Comment installer une climatisation ?

Nous voyons un technicien installant une climatisation.

Quand les températures estivales augmentent, il faut avoir un endroit frais à la maison où se réfugier. La climatisation est une solution qui permet un confort thermique indispensable de nos jours (surtout durant l’été). Parmi les options disponibles, le split et les clims réversibles sont particulièrement efficaces et économes en énergie. Toutefois, l’installation de tels systèmes peut être difficile. Comment bien installer une climatisation ?

Quels sont les différents types de climatisation ?

Climatiseur Split

Le Climatiseur split est un système qui a deux parties, une à l’intérieur et une à l’extérieur. Cette dernière prend l’air chaud dehors, le refroidit afin de l’envoyer dans la maison par l’unité intérieure. Il est apprécié pour sa performance, son fonctionnement silencieux et son économie d’énergie.

Climatiseur réversible

Ces climatiseurs peuvent être utilisés pour le chauffage et le refroidissement. Avec ce système, vous n’avez besoin que d’une seule machine pour avoir de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Cela les rend économiques et polyvalents. Ces appareils sont des systèmes innovants, car ils utilisent de l’énergie renouvelable.

Climatiseur monobloc

Le Climatiseur monobloc est un système de climatisation tout-en-un qui se compose d’une seule unité. Il permet d’aspirer l’air chaud de la pièce pour la refroidir, puis d’expulser l’air chaud à l’extérieur. Il convient aux petites pièces, mais peut-être un peu bruyant et moins efficace pour les grandes surfaces.

Climatiseur mobile

Un climatiseur mobile est un appareil autonome conçu pour le refroidissement d’une pièce spécifique. Contrairement aux autres climatiseurs classiques qui sont fixés en place, les climatiseurs mobiles sont portatifs et peuvent être transportés d’un endroit à un autre. On les utilise souvent dans des maisons ou des appartements qui ne disposent pas de climatisation centrale. On peut aussi s’en servir de manière ponctuelle. Bien qu’il ne soit ni compliqué à installer ou ni difficile à utiliser, ils sont un brin plus bruyants que les autres clims.

À savoir

Avant de choisir une clim, il faut tenir compte de sa puissance et de son rendement. Il y a de plus en plus de systèmes éco énergétique qui vous permettront de faire de grandes économies sur vos factures tout en offrant un bon niveau de confort. Renseignez-vous bien et demandez plusieurs devis pour avoir une idée des prix et choisir le climatiseur idéal pour vos besoins.

Où installer une climatisation ?

Pour une installation optimale d’un climatiseur, il faut savoir où le placer.

  • L’unité intérieure doit être au milieu d’un mur, à environ 10 cm sous le plafond et à une hauteur d’au moins 2 mètres pour une meilleure circulation de l’air.
  • L’unité extérieure, quant à lui, doit être installée à l’ombre, dans un endroit facilement accessible et à une distance d’environ 6 à 7 mètres du bâtiment principal. De cette façon, on réduit les bruits et les vibrations.
Lire aussi :   Quel chauffage choisir ?

Il faut éviter d’installer les unités dans des pièces avec une sortie directe vers l’extérieur (salle de bain ou cuisine). Cela pourrait en effet endommager l’équipement en raison de la présence de graisse et de vapeur.

Quelles sont les étapes d’installation d’une climatisation ?

Maintenant que vous savez où placer votre équipement, voici étape par étape comment installer une climatisation :

Pose de l’unité intérieure

  • Avant de commencer l’installation, prenez le temps de choisir l’emplacement de l’unité intérieure conformément aux recommandations.
  • Utilisez les objets adéquats (mètre ou niveau) pour marquer les points de fixation sur le mur.
  • Une fois l’emplacement choisi, vous devez percer un trou dans le mur pour faire passer les tuyaux de liaison entre l’unité intérieure et extérieure. Servez-vous d’une perceuse avec une mèche adaptée à la taille des tuyaux.
  • Assurez-vous que la sortie percée a une légère inclinaison vers le bas du côté extérieur. Cela permettra de faciliter l’écoulement de l’eau de condensation.
  • Posez ensuite l’unité en veillant à ce qu’elle soit bien fixée et au niveau pour un bon fonctionnement.

