Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Une climatisation réversible.

Dans la recherche de confort tout au long de l’année, la climatisation réversible se démarque comme une solution polyvalente. Elle promet fraîcheur estivale et chaleur hivernale grâce à un seul appareil. Cette technologie, connue aussi sous le nom de pompe à chaleur, est une réponse efficace aux variations saisonnières. De plus, au vu de ces performances, une Pompe à Chaleur (PAC) permet de faire des économies d’énergie non négligeable. Comment fonctionne une climatisation réversible et quels sont ses avantages ?

Les différents types de clim réversible

On retrouve actuellement sur le marché plusieurs technologies de pompe à chaleur :

Climatisation réversible mono split

Ce système se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. L’unité intérieure installée dans la pièce à climatiser, tandis que l’unité extérieure est placée dehors. Cette clim est particulièrement adaptée à un petit espace. Vous pouvez le mettre dans votre chambre ou dans un bureau individuel.

Climatisation réversible multi split

Ce type de système permet de connecter plusieurs unités intérieures à une seule unité extérieure. Chaque unité intérieure peut être installée dans une pièce différente. On peut donc climatiser plusieurs pièces de la maison avec un seul compresseur extérieur. Vous avez une flexibilité accrue pour répondre aux besoins de chauffage et de refroidissement de votre maison.

Climatisation réversible murale

Les unités de cette clim sont fixées au mur, à une certaine hauteur pour une distribution adéquate de l’air. Elles sont esthétiquement discrètes et conviennent parfaitement aux maisons, aux appartements et aux bureaux. On les retrouve dans une variété de taille et de design.

Climatisation réversible console

Cette clim est utilisée pour la plupart des cas, dans des maisons ayant de grandes fenêtres ou des plafonds inclinés. De façon générale, on opte pour ce type de climatiseur lorsque l’installation en hauteur n’est pas pratique.

De quoi est composée une clim réversible ?

Pour mieux aborder comment fonctionne une climatisation réversible, il faut avoir une idée de chaque pièce qui le compose. C’est en effet grâce à ces derniers que l’appareil marche correctement.

  • Ventilateur ou souffleur : assure la circulation de l’air à travers les unités.
  • Tuyauteries et liaisons frigorifiques : ce sont des conduits qui relient les différentes unités et permettent au gaz frigorigène de circuler entre elles.
  • Le fluide frigorigène : c’est un liquide ou le gaz utilisé pour transférer la chaleur d’un endroit à un autre dans le système de pompe à chaleur.
  • Évaporateur : On le retrouve dans l’unité intérieure, il intervient dans la récupération de l’air intérieur. Il permet de le transférer au fluide frigorigène.
  • Compresseur : Ce composant agit de sorte à augmenter la chaleur du gaz.
  • Condenseur : Situé dans l’unité extérieure de la clim, il reçoit le fluide frigorigène chaud, extrait la chaleur et le transforme en liquide.
  • Détendeurs : On le trouve entre le condenseur et l’évaporateur. C’est grâce à lui que la pression et la température du fluide frigorigène sont réduites.
Lire aussi :   Qu’est-ce que le chauffage urbain ?

Comment fonctionne une clim réversible ?

Une réversible a deux modes de fonctionnement : le mode chauffage et le mode de refroidissement. Voici comment fonctionne une climatisation réversible :

Son fonctionnement en hiver

Pendant l’hiver, la PAC capte la chaleur de l’air extérieur à l’aide de son évaporateur. Cette chaleur est transférée au fluide frigorigène qui sera pressé par le compresseur. Cela va augmenter considérablement sa température.

Le fluide chaud passe par le condenseur, où il cède sa chaleur à l’unité intérieure. L’air chaud est ensuite distribué dans les différentes pièces pour chauffer toute la maison.

Après avoir libéré sa chaleur, le gaz frigorigène refroidit et revient à l’évaporateur pour recommencer le processus.

Son fonctionnement en été

Ici le fonctionnement se fait dans le sens contraire du mode de chauffage. Lorsque l’air intérieur est chaude pendant l’été, la PAC récupère cette chaleur par l’évaporateur. La chaleur ainsi absorbée est transférée au fluide frigorigène qui sera comprimé par le compresseur de la PAC. Le fluide ayant une température élevée va passer par le condenseur de la PAC, où il libérera la chaleur à l’extérieur de maison. La chaleur présente dans l’air intérieur de la maison ayant été extraite, la pièce se refroidit. Après avoir rejeté la chaleur, le fluide frigorigène refroidit et retourne à l’évaporateur pour un nouveau cycle.

💡 À savoir

En raison de leur fonctionnement quasi similaire, on peut confondre un inverter à une clim réversible. Notez cependant qu’avec l’inverter, l’appareil ajuste sa puissance en continu pour répondre aux besoins de la maison (chauffage ou refroidissement). En revanche, un système réversible, à deux modes bien distincts, nécessite une mise à l’arrêt et/ou en marche régulière.

Quels sont les avantages d’une clim réversible ?

Confort tout au long de l’année

La climatisation réversible offre la possibilité de chauffer et de refroidir un espace avec un seul appareil. Elle est donc polyvalente et peut servir toute l’année.

Lire aussi :   Comment mettre la clim en mode chauffage ?

Économie d’énergie

Le fait d’utiliser une seule unité pour le chauffage et la climatisation permet aux ménages de réaliser des économies d’énergie et d’argent importantes.

Gain d’espace

En optant pour la climatisation réversible, vous gagnez de l’espace comparativement au système conventionnel. Cela est très favorable, surtout lorsqu’on a un espace restreint.

Réduction de l’impact environnemental

Étant donné que les PAC utilisent de l’énergie renouvelable pour leur fonctionnement, ils émettent moins de gaz nocif et aident à avoir une empreinte carbone basse.

Les PAC sont des équipements innovants qui peuvent être utilisés tout le long de l’année pour un bon confort intérieur. Ils sont écologiques et favorisent une consommation responsable de l’énergie.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Une station géothermique se trouvant dans les montagnes.
Chauffage

Comment fonctionne la géothermie ?

Avec les détériorations atmosphériques auxquelles on est confronté aujourd’hui, il devient de plus en plus urgent de trouver une solution énergétique durable. La géothermie est l’une

Lire l'article »
Une clim vu d'en bas, dans une pièce à vivre.
Chauffage

Combien consomme une clim ?

La climatisation, bien qu’elle procure un confort appréciable, représente une dépense énergétique non négligeable. L’utilisation d’une climatisation entraîne une consommation électrique allant à 2500 watts

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.