjà du mal à la planète (comme son transport par exemple). Il y aura obligatoirement un bilan de carbone.

Il faut également savoir, que même le chauffage le plus écologique aura, ne serait-ce qu’un petit impact sur la planète, que ce soit pas sa méthode de fonctionnement ou parce que son utilisation produit obligatoirement des particules fines.

Par contre, entre un moyen de chauffage écologique et un autre, il y a plusieurs différences, notamment en termes d’efficacité.

Donc, en gros, le mode de chauffage le plus écologique utilise soit une source d’énergie renouvelable, soit consomme le moins d’énergie possible.

Les panneaux solaires

Aujourd’hui, lorsqu’on parle d’énergie renouvelable, on pense directement au Solaire. C’est la source d’énergie la plus connue et la plus populaires auprès des ménages. Son utilisation est très répandue car elle permet d’avoir un chauffage écologique et économique en même temps.

L’énergie du soleil est utilisée via des panneaux solaires. Pour tirer profit de cette source, vous n’avez pas vraiment besoin d’habiter dans le Sud ! Il vous suffit simplement d’avoir un toit, idéalement incliné à 30 ° et orienté vers le sud.

Les panneaux solaires permettent de capter les calories du soleil et les transformer en une électricité qui peut être utilisée pour chauffer les maisons ou dans l’eau chaude sanitaire.

Les panneaux solaires permettent de réduire considérablement sa facture d’électricité puisque c’est une source d’énergie gratuite.

Les pompes à chaleur

Nous avons ensuite, les pompes à chaleur qui permettent d’accumuler les calories présentes dans l’environnement afin de les redistribuer dans la maison.
On compte deux types de pompes à chaleur :

  • Des pompes à chaleur géothermiques ;
  • Des pompes à chaleur aérothermiques ;
Lire aussi :   Quels sont les atouts de l'installation d'un poêle à bois ?

Les pompes à chaleur aérothermiques sont composées de 2 unités. L’une est placée à l’extérieur, son but est de collecter la chaleur de l’air ambiant et une unité intérieure qui permet d de stocker cette énergie.

Cette énergie collectée va par la suite être redistribuée sous forme d’un air chaud via des émetteurs et des gaines, ou sous forme d’eau chaude en utilisant un circuit de radiateurs.

Les PAC peuvent générer de grandes températures.

Les appareils au bois

En plus d’être inoffensifs, les chauffages au bois sont le seul système de chauffage qui est bénéfique pour l’environnement ! Il y a plusieurs modèles de chauffages écologiques au bois, comme par exemple, les cheminées à bûches et les poêles (qui n’utilisent aucune autre source d’énergie), ou les poêles à granulés et les chaudières à bois qui nécessitent un minimum d’électricité pour se lancer.

Mais (comme il y a toujours un mais !), la combustion du bois génère beaucoup de particules fines qui ne sont pas si inoffensives que cela. Donc, si vous souhaitez optimiser vos valeurs thermiques, optez pour un chauffage à bois qui soit bien étanche, assurant une filtration parfaite. Vous pouvez par exemple vous fier au label 7 étoiles Flamme Verte qui désigne les meilleurs modèles.

Entre économie et écologie

Enfin, précisons que les systèmes de chauffages écologiques sont également économiques puisqu’ils consomment beaucoup moins d’énergie non renouvelable.

Leur source d’énergie est complètement gratuite, ce qui permet donc, d’alléger un peu ses dépenses d’énergie.

Un bon chauffage écologique vous permettra de diviser votre facture par 10 !

Précisons également que vous pouvez bénéficier d’aide financières avec des conditions très intéressantes pour changer votre vielle chaudière. Dans ce cas, vous devez faire appel à un spécialiste agréé et qualifié RGE pour pouvoir en bénéficier.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.