Quel chauffage choisir ?

Un homme en train de régler la température d'un chauffage

Le confort thermique du logement dépend en grande partie du système de chauffage. De plus, ce dernier représente un pôle énergétique important et il est donc essentiel de bien le choisir pour économiser sur sa facture. Aujourd’hui, plusieurs types de chauffage sont disponibles sur le marché. Pour choisir celui qui convient à votre maison, il faudra prendre en compte certains critères. Focus sur les critères de sélection de son système de chauffage et les différents systèmes disponibles sur le marché.

Choisir un chauffage : les critères importants

Le bon système de chauffage est celui qui assure le confort thermique du logement sans toutefois faire grimper la facture d’énergie. Pour choisir un système de chauffage, voici quelques critères à prendre en compte.

L’emplacement du logement

La zone géographique où se situe la maison influe nécessairement sur le choix du chauffage. En effet, l’accès aux ressources énergétiques n’est pas le même dans toute la France. Dans certaines régions rurales, il faudra vérifier que le raccordement au réseau de gaz naturel est disponible avant d’opter pour ce système. Par ailleurs, dans les zones très froides, les solutions utilisant l’énergie renouvelable ne sont pas toujours rentables et il faut en tenir compte lors de son choix.

La surface du logement

La superficie de la maison doit être prise en compte lors du choix du système de chauffage. Certains appareils seront plus rentables dans un logement à grande surface, tandis que d’autres pourront être plus efficaces dans de petits espaces.

L’entretien

Pour une meilleure durabilité, les systèmes de chauffage doivent être régulièrement entretenus. En fonction de l’appareil, l’intervention d’un professionnel peut être requise ou non. Cela engendrera donc des contraintes et des coûts dont il faudra tenir compte lors du choix de l’appareil.

Le budget

Les prix des appareils de chauffage varient fortement d’un système à un autre et selon les modèles. La rentabilité doit être calculée sur le long terme, car un appareil peut coûter peu cher à l’achat, mais se révéler être très énergivore par la suite.

Lire aussi :   Poêle à granulés : conseils pratiques pour l'achat et le stockage de pellets

Focus : le choix de l’énergie

Le type d’énergie utilisée pour le chauffage est d’une grande importance. Plusieurs systèmes sont disponibles sur le marché, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une solution de chauffage de plus en plus populaire. Pour fonctionner, elle prélève la chaleur de l’air à l’extérieur du logement pour l’injecter à l’intérieur, tout en évacuant l’air vicié de l’intérieur. Écologique et économique, son utilisation peut toutefois nécessiter un chauffage d’appoint, surtout dans les régions où les saisons froides sont très rudes. 

Il existe deux types de pompes à chaleur : les pompes à chaleur air / eau et air / air. 

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique consiste à installer un appareil chauffant (radiateur) ou  dans chaque pièce de la maison. Ce système convient aux petits logements dotés d’une bonne isolation et situés dans des régions peu froides. Simples à installer, ces appareils sont dotés de plusieurs options facilitant leur utilisation. Cependant, les modèles les plus performants peuvent se révéler chers à l’achat, mais cet investissement est vite rentabilisé par les économies d’énergie réalisées ensuite.

Le chauffage au bois

Méthode très ancienne, le chauffage de bois est toujours aussi efficace et plébiscité. Il a l’avantage d’être économique et écologique. Avec les progrès effectués aujourd’hui, les contraintes liées à l’utilisation du bois pour le chauffage (stockage, fumée, etc.) ne sont plus d’actualité. Il suffira de choisir un modèle adapté pour bien chauffer son logement tout en réalisant de belles économies.

Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz permet d’assurer un bon confort thermique dans les logements grande surface. Il s’avère aussi économique, mais l’utilisation d’une chaudière à gaz présente toutefois quelques risques sécuritaires. De plus, le gaz, est une énergie fossile et n’est pas disponible dans toutes les régions de France.

Lire aussi :   Le chauffage au fioul, une source de chaleur efficace au sein de votre foyer

Un chauffage solaire

Ce système fonctionne grâce à l’énergie produite via des panneaux photovoltaïques généralement installés sur le toit du logement. Le chauffage solaire utilise une ressource renouvelable, gratuite et illimitée. Toutefois, son installation peut être coûteuse et un système d’appoint doit être disponible pour chauffer le logement en cas d’ensoleillement insuffisant en hiver par exemple.

Et le fioul ?

Le chauffage au fioul avait l’avantage d’être efficace. Mais cette énergie est très chère et polluante, d’où son interdiction par les autorités publiques depuis 2022. Il n’est donc plus possible d’installer de chauffage au fioul, et les logements anciens dotés de ce système sont encouragés à le remplacer par un système plus économique et plus respectueux de l’environnement.

Comment utiliser son chauffage en hiver ?

Durant les saisons froides, on peut être tenté de mettre le chauffage au maximum pour bénéficier d’un confort thermique optimal. Mais cela entraînera une hausse drastique de la facture énergétique. Voici quelques conseils pour optimiser son chauffage en hiver tout en réalisant des économies :

  • bien isoler les joints des ouvertures (portes, fenêtres, etc.) ;
  • installer des rideaux isolants et des revêtements de sol ;
  • aérer le logement au cours de la journée ;
  • baisser le chauffage la nuit si possible ;
  • utiliser un chauffage connecté ou un thermostat d’ambiance ;
  • entretenir les radiateurs et autres appareils de chauffage.

Pour assurer un bon confort thermique dans votre logement quelle que soit la saison, optez pour un système de chauffage adapté à votre logement. Selon votre situation, vous pourrez même bénéficier de subventions de l’État pour financer les travaux. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour en savoir plus et obtenir un devis personnalisé.

À noter :

Le choix du système de chauffage est personnel. Mais si vous vivez dans un immeuble en copropriété avec chauffage collectif, le changement du système ne pourra se faire que sur décision collective de tous les copropriétaires.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.