Le chauffage au fioul, une source de chaleur efficace au sein de votre foyer

48d601ca898a2 8 img 2

Il existe plusieurs méthodes si vous souhaitez vous chauffer l’hiver au sein même de votre foyer. Malheureusement, les installations, souvent, sont assez chères, et beaucoup de citoyens français font le choix de garder leurs anciens systèmes de chauffage. Il en va du chauffage central avec une chaudière ou encore une pompe à chaleur, d’une cheminée traditionnelle à bois, d’un poêle à granules, de radiateur électrique, ou encore du système de chauffage au fioul. Et c’est particulièrement ce dernier type de chauffage qui nous intéresse, car il est relativement bon marché, et parce qu’il est souvent déjà installé dans votre maison. À une époque où il est important d’éviter les gaspillages d’énergie, tout en respectant l’environnement, faisons une mise au point sur un système de chauffage très apprécié des Français : le chauffage au fioul. 

Quels sont les avantages du chauffage au fioul ?

Si le chauffage au fioul est l’un des systèmes de chauffage préféré des Français, c’est bien parce qu’il y a une raison. En effet, ce système de chauffage présente plusieurs avantages notamment au niveau :

  • De la disponibilité : le fioul est une ressource d’énergie qui est disponible dans de nombreux pays à travers le monde, et il se trouve que les sources ne sont pas près de tarir. 
  • De la durabilité : il se trouve que les chaudières au fioul sont relativement solides et elles ont fait preuve à travers le temps d’une certaine longévité, dans la mesure où elles sont entretenues régulièrement et de façon convenable. 
  • De leur redoutable efficacité : le fioul est une énergie qui brûle de manière relativement simple et efficace, ce qui signifie que la chaudière peut rayonner un maximum dans la maison, et de ce fait distribuer beaucoup de chaleur dans les différentes pièces (pour une assez faible quantité de pétrole). 
  • Pour son tarif relativement compétitif : même si le prix peut être relativement conséquent ces derniers mois, il n’en demeure pas moins que ce dernier est quand même intéressant, par rapport au prix de certaines autres énergies. 
  • La constance au niveau de la performance : quand certaines personnes ne jurent que par les clims inversées ou encore par le chauffage au sol, d’autres préfèrent largement la chaleur produite par la chaleur produite par le chauffage au fioul : parce qu’elle est tout simplement constante, et parce qu’elle dégage le même pouvoir calorifique, que ce soit le matin, l’après-midi ou encore le soir. 
Lire aussi :   Quels sont les avantages du puits canadien ?

Si vous êtes intéressé par un tel système de chauffage et que vous avez besoin de connaître les tarifs actuels en ce qui concerne cette source d’énergie, cliquez ici : En savoir plus

Quels sont les inconvénients du chauffage au fioul ?

Malheureusement, vous vous doutez bien que si le système de chauffage au fioul comporte pas mal d’avantages, il comporte aussi forcément certains inconvénients. C’est notamment le cas au niveau :

  • De l’impact environnemental : lorsque le fioul est brûlé, il libère un certain nombre de molécules qui ne sont pas bonnes pour l’environnement. C’est notamment le cas du dioxyde de carbone, et d’autres gaz à effet de serre qui contribuent malheureusement au réchauffement climatique ou encore à la pollution de l’air que vous respirez. 
  • Des coûts d’entretien : les systèmes de chauffage au fioul sont assez anciens, et si vous tenez à ce qu’ils vous fassent bénéficier d’une certaine qualité de chauffage, il convient de régulièrement les entretenir, ce qui engendre un certain nombre de coups supplémentaires. 
  • Des coûts élevés d’installation : il est clair que ce type de chauffage peut coûter assez cher à l’installation, car il nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié, dont la main-d’œuvre est assez onéreuse.
  • Du stockage du produit : malheureusement, le fioul est une énergie qui n’est pas simple à conserver. Pour des raisons de sécurité, il est évident que le fioul doit être stocké dans une cuve hermétique, fermée, ce qui peut représenter un certain nombre d’inconvénients, notamment lors de l’installation de la chaudière et de la cuve. 
  • De la sécurité dans votre maison : fort heureusement, ces cas sont relativement rares, mais il arrive parfois que nous soyons témoins d’épisodes dangereux. Il est clair qu’un tel produit peut-être nocif, surtout s’il est renversé, ou encore si la cuve n’est pas étanche et qu’elle produit des gaz que vous respirez. Dans ce genre de cas, il est impératif d’évacuer les lieux, et de faire appel à des professionnels.
Lire aussi :   Comment installer une pompe à chaleur sans se tromper ?
chauffage au fioul

Quel est le mode de chauffage le plus efficace en cas de grand froid ?

En cas de grand froid, il est important de prendre en compte différents facteurs, si vous tenez à savoir quel est le système de chauffage le plus adapté à votre domicile. C’est notamment le cas en ce qui concerne la taille de votre maison, mais aussi, et vous vous en doutez, les tarifs des énergies. Quoi qu’il en soit, il existe tout de même deux systèmes de chauffage qui réussissent à tirer leur épingle du jeu. C’est spécifiquement le cas des systèmes de chauffage central tels que les chaudières à gaz, mais aussi, et surtout, les chauffages au fioul. Le fait est qu’elles sont particulièrement efficaces en cas de grand froid, car elles peuvent produire rapidement une chaleur forte, pour toute la surface de votre maison. De plus, vous pouvez aisément gérer la température grâce aux vannes thermostatiques, afin de maintenir des températures tout à fait agréables dans les différentes pièces de votre demeure. Bien sûr, vous avez aussi la solution du chauffage d’appoint, et c’est notamment le cas avec des radiateurs électriques qui permettent de réchauffer ponctuellement une pièce en particulier. Quoi qu’il en soit, il convient tout simplement de jouir d’une maison parfaitement isolée, si vous tenez à maintenir une chaleur agréable, et à ne pas avoir à payer énergétiques élevées. 

Qui a droit à la prime d’aide énergie fioul délivrée par l’État ?

En France, il existe ce que l’on nomme la prime d’aide énergie, qui est délivrée par l’État. Elle est délivrée seulement aux ménages les plus modestes, dans le but de réussir à payer les factures énergétiques de plus en plus chères. Les critères d’éligibilité sont variables, mais en principe, seuls les ménages dont les ressources sont inférieures à un certain seuil peuvent bénéficier de ce genre d’aide. Vous pouvez vérifier si c’est votre cas, sur le site Web de l’Agence nationale de l’habitat.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Une station géothermique se trouvant dans les montagnes.
Chauffage

Comment fonctionne la géothermie ?

Avec les détériorations atmosphériques auxquelles on est confronté aujourd’hui, il devient de plus en plus urgent de trouver une solution énergétique durable. La géothermie est l’une

Lire l'article »
Une clim vu d'en bas, dans une pièce à vivre.
Chauffage

Combien consomme une clim ?

La climatisation, bien qu’elle procure un confort appréciable, représente une dépense énergétique non négligeable. L’utilisation d’une climatisation entraîne une consommation électrique allant à 2500 watts

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.