Le kit de ramonage : tout savoir

ramonage

L’utilisation d’un kit de ramonage est indispensable pour assurer l’entretien du conduit de votre cheminée. Il est en outre plus judicieux pour vous de connaitre les éléments qui vous seront offerts avant de passer la commande. Prenez de ce fait note des points dans ce mini-guide pour en savoir plus sur ce type de matériel. 

Le hérisson

La majorité des fabricants ne séparent plus le hérisson avec les cannes pour le ramonage. Vous devez alors vérifier cet élément pendant l’achat d’un kit. Pour cela, il vous est conseillé de dimensionner le tubage. Ce dernier doit avoir la même taille que le conduit à traiter. Vous pouvez choisir un modèle plus grand pour obtenir plus d’efficacité.

Vérifiez aussi les cannes qui seront raccordées avec votre hérisson. Il suffit alors de faire un choix en fonction de la hauteur du canal. Il est aussi conseillé de choisir une perche avec une longueur de 2 m supplémentaire face à celle du conduit. Vous pouvez solliciter un artisan qualifié si vous avez du mal à trouver le bon produit.

Les brosses métalliques

Des brosses métalliques peuvent s’avérer efficaces pour ramoner efficacement un conduit de cheminée. Ces accessoires permettent principalement de s’attaquer aux parois de fonte, mais aussi au pourtour de l’avaloir. Notez que vous avez un large choix pour la forme de ces éléments. Il est plus judicieux de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de ramonage à Bobigny pour la réalisation des travaux ainsi quel’achat des produits.

Vous pouvez par exemple miser sur une brosse bougie ou droite avec une manche en acier laitonné. Il y a aussi le pinceau et la concave sans oublier le convexe. En tout cas, le marché actuel vous offrira un large choix sur dont vous avez besoin.

Lire aussi :   Quels sont les atouts de l'installation d'un poêle à bois ?

L’écouvillon

Un écouvillon peut parfaitement faire partie du kit que vous voulez acheter. Il dispose normalement d’une tête souvent cylindrique. Cela permet de l’utiliser pour nettoyer et brosser les zones difficiles à accéder. Il vous est alors conseillé de bien choisir celui qui vous vient parmi les nombreux modèles qui vous seront proposés sur le marché. Notez en outre que le coût de cet élément dépendra de votre choix.

Vous pouvez alors opter pour un accessoire rectangulaire ou rond, mais aussi un condenseur. Le mieux est de trancher entre l’acier ou le nylon pour le matériau de fabrication. À souligner qu’un modèle de face est conçu pour les chaudières. Évitez alors de vous précipiter quand vous choisirez cet élément.

Le goupillon

Le goupillon est le dernier élément que vous devriez vérifier sur votre kit de ramonage. Celui-ci est doté de fils de fer tordus ou droits. Il permet de nettoyer efficacement l’intérieur des parties cylindrique de votre cheminée. Vous pouvez le combiner avec une tige pour faciliter l’accès à certains recoins. Il suffit de vérifier les diamètres des modèles qui vous seront proposés.

Vous pouvez parfaitement opter pour un modèle rond et flexible. L’accessoire peut être fait en acier ou en nylon selon vos envies. Un goupillon « gazina » peut aussi suffire ou de forme rectangulaire. En tout cas, prenez le temps de choisir celui qui vous convient le mieux.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire de l'article

Articles relatifs

Demande de devis

Contactez un professionnel

    Vos informations personnelles





    Votre projet énergétique

    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.