Ici, il faut être très concentré pour ne pas percer des trous inutiles au mur.

Installer l’unité extérieure

  • Une fois que les tuyaux de liaison sont prêts à être posés, procédez à l’installation de l’unité extérieure. Si vous prévoyez de fixer l’unité extérieure au sol, veillez à ce qu’il soit placé sur une surface stable et plane. Utilisez des coussinets anti-vibrations pour réduire les vibrations et les bruits pendant le fonctionnement de l’appareil.
  • Si vous optez pour une installation en hauteur, assurez-vous d’utiliser un support solide et sécurisé pour fixer l’unité.

Posez les raccordements

  • Une fois les unités intérieures et extérieures placées, vous pouvez procéder à la connexion des tuyaux de liaison. Utilisez des goulottes en PVC pour cacher les tuyaux et les câbles électriques le long du mur.
  • Assurez-vous également de bien positionner les conduits de vidange pour éviter la condensation générée par l’unité intérieure. Dirigez-les vers un endroit où l’eau pourra s’écouler facilement.
Lire aussi :   Quelle est la meilleure énergie à choisir pour sa maison ?

Faire des tests

  • Une fois tous les raccordements effectués, vous devez vérifier que le système fonctionne correctement. Testez l’écoulement de l’eau de condensation en versant un peu d’eau dans le réceptacle prévu à cet effet.
  • Utilisez des détecteurs de fuites pour vérifier s’il n’y a aucune fuite du réfrigérant dans les tuyaux de liaison.

Comment installer une climatisation dans une maison et dans un appartement ?

Installation dans une maison

  • Déterminez les besoins de refroidissement de chaque pièce de la maison et choisissez le type de système de climatisation le mieux adapté.
  • Choisissez les emplacements appropriés pour l’unité intérieure (dans une pièce centrale pour une bonne distribution de l’air) et l’unité extérieure (à l’extérieur sur une dalle de béton ou un support approprié).
  • Installez l’unité intérieure en veillant à ce qu’elle soit solidement fixée et qu’elle soit correctement connectée aux conduits d’air ou aux conduites de réfrigérant.
  • Connecter l’unité intérieure et extérieure au réseau électrique.
  • Mettez en service le système de climatisation et effectuez des tests pour vous assurer qu’il fonctionne parfaitement et ajustez les paramètres au besoin.

Installation dans un appartement

Les installations dans les appartements peuvent être plus restreintes en raison de l’espace limité et des règles de copropriété. Il faut :

  • Obtenir l’approbation du propriétaire ou du syndic de copropriété avant d’entreprendre des travaux d’installation.
  • Opter pour des systèmes de climatisation sans conduits (mini-split) qui demandent moins d’espace.
  • S’assurer de suivre les règles et réglementations du bâtiment et faire attention aux bruits.
  • Installez les unités en veillant à ce qu’elle soit solidement fixée et qu’elle soit correctement connectée.

Comment installer une climatisation réversible

Pour installer une clim réversible, vous devez avoir une idée de vos besoins de chauffage et de climatisation. Trouvez le bon emplacement pour mettre les parties intérieure et extérieure de la clim. Fixez-les bien au mur et connectez les tuyaux et les fils électriques. Faites attention à votre sécurité ! Ensuite, le tout doit être branché au courant électrique. Pour finir, mettez en marche le système et assurez-vous qu’il fonctionne correctement. Assurez un entretien régulier pour conserver son état.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Une station géothermique se trouvant dans les montagnes.
Chauffage

Comment fonctionne la géothermie ?

Avec les détériorations atmosphériques auxquelles on est confronté aujourd’hui, il devient de plus en plus urgent de trouver une solution énergétique durable. La géothermie est l’une

Lire l'article »
Une clim vu d'en bas, dans une pièce à vivre.
Chauffage

Combien consomme une clim ?

La climatisation, bien qu’elle procure un confort appréciable, représente une dépense énergétique non négligeable. L’utilisation d’une climatisation entraîne une consommation électrique allant à 2500 watts

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.