Quel humidificateur d’air choisir ?

Un humidificateur sur une table.

L’humidificateur fait partie des appareils qu’il faut avoir dans sa maison, pour une meilleure santé et un confort quotidien. C’est un équipement particulièrement bénéfique pour les personnes fragiles. On peut l’utiliser à plusieurs fins et même pour diffuser des senteurs. Toutefois, il faut savoir quel humidificateur d’air choisir pour ses besoins. Voici un guide pratique pour vous aider à avoir une idée sur quel humidificateur choisir.

L’importance de l’humidification de l’air dans votre maison

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il faut avoir un humidificateur d’air chez soi.

Améliorer la qualité de l’air respiré

Un bon niveau d’humidité contribue à prévenir les irritations des voies respiratoires. Cela réduit le risque de dessèchement du nez et de la gorge. C’est un équipement bénéfique pour les personnes souffrant d’asthme, de sinusite et même pour un bébé.

Réguler l’humidité dans la maison

Un air trop sec peut aussi causer de la sécheresse cutanée et des démangeaisons. L’humidification de l’air permet de prévenir ces désagréments.

Régler l’humidité dans la maison

Pendant les périodes froides, le chauffage a tendance à assécher l’air intérieur. Cela peut être inconfortable et néfaste pour la santé. Un humidificateur permet de rétablir un taux d’humidité optimal, notamment dans les pièces les plus utilisées comme le salon.

Les différents types d’humidificateurs d’air

Pour mieux appréhender quel humidificateur d’air choisir, il faut connaître les différents types qui existent.

Les humidificateurs à vapeur froide

Ces appareils utilisent un ventilateur pour souffler de l’air à travers un filtre humidificateur contenant de l’eau. L’eau s’évapore donc naturellement dans l’air sans passer par une étape de chauffage. Un humidificateur à vapeur froide peut être utilisé en toute sécurité dans une maison avec des enfants, car il n’y a pas de risque de brûlure. De plus, ils sont économes en énergie, car ils consomment peu d’électricité. Toutefois, il faut penser à entretenir régulièrement les filtres (les nettoyer ou les remplacer) de votre appareil afin d’éviter la propagation de bactéries.

Lire aussi :   Comment installer une climatisation ?

Les humidificateurs à vapeur chaude

Ces appareils chauffent l’eau pour la transformer en vapeur avant de la diffuser dans l’air. Certains modèles utilisent des résistances électriques pour chauffer l’eau. Ce sont des équipements qui humidifient rapidement les grandes surfaces, mais leur utilisation présente des risques de brûlure, surtout pour les plus jeunes. Ils consomment également plus d’énergie.

Les humidificateurs ultrasoniques

Cet humidificateur utilise des vibrations ultrasoniques pour transformer l’eau en fines particules, créant ainsi un brouillard visible. Il est équipé d’un nébuliseur qui diffuse cette brume dans l’air. Un humidificateur ultrasonique fonctionne sans ventilateur, ce qui le rend très silencieux. De plus, il économise de l’énergie. Cependant, il nécessite un entretien régulier pour éviter les accumulations de dépôts minéraux, et son prix est assez élevé.

Les critères de choix d’un humidificateur d’air

En plus du type, il existe d’autres critères à considérer avant de savoir quel humidificateur d’air choisir.

  • Le niveau sonore et les fonctionnalités supplémentaires : La capacité de l’humidificateur doit correspondre à la taille de la pièce où vous souhaitez le placer. Trop petit, il ne pourra pas maintenir un niveau d’humidité suffisant. Trop grand, il pourrait humidifier excessivement et créer des problèmes de condensation.
  • À savoir : Pour être certain de faire le bon choix, vérifiez la couverture indiquée par le fabricant en fonction de la superficie de votre pièce. De plus, il est possible d’utiliser un hygromètre pour vérifier que le taux d’humidité reste dans la plage recommandée (40-60%). Certains humidificateurs sont assez bruyants, ce qui peut être dérangeant, notamment dans une chambre à coucher. Prenez aussi en compte les fonctionnalités comme la minuterie, les modes de diffusion réglables ou la possibilité de diffuser les huiles essentielles avant d’acheter l’humidificateur.
  • La facilité d’entretien et le nettoyage : Une maintenance régulière est essentielle afin d’éviter la formation de moisissures et la prolifération de bactéries dans l’humidificateur. Certains modèles sont plus faciles à nettoyer que d’autres (ceux avec des filtres remplaçables ou des surfaces accessibles). Il faut donc prendre en compte ce critère.
Lire aussi :   Comment mettre la clim en mode chauffage ?

Nos conseils d’utilisation et d’entretien

Maintenant que vous avez une idée de quel humidificateur d’air choisir, voici quelques conseils qui vous aideront pour une bonne utilisation et entretien.

  • Utilisez de l’eau propre et fraîche pour remplir le réservoir de l’humidificateur ;
  • Évitez l’eau du robinet qui peut laisser des dépôts minéraux ;
  • Placez l’humidificateur sur une surface plane et stable à une distance sécuritaire des murs et des meubles pour favoriser une bonne circulation de l’air ;
  • Éloignez-le des sources de chaleur directe comme les radiateurs et les appareils électroniques ;
  • Pour ajuster au mieux le niveau d’humidité, prenez le temps de lire le manuel d’utilisateur ;
  • Videz et nettoyez le réservoir tous les jours en le rinçant à l’eau tiède et avec une brosse douce si nécessaire ;
  • Désinfectez périodiquement avec une solution d’eau et de vinaigre, ou conformément aux instructions du fabricant, pour prévenir la formation de moisissures et de bactéries ;
  • Si des dépôts minéraux se forment, utilisez des solutions adaptées ou du vinaigre blanc pour nettoyer les pièces de l’humidificateur. N’oubliez pas de rincer abondamment ;
  • Si vous envisagez de ranger votre humidificateur d’air pour une longue période, assurez-vous qu’il soit complètement sec et propre.
Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Une climatisation avec une plante verte à côté.
Chauffage

Que veut dire fan sur une clim ?

Votre télécommande de climatiseur comporte de nombreux pictogrammes et inscriptions, parfois difficiles à comprendre. Pas d’inquiétude, il est très facile de les décrypter lorsqu’on prend

Lire l'article »
Une station géothermique se trouvant dans les montagnes.
Chauffage

Comment fonctionne la géothermie ?

Avec les détériorations atmosphériques auxquelles on est confronté aujourd’hui, il devient de plus en plus urgent de trouver une solution énergétique durable. La géothermie est l’une

Lire l'article »
Une clim vu d'en bas, dans une pièce à vivre.
Chauffage

Combien consomme une clim ?

La climatisation, bien qu’elle procure un confort appréciable, représente une dépense énergétique non négligeable. L’utilisation d’une climatisation entraîne une consommation électrique allant à 2500 watts

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.