Chauffage : comment mieux utiliser vos appareils à pellets ?

media chauffage appareils utiliser pellets comment.jpg

L’usage du chauffage à bois et en particulier des appareils à pellets présente divers atouts. Entre autres, notons la diffusion homogène de la chaleur dans le logement, la possibilité de réaliser de considérables économies, la facilité d’entretien. Pour profiter des bénéfices offerts par votre équipement à granulés, vous devez mener quelques actions importantes. Quelles sont-elles ?

Commencez par acheter des pellets de bois de qualité

Pour mieux utiliser vos appareils, commencez par acheter des pellets de bois de qualité. Avec des combustibles de ce type, vous pouvez bien réchauffer votre intérieur, optimiser le rendement de votre système de chauffe et réaliser d’importantes économies sur votre consommation d’énergie.

Pour cela, l’achat de vos granulés doit se réaliser auprès de marchands et magasins spécialisés. Chaque point de vente de pellets doit être reconnu pour la qualité des produits, comme sur boisreduc.com où vous trouverez une sélection de pellets sélectionnés pour leur composition.

Les professionnels qui commercialisent ce type de combustible doivent disposer d’une assistance technique réactive, et en cas de besoin, d’un service de livraison rapide. Par ailleurs, acquérir ses pellets auprès des commerçants pratiquant des prix raisonnables s’avère indispensable. Afin d’acheter vos granulés au bon endroit, consultez les avis des clients.

Stockez vos granulés de bois correctement

Stocker vos granulés de bois est un exercice capital pour mieux vous en servir. Idéalement, vous devez conserver vos pellets à l’intérieur de votre logement (garage, aire aménagée pour des décombres, etc.) et dans un lieu sec à l’abri de l’humidité.

Ne mettez pas vos sacs de pellets contre le sol. Dans de nombreux cas, nous recommandons d’utiliser à nouveau la palette à bois avec laquelle vos combustibles ont été livrés. Celle-ci sera recouverte par un carton et vous poserez les sacs de vos combustibles au-dessus.

Lire aussi :   Quelles sont les idées pour se chauffer sans électricité ?

chauffage appareils utiliser pellets.jpg

Si vous ne pouvez pas conserver vos granulés à l’intérieur d’une pièce de votre habitation, mettez-les à l’extérieur, mais dans un endroit sec et surélevé. Chaque sac de granulés doit être bien couvert d’une enveloppe en plastique et toutes les déchirures éventuelles doivent être réparées. Pour finir, vous devez recouvrir tous vos sacs avec une grande bâche.

Nettoyez régulièrement vos appareils de chauffage au bois

Prendre soin de vos appareils de chauffage à pellets permet de prolonger leur durée de vie et de maintenir leur efficacité sur le long terme. Pour cela, le nettoyage de votre poêle ou chaudière à granulés doit se faire régulièrement.

Ainsi, vous devez enlever les cendres accumulées dans la chambre de combustion au moins deux fois par semaine (cela dépend tout de même de l’usage de votre équipement). Pour y arriver, munissez-vous d’un outil adéquat comme un ramasse-cendres ou un aspirateur à cendres. Ces résidus doivent être jetés à l’extérieur de votre habitation, et ce, dans un contenant résistant à la chaleur. En outre, vous devez nettoyer les parois internes de votre équipement à granulés. Dans ce cas, servez-vous d’une brosse à poils durs pour retirer les résidus de suie ou de créosote se trouvant sur les parois internes de la chambre de combustion. Cette opération d’entretien prendra aussi en compte la porte de la chaudière à bois et les conduits de fumée.

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer les surfaces extérieures de votre équipement : la vitre, les parois externes, etc. Cette action permet de redonner plus d’éclat à votre dispositif de chauffage.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Une station géothermique se trouvant dans les montagnes.
Chauffage

Comment fonctionne la géothermie ?

Avec les détériorations atmosphériques auxquelles on est confronté aujourd’hui, il devient de plus en plus urgent de trouver une solution énergétique durable. La géothermie est l’une

Lire l'article »
Une clim vu d'en bas, dans une pièce à vivre.
Chauffage

Combien consomme une clim ?

La climatisation, bien qu’elle procure un confort appréciable, représente une dépense énergétique non négligeable. L’utilisation d’une climatisation entraîne une consommation électrique allant à 2500 watts

Lire l'article »

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles






    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.